DB8 : réglement

Réglement de l’an dernier :


Le réglement :

Création d’équipe :
1.150, avec au moins une prime de matche obligatoire. Nous n’autorisons cependant pas les relances, sorciers et mercenaires.
Si deux champions identiques s’affrontent, ils restent sur le terrain.
Chaque triplette doit être composée de trois rosters différents.
Si vous optez pour des cartes spéciales, choisissez avant le début du tournoi dans quel(s) paquet(s) vous les tirer
Les rosters autorisés sont ceux du LRB6, plus les Slaans, Bas-fonds, Pactes du Chaos, et Khorne (qui utilisent la liste des champions du Chaos).
Si votre adversaire a une équipe non peinte, vous gagnez +1FAME.

De plus, vous pouvez allouer jusqu’à 5 compétences simples et un double. Une compétence maximum par joueur, sauf un et un seul joueur qui pourra en gagner 2 (dont potentiellement un Double)
Par contre, les F5 ou + ne pourront pas avoir de Double mais pourront avoir deux compétences simples.
Les Gobelins, Halflings, Ogres et Elfe-pro, Bas fond, slanns et Nurgle (ignorés l’année dernière) pourront avoir jusqu’à 3 compétences doubles et 3 simples.

Les départages
Un classement individuel existera, mais ne sera utilisé qu’à des fins d’appariement de matches.
Dans l’ordre, on départagera selon :

  • le plus grand nombre de victoires
  • le plus grand nombre de nuls
  • la catégorie d’équipe la plus élevée (voir plus loin)
    -le classement de l’équipe
  • le différentiel de TD+Sorties (Toutes !)

Le classement qui comptera sera celui par équipe.
Dans l’ordre, on départagera selon :

  • le plus grand nombre de victoires de l’équipe (plus de matches gagnés que la triplette opposée)
  • le plus grand nombre de nuls de l’équipe
  • la somme des catégories des trois équipes la plus élevée (voir plus loin)
  • le plus grand nombre de matches individuels remportés
    [strike]- le meilleur classement du moins bon joueur de l’équipe (une équipe dont le moins bon est 56e sera devant celle dont le moins bon joueur est 57e)[/strike]
  • la quantité de pots de vin / bière fournie à l’orga
  • le classement Zebulon dit « tie biter »

Les catégories
Nous avons défini des catégories, dans lesquelles sont placées les différents rosters. Cela servira au départage.
Valeur - Équipe
1 - Sylvains, MV, Nains du Chaos, Hommes lézards, Skaven
2 - Nécromantiques, Amazones, Nordiques, Elfes Noirs, Nains
3 - Khemri, Chaos, Elfes Pros, Humains, Orques
4 - Khorne, Slaans, Nurggle, Haut Elfes, Pacte du Chaos
5 - Half, Gobs, Ogres, Vampires, Bas-fonds

Une triplette Nécromantique / Khemri / Khorne (valeur 9) sera donc mieux placée qu’une triplette Sylvains / Amazone / Nains, s’ils elles ont un bilan identique, bien sûr.

Généralités
Nous sommes entre gens de bonne compagnies, pas de chrono, on avance le pion compte tour de son adversaire s’il oublie.
S’il y a 12 joueurs sur le terrain, on retire aléatoirement un joueur, s’il avait le ballon, celui ci rebondit de la case où était le joueur.


Juste 2 modif’ : les races avec 3 doubles et j’ai virer une lige de départagee qui d’une ne sert à rien et deux fait bip pour le classement individuel

Je suis Ok pour garder l’échange en ronde 2 et 4.

Faut que je ressorte les stats pour voir si le départage que tu as enlevé a été utilisé ou pas l’année dernière.
Sinon, ça me va.
Par contre, pour le CdF et le CdGO, comme l’année dernière (avec un MVP) ou on prend, comme je l’aimerai beaucoup, le meilleur de la meilleure équipe ?

Nous n’avons toujours pas le choix pour le cdf, la question est plutôt, si on reste cdf ou pas. Et pour ma part, je ne vois pas d’inconvénient à le rester.
C’est au cdf de changer son règlement pas à nous.

Qu’en est il pourle roster bretonnien qui devrait sortir septembre ?

Perso, je suis pas pour. Tout comme le roster Khorne.
Pas assez de recul dessus, pas NAF, je ne vois pas trop l’intérêt de l’inclure.
Parce que, tant qu’à l’inclure, on aurait des demandes pour les Pirates, les Singes, …

Je ne suis pas pour, pour les Bretonniens non plus. L’equipe n’est à ce jour ni validée ni rodée, encore moins pour un roster tournoi. Donc pas trop pour.
Pour Khorne, en revanche autorisée il y a un an donc dur de revenir en arrière, non ?

