Si jamais on opte pour des poules, comment souhaitez vous que se fasse la répartition des joueurs dans ces poules:
-complètement aléatoire: Exemple: chacun tire un papier dans une corbeille pour savoir s’il est dans la poule « canard » ou dans la poule « oie » (1 et 2 ou A et B étant trop connotées, j’ai choisi arbitrairement des noms de volatiles pour les poules. On est chez les canaris ici!)
Inconvénient: je joue minus, je peux affronter 4 nains du chaos si j’ai vraiment pas de bol. Ou je joue nain, et j’affronte tous les minus…
-Répartition forcée: Exemple: Les joueurs A, B, C, D jouent nains du chaos. Si le joueur A tire pouel « canard », et que le joueur B tire aussi « canard », alors les joueurs C et D iront automatiquement en poule « oie ».
Inconvénient de cette méthode: certains pourraient essayer de prendre un roster pour ne pas affronter un adversaire (le calcul étant celui ci: si je joue gobelin et que personne d’autre que Zébulon joue gobelin, alors je suis certain de ne pas affronter Zébulon…Sauf si Zébulon change de roster, ou encore si quelqu’un d’autre prend ce roster.
-Pas de triplons. Exemple: Si Popov, Marauth et Pixmen jouent Nains du chaos, et que les deux premiers sont dans une poule, alors le troisième est automatiquement dans l’autre poule.
(c’est différent de l’option précédente pour les cas ou il y autant de joueurs d’un roster que de poules, par exemple 2 poules/2 joueurs, ou encore 3 poules/3 joueurs. Dans ces cas, le calcul 'je prend le même roster que machin pour être sur de ne pas le rencontrer" fonctionne dans l’option précédente(si machin ne change pas de roster et que truc ne le prend pas non plus). Avec cette option, pas de calcul possible. Mais une certaine sécurité: personne n’affrontera 3 nains du chaos, 3 humains, 3 elfes noirs, et 2 nurgle (ce qui est quand même pas le plus drole).
-Répartition par type de roster: Exemple, si on a 6 rosters « funs », on en cale 3 par poule (si 2 poules)…
Inconvévinent: Je pense que c’est impossible d’arriver à un consensus en la matière, parce que cela dépend de la façon dont on pense que les équipes vont évoluer. Par exemple, les amazones sont à mon sens un roster de lourd, parce que ça joue en cage, mais certains pourraient penser (légitimement) qu’avec 7 d’armure, c’est du léger.
-Répartition des têtes de série en utilisant le classement de l’année passée. Exemple:
Cette année:
Henrich,
Marga,
Zebulon,
Pixmen,
[strike]Djaou[/strike](ne remet pas le couvert)
[strike] Patatact [/strike](ne remet pas le couvert)
Lion Noir,
Mimic
Sont considérés comme des têtes de série. On tire aléatoirement les poules pour qu’il y en ait 4 dans chaque poule (c’est à dire qu’une fois qu’on a 4 tête de série dans une poule, les autres têtes de série basculent dans l’autre).
Personnellement, je ne vois pas trop pourquoi (un Zebulon en gobelin est quand même moins redoutable qu’un Zebulon en elfes sylvains…quoique?). Mais pourquoi pas si ça fait plaisir aux rookies? Ca peut etre aussi l’occasion pour eux de rencontrer un joueur « connu » « apte » (selon eux) à leur donner des conseils.