De la gestion des prolongations en PO ou ChocoBN.

L’an dernier on a fais ce que dis le règlement :en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, on rejoue 2 mi-temps de 4 tours en ne gardant que les rolls non utilisé et en refaisant un TOS.

Je me demandais si ce système n’était pas un peu dur pour les équipes lentes (qui l’eu cru, Zeb le défenser des relou :smiley: ) qui peuvent avoir du mal à marquer en 4 tours.

D’après le LRB, c’est une mi-temps de 8 tours.

Et je me dis, qu’à la place de notre système de l’an dernier (idole des foules pour le 1er etc) on pourrais faire ça:
Une prolongation de 8 Tours, on ne change pas le truc des rolls. Mais l’équipe la mieux classé de la saion régulière remporte automatiquement le TOS.
Une espèce d’avantage du terrain à la façon des PO américains NBA ou NHL.

Mais on fais quoi si y’a encore match nul après les prolong? On jette un dé6 et le plus grand gagne…des TAB quoi?

J’aime bien ta proposition, c’est clair que quand tu joues nain faut s’accrocher pour marquer en 4 tours.
Et l’idée que le mieux classé de la saison régulière choisi de recevoir ou engager me parait très bien.

Je suis contre rejouer le match si à la fin des prolongations il y a match nul.

Si ça doit se jouer au dé, on fait un jet : 2d6+fame ?

Le problème des prolongations c’est qu’elles avantage justement les équipe lourdes/lentes ( qui détruisent les rosters ennemis ) certes , elles n’ont que 4 tours mais logiquement, elles doivent avoir fait le ménage, donc 4 tours me semble un bon compromis ( n’importe quelles équipe pouvant marquer en 4 tour et contrer en 1 avec un bon palacement.

Le commi a t il tranché?

Pas sur. Un kick fond de cour et le nain, il va mettre du temps à parcourir les 26 cases…
Pis, un léger avec 14 joueurs, il est pas forcément à 5 sur le terrain.

Bon après, faut juste vérifier que Pixmen joue pas à 12 :smiley:

Je me range de l’avis de Zebulon. Et ça ne règle pas l’égalité après la prolongation.
Ou alors on fait un TD en or ? Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution, mais ça en est une.

Je donne mon avis le commissaire tranchera.

Je suis pour 2 mi-temps de 4 tours, même les « lourds » peuvent marquer en 4 tours. Sinon, à quoi sert la bombe sur le gabarit de passe ?
Pour avoir fait ou assisté à plusieurs prolongations (une bonne vingtaine) de 8 tours avec tos aléatoire, l’équipe qui gagne le tos à 90% de chance de gagner. Au pire, il y a match nul à la fin des prolongations.

En cas d’égalité, j’aime le concept de GW. On fait des tirs aux dés. 5 lancer chacun de dés. Le chiffre le plus grand marque un point, et celui qui a le plus de points à gagner. Simple et rapide.

Les règles de je ne sais plus quelle version prévoyait un bonus sur le jet de dé en fonction des relances. C’est à dire un bonus d’1 point par relance conservée. En même temps à la fin de 24 tours difficile de ne pas avoir mangé toutes ses relances.

Je suis aussi pour 2 mi temps de 4 tours (qui l’eu cru, je ne défends pas les lourds :laughing: ).

Bon, il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver dans ce genre de matchs (à commencer par une équipe de bourrins qui ne bourrinise pas et qui n’a donc pas d’avantage numérique, ou peu (il arrive que malheureusement les KO reviennent par exemple, il arrive que l’autre ait du banc), mais normalement 4 tours c’est jouable.

Il y a l’émeute qui peut compliquer les choses (3 tours, ça devient hypra chaud).

Mais c’est jouable, et ça me parait à peu pres équilibré.

Enfin, des parties qui dureraient plus longtemps, ça me semble pénible. Une unique troisieme mi temps se soldant à mon avis aussi par la victoire de celui qui reçoit, puisqu’il est relativement plus fréquent de marquer sur son attaque qu’ en contre.

Attention le Commi’ tranche : cf au règlement !!! 8)

Voilà c’est tout pour le moment.

On ne change pas un règlement en plein milieu de la saison donc pour ceux qui ne savent où chercher, voilà le passage concerné :

Chef, oui, Chef.
ça peut au moins lancer le débat pour l’an prochain. :smiley:

Comme tu le dis Zebu pour l’année prochaine le débat est ouvert. Pour une fois que je fais le commi’ autoritaire ça marche, je devrais faire plus souvent à l’école avec les élèves :laughing:

@ Heinrich

C’est parfait… Comme toujours, commi.

celà tombe bien qu’il y a eu num entre Heinrich et Pixmen !