Je ne suis pas contre, à voir ce qu’ils en font. Si jamais on l’autorise, il sera tiers 1 comme ça pas de mauvaise surprise ^^

J’ai regardé pour les tie-breakers. L’année dernière, au classement final, on s’était arrêté au tie-breaker « Nb de duels gagnés ». Donc on peut penser à abandonner le « classement indiv » dans les tie-breakers par équipes.
Par contre, au cas où, rajouter un autre Tie-Breaker peut servir (affrontement direct, puis différentiel Total ?).

Pour le classement individuel, il faudra indiquer qu’il ne servira que pour le Challenge du Grand Ouest et le Championnat de France.

Le tournoi étant NAF (je vais m’occuper de faire la demande, comme l’année dernière), je pense qu’on peut garder Khorne (comme l’année dernière) mais zapper les Bretonniens (rien d’officiel annoncé).

Enfin, petite folie de ma part : Virer le Fame +1 pour les équipes peintes vs Non-peintes. Pas souvent joué, parce qu’on ose pas forcément.
Rajouter un truc plus dur : -1 Armure pour les figurines non-peintes. On s’en rappelle, c’est visible sur le terrain, et annoncé assez tôt, les joueurs vont peut-être pas risquer le coup. :smiling_imp:

Ca ne sera jamais appliqué le -1Armure, trop fort. Déjà que le Fame+1 les gens hésite à l’imposer ^^

Donc on garde le même règlement ? On change un peu les tiers ?
On peut mettre comme dernier Ti-breaker : TD+sortie, un classique quoi mais vu qu’il ne va sans doute jamais servir, osef ^^

Je pense intéressant de mettre le dernier tie-breaker, et ça ne mange pas de pain.
Pour le -1 armure, oui c’est violent. Autant que de jouer contre un bout de métal pas peint … 8) Si c’est bien indiqué noir sur blanc, ça peut inciter. Après, appliqué ou pas ? Mais ça pourrait être noir sur blanc sur le règlement.

Sinon, j’ai commencé à trafiquer des affiches « Wanted » avec la mention « Momie blocage ». Histoire qu’elles soient bien détectées assez tôt.

Je trouve que punir les figs non peintes/non terminées, c’est punir ceux qu ipeignent eux-même leurs figs (et du coup se prennent un malus ou joue un autre roster que celui qu’ils voulaient au début, juste parce que déjà peints) et au final, les feignasses comme moi qui empruntent n’ont jamais de souci;
Bref, je suis pour limiter l’impact voire le virer effectivement du règlement :slight_smile:

Ps : quid des bashlords/agggors/passes ? on met une restriction ou pas ? :face:

Je veux garder une pénalité pour le non peint, même minime. C’est super désagréable de jouer contre du non peint, je trouve.

Pour les prix annexes, j’ai suivi la discussion animée, mais suis pas pour les restrictions. Après, on reste sur du full par équipe.

Curieux de vos avis par contre pour d’autres prix :

  • la meilleure remontée du dimanche
  • le meilleur démarrage (les deux ou trois premiers matches)
  • l’esprit d"équipe (l’équipe où les résultats sont les plus semblables, on perd tous ensemble, on gagne tous ensembles, …)

Pour les intégrer, les bashlord + vicieux peuvent se regrouper. On peut ne pas accorder un prix de la défense ou de l’attaque, ou un mix des deux (j’ai des idées de formules mathématiques).

Autre idée de récompense « différente » : le prix du Jury.
Récompense pas forcément attribuée, semblable un peu au prix « Chouineur » ou « Hurleur » qu’on retrouve ici ou là, et qu’on pourrait attribuer à l’équipe la plus équipe : déguisement, rosters, ambiance, …

Donc, on garde les prix de l’année dernière (ça me va, rien à faire de plus dans le logiciel), ou autre chose ?
Pour les lots, des trucs faciles à dégrouper peuvent aussi se faire (à voir dans la section lots).

Je vais faire une remise au propre du règlement dans la journée, avec mise en page nickel pour les forums.

On garde tel quel, pas de changements dans les prix, dans les catégories d’équipe, …

Pour les tie-breakers, j’imaginais rajouter une pénalité de retard de remise de feuille de match (comme au Korrigan, je crois). En dernier tie-breaker, ce sera pas forcément utilisé, mais incitatif.

