L’équipe que propose le commi ressemble à une des compositions type du roster nordique en tournoi (full frénésie, 2-3 relances, +/-12ème joueur/apo).
En ligue, à mon avis, les joueurs indispensables sont:
-le yéti: force 5, c’est un gros plus. Il apporte griffes contre les lourds et présence perturbante contre les légers qui joueraient la passe. Pour moi, il est incontournable.
-le coureur, parce qu’un joueur 7 de mouvement, blocage, accès à esquive sur sa première compétence, ça ne se refuse pas en porteur de balle. Il est certes cher comparé aux autres positionnels, mais dès qu’il a esquive, il apporte un plus incomparable.
Pour moi, le reste se discute. Je pense aussi que les 2 relances sont suffisantes, parce que tu as du blocage à gogo. Les ulferwerners sont importants, les berserkers aussi, mais il faut par ailleurs du banc (donc éventuellement un apothicaire ou un 12ème joueur), et on peut utiliser le passeur en ligue sans que cela ne soit ridicule (enfin, 1 passeur, pas les 2).
La composition full frénésie+coureur est la plus évidente, mais il faut serrer les fesses: si tu perds le toss en J1, tu risques de te faire défoncer d’emblée et d’avoir des difficultés pour revenir dans le match, voire dans les matchs suivants (c’est le cas pour beaucoup d’équipes, mais c’est encore plus vrai pour les nordiques qui jouent le contact). Par rapport au commi, j’aurais aussi tendance à acheter l’apo en premier suivi d’un 12ème joueur (selon les matchs et la trésorerie: un 3/4 ou un coureur).
Tu peux aussi choisir de ne prendre qu’un ulf et un berserk pour avoir un 12ème joueur (qui pourrait être un passeur dans le but de prendre chef) ou un apothicaire: c’est moins fort sur le drive d’attaque, mais ça tient mieux la marée sur un drive de défense.
Le full 3/4 peut AUSSI se concevoir (avec yéti et coureur quand même!), dans une optique agression.
Le hic, c’est qu’un 3/4 nordique qui pexe est moins intéressant qu’un berserker (chataigne puis écrasement) ou qu’un ulf qui pexe (bloc, ou garde), d’où l’idée de prendre pas mal de positionnels d’emblée. Le yéti reste intéréssant dans une composition full 3/4, car ça te fait un blitzeur pour mettre un joueur à terre avant de l’agresser (2 soutiens =3 dés, frénésie, griffes, + agression = ça fait le ménage).
Il y a au final pas mal de possibilités selon ton jeu…