[Débrief BB16] A propos des stades

Les équipes de BB étant des troubadours donnant des représentations de villes en villes, je trouve que ces règles restituent bien l’ambiance.

Sinon, les stades, ça reste une règle autonome indépendante des autres.
Avec le deck de cartes du DBX (depuis Décembre), c’est sans réelle contrainte pour les joueurs.
Et la règle spé du stade est a porté de main si la carte est posé sur le terrain (comme le tableau des coups d’envoi ou la meteo).

Cette saison, j’ai joué sur:

-Dongeon mal construit deux fois. (J1et J2). Ça n’a rien changé. Ça incite à agresser, c’est rigolo.

-Terrain au marquage douteux. (J6). Ça n’a rien changé contrairement à la Canicule. Mais on se place différemment, c’est cool.

-Studio de diffusion mais Julien n’a pas put en profiter. (J8).

-Terrain en pente. (J9) RAS.

-Terrain au sol inégal. (J10) J’ai raté des paquets. -1mvt change beaucoup de chose et pourtant je joue Skav.

-Apothicaire sur site (J11). Ca sauve les joueurs mais j’en ai utilisé qu’un. Yomit aucun ^^

-Officiel apathique (Demi). J’ai cru au Stade qui allait faire tourner le match en ma faveur grâce au vicieux. Comme il sera expulsé tour 2, en fait non :slight_smile:
Le « Blitz » et « invasion du terrain » auront beaucoup plus impacté le match.

-Astrogranit en OldBowl. La pareil, ça peut piqué :slight_smile:
Mais sur ce match, mes Av7 ont tenu.

En gros, l"impact en jeu est souvent faible, mais peut inciter à des prises de risques supplémentaires. .
Ça apporte beaucoup quand on raconte l’histoire du match ou de notre équipe.

Du tout bon de mon côté pour les règles « basique »

Je suis plus mitigé sur la résidence et l’achat du stade.
C’est pas fluff, peu utilisé (2 demande dans l’année refusé ) et ça alourdit inutilement la séquence d’avant match si un coach est résident.
Dispensable

J’ai joué sur un certain nombre de terrain différent et je trouve que ca reste dans l’esprit du blood bowl d’avoir des stades différents. Pour l’achat du stade, je suis mitigé à laissé pour le old bowl où les équipes sont plus légendaire que sur notre ligue…

Tout pareil que Zebulon en fait. :heart:

Pour les achats de stade l’idée est très sympa mais juste injouable. En ligue on n’a pas le temps / budget. En Old Bowl ça pourrait faire sens mais les règles d’intersaison (qui ont tué le Old Bowl, pour moi) rendent le truc injouable là aussi pour les mêmes raisons.
Dommage parce que c’est vraiment une thématique super sympa pour le jeu et le fluff

Les grands esprits se rencontrent. :smiley:

J’avais la même idée pour les stades l’an prochain si je suis réélu.
Conserver le jet pour la détermination du stade en début de match.
Supprimer la résidence/achat de stade pour simplifier le jeu bien assez lourd comme ça.

Pareil que ma moitié bien aimée.
Ca n’a jamais servi ==> ouste.

Concernant les stades, je me suis pris le « vous avez x kpo d’inducement pour un champion gratos » en J1. J’avais 0 en trésorerie, et les champions singes… Mon adversaire avait assez pour prendre une tronçonneuse. Débuter à 11 contre 12 MV avec tronçonneuse, ça fait mal au moral.

… Mais comme le disait Giom, c’est la météo qui m’a mis dedans au final.
… Et j’ai bien aimé le stade qui donne de la thune.

Du coup, nous avons eu le droit au stade glacé avec Joker.

Et…J’ai mal interprété le « Plaqué » de la règle (pour moi, les deux au sol, ça ne faisait pas un plaqué). Ce qui aurait changé des choses, puisque j’ai utilisé une fois ou deux « Lutte » dans la partie (par exemple).
On a aussi oublié une fois de faire rebondir la balle alors que le porteur la lâchait.

Questions :
-1- quand est ce qu’on déclare la poursuite par rapport à cette glissade?
est ce qu’on fait le « glissade » avant la poursuite, ou après? Ici, nous avons fait annonce de poursuite ou non, glissade éventuelle, jet d’armure.
-2 est ce qu’un porteur lache la balle avant de glisser, ou après? (Nous avons fait après).1

En termes de jeu…Ca change la donne. Un joueur en bordure à 2 cases de la touche à 3 risques sur 8 de finir dans le public. Et surtout, il est impossible de « pourrir » la balle (puisqu’il y a bien un ***ard qui va glisser dessus). Sur ce match, sur le contre Bretonnien, la balle atterit près de la touche. Sur le ramassage raté de l’engagement elle atterit sur la ligne de but, alors qu’elle était à 2 cases. Un skaven finit dans le public sur glissade. Concernant la poursuite, parfois le joueur que l’on souhaite scotché se trouve hors portée, ou au contraire vient empiéter la zone de poursuite.

Pour moi, ça avantage légèrement les légers (moins de possibilité de pourrir la balle ou de scotcher un joueur et plus de joueurs dans le public)

Pour moi, c’est comme avec glissade contrôlée, le défenseur glisse et l’attaquant choisit de poursuivre après. Le porteur de balle lache le ballon sur la dernière case où il atterrit.

C’est aussi la réponse faite sur teamfrancebb.

Attention, ça fonctionne aussi avec lutte

temps avant le blocage :

-xy-

(x attaquant, y défenseur, lutte est utilisé par l’un des deux)

Hors stade glace on a

-xy-

Avec un stade glace on se retrouve potentiellement avec :

x–y

Ca pose d’ailleurs la question : lequel tu fais glisser en 1er? (parce qu’on ne peut pas glisser sur une case prise)
Si on le fait en simultané, on pourrait alors avoir :

-yx-

(ce qui me plait bien).

Hier le sergent a expérimenté l’astrogranit et ses elfes pros se sont fait rosser par la noblesse de Tree.

Avec skavena, nous avons joué sur un stade fermé.
Le stade fermé est très sympa et change un peu la façon d’appréhender les bords du terrain. Tu peux laisser un clampin (ou un très bon joueur) en bord de touche sans craindre de le voir absent plusieurs tours. Les percées sur le coté sont beaucoup plus difficiles…Mais aussi moins risquées : si ton porteur se fait sacker, la balle ne part pas à babeloued.