Le Dragonbowl VIII aura lieu les 28 et 29 novembre, à Orvault, juste au nord de Nantes. Nous repartons avec un tournoi similaire à l’année dernière, puisque la formule a semble-t-il plu !

Tournoi par triplette

Ce tournoi se jouera par triplette. Il n’y aura pas d’inscriptions individuelles, il faudra vous inscrire par trois. Chaque équipe de 3 devra inclure trois rosters différents, à identifier dès le début du tournoi auprès des organisateurs (pour des raisons d’appariements et la génération des feuilles de match).
La particularité de l’année dernière revient : vous jouerez trois fois votre roster, et une fois le roster de chacun de vos équipiers. Préparez-vous à découvrir d’autres rosters, et rassurez-vous : vos adversaires aussi auront un roster différent de leur habituel.
Il n’y aura pas de récompenses individuelles : c’est un tournoi par équipe, avec des récompenses par équipe.

Création de votre roster
Vous disposez de 1.150.000 PO pour créer votre roster, avec au moins une prime de matche obligatoire. Parmi les primes de match, nous n’autorisons cependant pas les relances, sorciers et mercenaires.
Si deux champions identiques s’affrontent, ils restent sur le terrain.
Chaque triplette doit être composée de trois rosters différents.
Si vous optez pour des cartes spéciales, choisissez avant le début du tournoi dans quel(s) paquet(s) vous les tirez, et en quelle quantité. Indiquez-le sur votre feuille d’équipe, pour éviter tout problème. Avant chaque match, tirez vos cartes dans les paquets désignés.
Les rosters autorisés sont ceux du LRB6, plus les Slaans, Bas-fonds, Pactes du Chaos, et Khorne (qui utilisent la liste des champions du Chaos).
Venez avec une équipe entièrement peinte, sinon, vos adversaires auront le droit de réclamer un +1 FAME tout à fait mérité.

Compétences supplémentaires
Vous pouvez allouer jusqu’à 5 compétences simples et 1 double aux joueurs de votre équipe, hors champions.

  • Une compétence maximum par joueur, sauf un et un seul joueur qui pourra en avoir 2 (dont potentiellement un Double).
  • Les Force 5 ou + ne pourront pas avoir de Double mais pourront avoir deux compétences simples. Les Momies Blocage seront incinérées sans préavis !
  • Les Gobelins, Halflings, et Ogres pourront avoir jusqu’à 3 compétences doubles et 3 simples, au lieu des 5 simples et d’un seul double.
  • Pour les motiver à revenir (on ne les a pas vues l’année dernière), les équipes d’Elfes pros, de Bas fonds, de Slanns et de Nurgle pourront aussi avoir 3 simples et 3 doubles. Si ça les incite pas à revenir, on sait plus quoi proposer !

Classements et Départages
Voici comment seront départagées les équipes, avec les éléments de départage dans l’ordre :

  1. Le plus grand nombre de victoires de l’équipe
  2. Le plus grand nombre de nuls
  3. La plus grande valeur des catégories des rosters de l’équipe (voir plus loin)
  4. Le plus grand nombre de matches individuels remportés
  5. La quantité de pots de vin / bière fournie aux orgas (on espère en arriver là)
  6. Le classement Zebulon (dit « tie-biter ») (on n’espère pas en arriver là)

Un classement individuel existera mais ne sera utilisé qu’à des fins d’appariements au sein d’une équipe, et pour le Championnat de France et le Challenge du Grand Ouest.
Dans l’ordre, on départagera selon :

  1. Le plus grand nombre de victoires
  2. Le plus grand nombre de matches nuls
  3. La catégorie d’équipe la plus élevée
  4. Le différentiel TD+Sorties (toutes !)

Catégories d’équipe
Nous avons défini des catégories, dans lesquelles sont placés les différents rosters. Cela servira au départage.

  1. Elfes Sylvains, Morts-vivants, Nains du Chaos, Hommes lézards, Skavens, Nordiques
  2. Nécromantiques, Amazones, Elfes Noirs, Nains, Orques
  3. Khemri, Chaos, Elfes Pros, Humains
  4. Khorne, Slaans, Nurgle, Haut Elfes, Pacte du Chaos
  5. Halflings, Gobelins, Ogres, Vampires, Bas-fonds

Ainsi, une triplette Nécromantique / Khemri / Khorne (valeur totale de 9) sera mieux placée qu’une triplette Elfes Sylvains / Amazone / Nains (valeur totale de 5), si les deux triplettes ont un bilan identique de victoires et de nuls, bien sûr.

