Discussions autour du (7) Bowl de Cristal

Bonjour à tous,

Je lance une discussion autour d’un tournoi de blood bowl à 7. Pour ceux qui sont sur le Discord, ça fait directement référence à ce que je disais là bas. Je répète ici pour centraliser la discussion.

J’aimerai organiser un tournoi de Blood Bowl à 7 (dont les règles sont ici: Seven – Google Drive) sur une après-midi.

Suivant ce qu’avait proposé Croco initialement (et qui propose aimablement d’héberger le tournoi, merci à lui), j’aimerai que l’on reste dans la même veine avec quelques modifications. L’intérêt du tournoi est triple: passer une bonne après midi de blood bowl à la cool, découvrir ou redécouvrir un format différent, et dans une certaine mesure travailler des séquences de jeu.

Blood Bowl à 7 étant plus rapide à jouer que sa contrepartie compétitive, on peut aisément caser 4 à 5 matchs dans la même journée/après midi. En moyenne, les parties durent une petite heure à une heure trente grand maximum.

Pour l’instant, aucune date n’est fixée, même si j’aimerai faire ça au retour des beaux jours (donc courant Mai).

Pour ce qui est du format, je me pose trois questions:

  • La première sur le format du tournoi en lui-même. Les formats par équipes sont plus sympas à mon sens. J’aimerai bien que ça soit en binômes Ca permet de se trouver un buddy avec qui s’amuser, et surtout, ça permet de ramener un copain qui ne connaît pas trop le jeu en lui proposant un truc plus simple et moins frustrant. Potentiellement avantage au tie breaker pour les nouveaux joueurs?
  • La deuxième, sur le ruleset. Blood Bowl à 7 est connu pour ne pas être équilibré, et j’ai pas envie qu’on passe du temps à modifier les règles pour l’équilibrer. C’est pas vraiment notre mission. Il existe deux autres systèmes de jeu à 7 (Beach Bowl et Street Bowl), voir même 3 si on compte Blitz Bowl (toutes les règles dispos sur le site d’empire oublié). Y aurait-il un de ces 4 rulesets (en incluant l’officiel) qui serait mieux que les autres?
  • La dernière, sur les équipes. Pour des raisons de simplicité on fera ça en format rézu, mais quid des compétences? Jouer full équipe standard sans compétences peut avoir ses avantages et inconvénients. Typiquement, si les nains ont un avantage certain de compétences à la création d’équipe, une équipe comme les skavens peut les mettre dans le vent beaucoup plus vite que dans Blood Bowl classique car le terrain est plus petit.

Merci à vous

1 « J'aime »

Selon la date, je suis partant… Sur le reste, comme tu veux tu choises :innocent:

Hello les p’tits potes,

Bon j’ai lu les rulesets de blood bowl à 7, et en conclusion, le dernier officiel est quand même le mieux. Déjà Croco a les terrains, et les autres rajoutent pas grand chose de plus, voir sont peut être même moins équilibrés encore.

Pour rappel, les règles en résumé: 600K pour constituer une team d’au moins 7 joueurs (maximum 11). Pas plus de 4 joueurs qui ne sont pas linemen. Les relances, staff assistant, cheerleaders coûtent double. L’apo coûte 80k. Le terrain est plus petit et pas de ligne de scrimmage: les équipes sont séparées de 5 cases minimum au kick. Les mi-temps durent 6 tours.

Equilibrage

Je me suis ensuite penché vers la NAF pour obtenir des informations sur l’équilibrage, et j’ai obtenu cette tier list datant de Blood Bowl 2016:

Tier 1: Amazones, Humans, Dark Elfs, High Elfs, Wood Elfs, Elven Union, Necromantic Horror, Shambling Undead, Norse, Skaven, Vampires

Tier 2: Lizardmen, Chaos Renegades, Underworld Denziens, Slann, Bretonnians, Chaos Dwarfs, Orcs

Tier 3: Tomb Kings, Nurgle, Chaos Chosen, Daemons of Khorne, Haflings, Dwarfs

Tier 4: Goblin, Ogre

Certaines équipes ont changé entre temps (Amazones, Nordiques me viennent immédiatement à l’esprit). Les snotlings n’existaient même pas, et je pense qu’on peut les mettre dans du tier 3 (note: on ne peut pas prendre les rookies déchainés à BB7).

