Décapage de figurine

Bonsoir a tous,

Je créer ce petit sujet pour les personnes qui ce demande comment récupéré des vieilles figurines, ou pour donner des conseil de décapage.

J’ai découvert sur le net et testé personnellement qu’avec du liquide de frein, on pouvait décaper des figurines métal (tester), résine (pas encore tester), plastique (tester) avec des peintures soit acryliques ou a l’huile.

Il faut juste ce procurer :

  • Du liquide de frein (logique), on en trouve partout dans les grandes surfaces a moins de 4 euros (pas besoin de grande marque)
  • Des gants jetable (pour peau sensible)
  • Brosse à dent poil dur 1er prix
  • Petit pot (pour mettre la fig a baigner)

Vous remplissez le pot de liquide de frein, vous mettez la fig dedans.
Après l’attente peu varier entre 1 jours a 1 semaine. Certain dise qu’en 3 heures ca décape tout, moi j’attends en général 1 semaine.
Après le bain on met les gants (si besoin), la brosse a dent poil dur et en 1 minute chrono vous avez décoller toute la peinture sans forcer.
Ensuite rinçage a l’eau savonneuse, on sèche et voila la figurine est toute propre.

Voila la petite technique qui prend pas beaucoup de temps et qui marche très bien. Je mettrais des photos a venir pour prouver mes dires.

L’acétone suffit pour des figurines métal. Pas testé le liquide de frein, mais ça m’interesse vraiment cette histoire de plastique décapable.

le plastique se décape au décap four avec soude dedans. Tu appliques, tu laisses le temps qu’il faut. Moi je mets tout ça dans un ancien pot de confiture. Puis un coup de brosse à dents et voilà c’est fais.

Sinon l’acétone est moins toxique, polluant que le liquide de frein.

En tout cas pour n’importe produit, prenez des gants et faites ça dans un endroit aéré.

La méthode à la mode depuis un an, utilisable pour les figs en métal, plastique et résine est celle du Glanzer :

Des infos ICI et LA

Très bien aussi cette méthode. 8)