Divers
Nous sommes entre gens de bonne compagnies, on avance le pion compte tour de son adversaire s’il oublie, pas de Procédure illégale.
Si on remarque la présence de 12 joueurs (ou plus) sur le terrain à un moment donné, hors effets de cartes spéciales, on retire aléatoirement un joueur du terrain, jusqu’à arriver à 11 joueurs. Si un de ces joueurs avait le ballon, celui ci rebondit depuis la case où était le joueur.
Le chronomètre n’est pas obligatoire, mais si l’un des joueurs souhaite passer en chronométré à un moment du match, le match passera en tours de 4 minutes à partir de son prochain tour (ou dès le début du match, si c’est décidé avant le match).
En cas de retard sur le déroulement des matches, les organisateurs se réservent le droit d’imposer un chronomètre aux joueurs en retard. Des règles spéciales accélérant le jeu pourront également être annoncées une fois l’heure fixée dépassée.

Hey Macarena !
Les Massacreurs Turons ont dû faire fureur sur le dancefloor toute l’année avec leur chorégraphie de vainqueurs du Dragonbowl VII !
Cette année encore, les hymnes seront là ! Votre hymne sera joué si vous êtes premier à la fin d’une ronde, ainsi qu’à la remise des prix. Choisissez-le bien !
Indiquez votre hymne lors de votre inscription, ou sur le forum, ou via MP à Gulix si vous souhaitez le garder secret !

Prix peinture
Nous reprenons là aussi la formule de l’an dernier.
Pour participer au prix peinture, il faudra nous présenter une création tenant sur un socle maximum de 60mm*60mm, et respectant l’esprit Blood Bowl (pas de Space Marines, de Croisés ou de soldats de la 2nde Guerre Mondiale).
Cela peut-être une figurine, un diorama, une sculpture, un buste, … Faites-nous rêver !
La figurine sera exposée toute la journée du samedi (et du dimanche si vous le souhaitez), de la ronde 1 à la ronde 3. Elle ne devra donc pas faire partie de votre roster.
Un vote des joueurs sera organisé, puis un vote des orgas, et une moyenne des deux sera réalisée. En cas d’égalité, le choix des orgas désignera le vainqueur !

Rappel du vainqueur de l’année dernière :

Localisation et Planning
Le tournoi aura lieu à la salle du Parc, à Orvault : 37 Avenue de la Ferrière, 44700 Orvault. C’est situé dans le Parc Michel Baudry, près du château de la Gobinière.
La salle ouvrira ses portes vers 9h. Le déroulement du tournoi sera le suivant :
Samedi 9h45/12h15 -> Ronde 1
13h30/16h00 -> Ronde 2
16h30/19h00 -> Ronde 3
Dimanche 9h30/12h00 -> Ronde 4
13h15/15h45 -> Ronde 5
16h15/17h00 -> Remise de prix

Le Manger
Nous fournirons leur dose de caféine aux caféinomanes, de théine aux théinomanes, ainsi que des brioches et autres trucs sympathiques pour le petit déjeuner. Des jus de fruits et sodas seront aussi disponibles.
Une buvette sera sans doute mise en place, plus d’infos bientôt.

Pour les repas du midi, nous reprenons la formule « Food Truck ».
Le French Truck Burger sera là le samedi midi pour vos proposer ses burgers savoureux !
Le dimanche midi, c’est le Lady Truck qui s’occupera de faire voyager vos papilles !
Nous vous indiquerons les autres endroits où vous restaurez si ces propositions ne vous conviennent pas. A noter que l’inscription au tournoi ne comprend pas le prix du repas.

Pour le samedi soir, pour ceux restant sur Nantes et alentours, on proposera sans doute une sortie bouffe. Plus d’infos plus tard.

Hébergement
Pas d’hébergement, hélas. Nous devons quitter la salle pour la nuit.
N’hésitez pas à passer sur le forum des BN, section « Tournois à venir », où un post sera créé pour organiser un hébergement chez l’habitant.

Inscriptions

23 places possibles (pour 23 équipes de 3). Premiers chèques arrivés, premières équipes inscrites.
Une place sera libérée pour le vainqueur du Superbowl Bec, dans le cadre du challenge du Grand Ouest.
En cas d’équipe incomplète, vous pouvez toujours inscrire une équipe complète à votre nom, et rajouter les membres ensuite.
La liste des équipes inscrites sera mise à jour régulièrement sur le forum des BN et celui de l’équipe de France (moins régulier sur les autres forums).