Les règles sous-entendent que les joueurs d’une équipe ne sont pas des joueurs pros, et proposent de tirer les compétences aléatoirement à la place. Je trouve l’idée plutôt sympa. Avec un choix entre « choisir un joueur et donner un compétence primaire aléatoire »,et « donner une compétence secondaire aléatoire à un joueur sélectionné aléatoirement ».Perso j’aime bien, c’est pas prise de tête et ça évitera de passer 30 ans sur la création d’équipe.

Une proposition de ruleset?

5 matchs à jouer en 1h15 chacun. C’est largement suffisant, ça se joue quand même très vite. Pour rappel, on a 4 tours en moins à jouer, et on joue à 7v7 dès le premier tour. Ça fait un peu plus de 3 minutes par tour pour chaque coach, tout compris (événements de kick off, placement, tirage des compétences…). Ça donnerait ce calendrier:

09h30 - 09h45 : bisous et annonce des appariements

10h00 - 11h15 : ronde 1
11h15 - 12h30 : ronde 2

pause déjeuner (1h)

13h30 - 14h45 : ronde 3
14h45 - 16h00 : ronde 4
16h00 - 17h15 : ronde 5

17h30 : annonce des résultats

J’aimerai partir sur un petit tournoi en binôme. Comme disait Tyra, ça veut dire minimum 6 binômes pour lancer le tournoi. Parce que je trouvais ça rigolo de jouer des trucs différent, j’aimerai que l’on échange son roster avec son coéquipier ou son adversaire en ronde 2 et 4 (à voir lequel est le plus fun).

Pour la création d’équipe, disposent de 650K dont au moins 50k doivent être utilisés en coups de pouce. Les coups de pouces autorisés sont ceux de la liste proposée dans le Death Zone Saison 2, sauf les mercenaires qui sont interdits.

Les coachs peuvent en outre donner un nombre de compétences primaires aléatoires égal au tier de l’équipe +1. On ne peut pas donner plus d’une compétence par joueur. Par exemple, une équipe Elfes Noirs peut attribuer 2 primaires aléatoires, une équipe d’Ogres peut en attribuer 5. Le tirage des compétences aléatoires se fait au début de chaque match devant son adversaire.

Qu’en dites vous? :slight_smile:

1 « J'aime »

@Croco tu me disais pouvoir accueillir, tu saurais me dire quelle serait la capacité? Alternativement, est-ce que cela pourrait prendre place à la MdJ?

8-10
MDJ je pense pas

1 « J'aime »

j en suis !!!

1 « J'aime »

Si on est 8 ça fera 4 rondes, et si on est 10, ça fait 5 rondes dont une où tu joues contre ton binôme :slight_smile:

On verra l’affluence et on avisera :slight_smile:

Visiblement, c’est compliqué de trouver un endroit où jouer ce petit tournoi sans trop s’embêter. Chez @PiTouNaTor, sous réserve que son bar soit disponible, nous pourrions avoir de la place à condition que les terrains ne dépassent pas la taille de la table (i.e. pas possible de mettre les planches comme au DB pour poser les terrains dessus).

Donc deux constats:

  1. Sur le ruleset initialement proposé, j’avais imaginé jouer cela en binôme. J’ai fait ça car j’aime les tournois en équipe, et un peu pour mitiger le facteur très aléatoire du tournoi. Mais cela impose des contraintes supplémentaires sur le nombre de tables (qui doivent être multiples de 2), et nous donne le risque de se foirer au niveau des appariements. Comme l’événement se veut sans prise de tête, c’est pas trop le délire.

  2. La motivation première de cet événement c’est que nous nous retrouvions le temps d’une journée pour pousser de la fig dans une petite compétition full détente. Dans la mesure où cet événement pourrait être fait en extérieur pour amener d’éventuels intéressés dans l’asso (avec une table pour des parties d’initiation), nous pourrions faire une demande d’occupation de l’espace public pour une utilisation à des fins non commerciales (cc @Croco, @PiTouNaTor).

1 « J'aime »