Equipe Grands Singes

Petit retour sur le roster Grand Singes :

Selon moi, c’est un roster agréable à jouer, et plutôt performant (ce n’est pas un top roster, mais ce n’est pas une bouse).
Projection en série (fois 5) est certes un peu anecdotique, mais ça change. Ca permet une défense assez efficace. Bras supplémentaire couplé au mouvement supplémentaire (par rapport à l’orc) permet d’être toujours présent dans le jeu. Par contre, c’est fragile (armure 8 pour 6-7 joueurs, armure 7 pour le reste). Globalement, bien que les profils évoquent le roster orc, le jeu ressemble un peu au roster slaan (on attend le contre tout en prenant des risques), tout en encaissant beaucoup mieux (moins d’armure mais plus de force).

Il m’est fréquemment arrivé de subir rapidement le sous nombre (-2 joueurs à mon premier tour). Dans cette optique, j’ai donc pris les deux passeurs surtout pour leur armure 8, direction la ligne de scrimmage (une hérésie vu leur coût).

Concernant les joueurs, justement :
Silverback (5-5-1-9, bras supplémentaire, projection, animal sauvage, chataigne F-AGP), le gorille dos argenté, est VRAIMENT un très bon profil. Ce n’est pas un hasard s’il fait partie des meilleurs sorteurs de la ligue : avec « animal sauvage », on ne craint pas de perdre sa zone de tacle en frappant. L’absence de frénésie et la projection en font un pilier actif, qui peut cogner sans trop de craintes de créer un trou dans la défense de position, et en conservant deux adversaires dans sa zone.

Les gorilles (4-4-2-8, bras supplémentaire, projection, AF-GP) sont l’âme du roster. Projection, pas accès à blocage, accès à force et à agilité. J’ai opté pour deux glissades contrôlées qui permettent de limiter l’envie adverse de taper dessus, parce que 8 d’armure. Leur 2 d’agilité est partiellement compensé par projection et bras supplémentaire : en tandem, ils sont capables de jolis renversement de situations. L’absence de blocage permet de tenter rapidement des combinaisons nouvelles - donc déstabilisantes, mais occasionne parfois des turnovers. J’ai été surpris, en consultant sur internet, de l’utilisation en première intention des compétences de force qui ne m’ont pas semblé indispensables (garde notamment), alors que l’agilité sur un force 4 est vraiment sympathique. Un second « garde » m’a peut être manqué.

Les orangs-outangs (5-3-3-8, bras supplémentaire, costaud GP-AF). Pas forcément le profil que j’ai le plus exploité, bien qu’avec les compétences de passe, il y ait possibilité de tenter des choses (un simple petit précision et le voilà qui envoie des passes courtes sur du 2+ (qui peut tenter une bombe 4+ avec une maladresse sur 2+)…Mais sans la relance qui va bien sur la passe et la réception, ça reste aléatoire, sachant que le roster ne pexe pas bien vite et qu’il a besoin de compétences autre). Costaud réserve quelques surprises…Mais je trouve ce profil un peu décevant : il a vraiment besoin de trop de compétences pour être réellement utile, sans évoquer son mouvement de 5.

Les chimpanzés (7-3-3-7, bras supplémentaire, lutte GA-FP). Un bon profil (celui d’une goule, un peu plus cher mais avec bras supplémentaire). Rien à signaler. Je n’en ai pas recruté un d’emblée par crainte de le voir exploser : avec le reste de trésorerie, j’avais accès à deux orangs outangs ar8 accès à passe (donc chef) ou un seul chimpanzé armure 7…Il est aussi possible de se passer du Silverback pour prendre les 2 chimpanzés, mais moi j’aimais bien l’idée du mâle dominant. Enfin, les chimpanzés arrivent « déjà équipés », donc sont facile à intégrer en cours de route. Le Silverback aussi, mais il faut l’acheter en une fois (donc jet d’erreur couteuse).

Les bonobos (6-3-3-7, bras supplémentaire, G-AFP). Le talon d’Achilles du roster : un 3/4 fragile. Il reste capable de belles choses avec bras supplémentaire, mais on ne va pas vous le cacher, ce n’est pas le meilleur 3/4 du jeu. Il manque un joueur tampon, et devant ce constat, j’ai dévolu ce rôle aux orangs outangs (un tampon de mauvaise qualité -juste armure 8- pour presque 2 fois le prix d’un zombie, sans régénération).