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un chèque de 30 euros pour votre équipe de 3, accompagné d’un mot indiquant au moins vos pseudos et le nom de votre équipe.
Un message par MP pour nous prévenir de votre inscription, avec les pseudos des joueurs, leur numéro NAF, le nom de l’équipe, les rosters envisagés et votre hymne sera apprécié. On essaiera de tenir la liste à jour tous les jours.
Adresse à laquelle envoyer le chèque (à l’ordre de la Ligue du Blood Bowl Nantais) :
La ligue du Blood Bowl Nantais
chez Laurent Lenoir
167 rue du croissant
44300 NANTES

Equipes inscrites (18/24)

  • Les Dalton -1 (Chicagork / Romoon / Mezcal)
  • FCN (Popov / Lionnoir / Stragen) :wink:
  • Le Bon, La Brute et la Tata (Giom / Croco / Ulrian) :wink:
  • Baf-Ouille (Bozoh / Dimiento / Leif Erickson)
  • Le Mor(dor) Bihan (Lothurn / Rhum / Skink Compact) :wink:
  • GAP (Gayoc / Petitgars / AndreTheKong) :wink:
  • LCD (Darkboy / Legrolas / Davey)
  • A la Volette ! (Go The Hakes / Dents de Sabre / Legalodec) :wink:
  • FS4 (Darkmoule / Yomit / Cynic) :wink:
  • Sons of Drakenborg (Renoferoce / Atomnik / The Mad Lombric) :wink:
  • Agresseurs Turons (Kindé / El Pinardo / GuiGui) :wink:
  • Cabal’Juice (Big Mikowski / Flaa / PLT44) :wink:
  • Lutèce light (Budmika / Aredhel / Paradoxial)
  • Lutèce Noobz (Lizarcore / Sladmortis / Zahiko) :wink:
  • Les Beignets (Doc Nova / Khelby / Johnny)
  • Tran / Mimic / Endersat
  • Les [strike]Massacreurs Turons[/strike] Boulets du Lac (Olivier Du Lac, Sam Du Lac, Bourpif) :wink:
  • La LTC (Marauth, Kirdom, Knarf)

Proposition de règlement à copier / coller dans les forums.
Infos sur la participation mise à jour le 7 (prix + adresse).

Modifications opérées sur ta version, Tyra (en dehors de rephrasage, ajout de blagues, et mise en page) :

Divers : mention des chronomètres.
Pour moi, si un joueur souhaite le chrono (à 4 minutes), il faut lui autoriser. Il peut avoir un impératif pour partir, par exemple, ou subir la fatigue contre un joueur ultra-lent (ça m’est arrivé).
Pareil, j’ai rajouté la possibilité de fixer un chrono par les orgas (en fin de ronde), voire d’accélérer les matches (un joueur qui tombe de fatigue par tour, rochers, perte de compétences, …).

J’ai rajouté un planning aussi. A voir s’il est potable ou pas, j’ai fait un peu à l’arrache.

A compléter ensuite avec la bouffe, et autres joyeusetés.

Quelques coquilles :
Classements et Départages
(on n’espère pas en arriver là)

Catégories d’équipe

Elfes Sylvains, Morts-vivants, Nains du Chaos, Hommes lézards, Skavens

Ainsi, une triplette Nécromantique / Khemri / Khorne (valeur totale de 9) sera mieux placée qu’une triplette Elfes Sylvains / Amazone / Nains (valeur totale de 5), s’ils les deux triplettes ont un bilan identique de victoires et de nuls, bien sûr.

Divers
Des règles spéciales accélérant le jeu pourront également être annoncées une fois l’heure fixée dépassée.

Sinon on ne devait pas modifier un peu la compositions des tiers ?
Ok pour le chrono
Ok pour le planning

Mise à jour des coquilles.

Des idées pour un changement dans les tiers ? Remonter les Orques ultra-présents l’année dernière ?

Remonter les Orques et les Nordiques d’un cran.
Pas grave si on a un tiers à 6 équipes et l’autre à 4 de toute façon ^^

Ca ne fait pas des « quintes » égales, mais après, j’ai pas forcément d’avis sur les forces et faiblesses des rosters avec cette configuration.
Y a pas un de la Catégorie 1 qu’on peut descendre ? De même dans la catégorie 2 ?

Je te fais confiance là-dessus, t’es plus expert que moi.