@ Heinrich ou Pixmen, pouvez vous regarder ce qu’aurait donné une victoire par pts à l’issu des prolongations ; histoire de ce faire une idée de cette règle ;

à débattre sur les pts attriués qui vont suivre (faire le total par coach)

  • 2 pts par sortie - 1 pt la passe éclair ou courte - 2 pts la bombe - 3 pts pour un Td marqué pendant sa phase d’attaque - 5 pts pour un Td marqué pendant la phase de l’autre - 3 pts par relances non utilisées (celles de la 2ième mi temps, non prise en prolongation)

Ceci n’est qu’un exemple (les pts ci dessus sont différents des pts d’expérience, ils eprésentent le beau jeu)

A débattre …

On a fait exactement le même nombre de sorties : 3, pas de passe ni d’interception, et 1 Td chacun.

Donc il aurait fallu départager avec autre chose. Je dois dire que le lancer de 5 dés c’est pas mal.

Soi on tient compte des pts ci dessus, soit on peut lancer un nombre de D- équivalent au nombre de relances non utilisées et prendre le meilleur … encore une piste à étudier…

Je mets ici la façon dont on a procédé avec Pix sous les bons conseils de Mimic :

[i]Pour le tirs au but on est parti sur une série de 5 lancers de Dés. 1ère série chacun lance un D6, le plus fort gagne la série, … Celui qui a gagné le plus de série sur les 5 gagne. Il ne faut pas relancer les jets de dés qui donnent une égalité sur une série, celle-ci compte comme nulle.

Si on avait encore eu une relance, on aurait pu relancer un ou plusieurs jet de dés en fonction du nombre de relance.

S’il n’y a pas de gagnant à la fin des 5 séries, on recommence mais en version mort subite c’est à dire :

  • Si je gagne la 6ème série avec un 6 contre 5, c’est fini.
  • Si égalité on continue une série de plus jusqu’avoir un gagnant.[/i]

Je ne sais pas si c’est la meilleur façon de procéder mais je la trouve plus cool que la version du LRB qui se joue sous un seul jets de D6, et surtout que la notre.

J’aime bien aussi.
ça laisse quand même des pistes pour l’an prochain. A débattre ou a sonder.

@Pix: pas de regret de la jouer aux tab plutôt que sur un match retour?

En fait, pour le coup de la relance ma version est différente.

La relance permet d’obtenir +1 pour chaque jet de dé, ce qui n’est pas négligeable. En même temps conserver une relance pendant 12 tours n’est pas chose aisée (sauf peut-être pour Tran!)

T’es dur! Il commence avec deux en 2ème mi-temps et à la fin des prolong il en a 4 :smiley:

Pour moi, ça fait beaucoup (trop).
1 relance+1: 58 % de chance de gagner chaque série, 14% de chances de faire une égalité=+15 % de chances (par jet)! Avec une relance « normale », tu assures un jet foireux, mais pas les autres (puisque tu vas choisir une série ou tu t’es craqué et ou l’autre a pas fait non plus un super jet). Et ta relance peut s’avérer inutile (ton adversaire fait 2, mais ce coup ci tu as fait 3).

Le plus gros probleme, c’est que ca peut etre cumulatif. Celui qui a plus d’une relance par avec énormément d’avantages (Il lui faut 4+ pour avoir au moins un nul avec 2 relances…). Or, avoir des rolls après les prolongations, c’est généralement signe de pure chatte. Ca peut aussi etre un coup du destin :
-coup d’envoi tour 23-24 qui amène une relance de plus,
-ou encore joueur « chef » KO qui revient sur le terrain…

2 relances (+2):72% de chance de gagner chaque série, 11% de chances de faire une égalité=+27% de chances…
A l’inverse, 2 relances qui servent à relancer, ça reste tres indécis, même avec plusieurs relances (quel jet relancer? Surtout au début: si ton adversaire fait un 3, et que tu as fais un 3, tu relances?)

Enfin: est ce que ces bonus s’appliqueront à la mort subite?

Pour moi, je maintiens qu’il faut attribuer des pts fictifs comme décrit un peu plus haut en fonction des actions réussies ! celà évitera un match fermé, où personne ne veut prendre d’initiative (pour ma part et Lion noir, le Ball control, on ne connait pas )… On joue, meme si on doti perdre … ! enfin c’est notre style de jeu ( mais bon, il est spectaculaire ! Et tout les adversaires qui ont joué contre nous ne pourront démentir, on joue pour jouer , no calcul …!=

Mais bon je ne parle que pour Moi et Lion Noir … :cheers: