Coucou,
J’ai craqué pour le dernier livre de règles du studio Tomawak (qui édite entre autres SAGA, qui est une référence en termes de wording et de gameplay).
Cet opus propose de jouer des campagnes dans un far west fantastique (ambiance Nécromund … mais FAR mieux!).
La campagne débute avec … 6 figurines (ça c’est bien !), et ne dépasse pas 10, dont des mercenaires. Un starter comprend 10 figurines (il fait donc toute la campagne), et coute entre 20 et 30 euros.
Au niveau des règles :
3 « rangs » de figurines : novice, vétéran, héros.
- les novices lancent des D6,
- les vétérans lancent des D8,
- les héros lancent des D10.
Les 5+ sont des réussites. Le 6 (sur un D6), le 8 (sur un D8), le 10 (sur un D10) permettent de relancer des échecs, ce qui rend les novices un peu plus attractifs lorsqu’ils jettent des caisses de dés.
(Les modificateurs permettent de lancer un dé de plus ou de moins).
Petite particularité, la différence entre le résultat du meilleur jet et la cible attendue peut avoir un impact. Exemple, j’ai une sauvegarde à faire, je fais 2 alors qu’il faut 5, ce n’est pas pareil que si j’avais fait …4. Idem pour un lancer de dynamite.
Au niveau des activations, ça se joue avec un set de 54 cartes génériques, qui permettent de déterminer l’ordre des joueurs (un as te permet de jouer avant le 10 de ton adversaire, pour la même couleur). Chaque joueur reçoit un nombre de cartes en fonction de son nombre de figurines, et peut soit faire 2 actions avec une figurine, soit en faire 1 avec 2 figurines. Il est possible d’utiliser comme action « rester en alerte » pour réagir plus tard dans le tour.
Deux formats : l’équivalent 6 figurines en partie simple, ou la campagne. En campagne, on commence avec des novices, qui évoluent ensuite et peuvent gagner du galon. Et/ou mourir.
Au niveau des factions :
Chaque faction a perpétuellement deux figurines douées de pouvoirs spécifiques
- les Vampires : 2 vampires. Globalement, ils peuvent effacer les effets des coups reçu en se gorgant de sang. Et ça tombe bien, le jeu se joue toujours avec 2-3 passants non joueurs…Qu’on peut aussi utiliser comme boucliers humains!
- les Croisés : 2 templiers qui sont venus éradiquer les vampires. Equipés de balles d’argent, etc.
- le Rail : une secte utilise le chemin de fer pour drainer des énergies afin de lancer un rituel pas bien catholique. Eux ont l’air vraiment fun.
- les Indiens : souhaitent limiter l’expansion du Rail au vu des effets pas jojos. Deux guerriers peuvent prendre des formes animales (ours ou loup). Le loup est rapide, l’ours est bourrin.
- Deux autres factions qui me semblent moins attirantes : Les Sudistes du bayou qui réveillent les morts et des Esclaves qui utilisent le vaudou pour invoquer des créatures.
Est ce que ça tente quelqu’un? (je prête le bouquin de règles).
Pour information, j’avais quelques figurines Reaper de CowBoys, ainsi qu’un décor. J’ai aussi quelques animaux du far west et quelques éléments de train.
Je projette de m’acheter le starter « Rail » ainsi qu’un autre décor, voire quelques indiens chez Philibert (gamme Wild West Exodus : pouf 20 euros pour 10 indiens! Avec un décor et le starter, je devrais passer les frais de cochon).