construire son terrain

mon équipe de nains du chaos étant maintenant peinte, je vais pouvoir me consacrer à l’élaboration d’un terrain

mon modèle : le célèbre terrain de marga (tu m’en voudras pas de te plagier, ton terrain est vraiment top à plusieurs points de vue).

j’ai décidé que je ferais en même temps des comptes rendus, pour laisser une trace à ceux qui voudront tenter l’aventure. Donc marga, quand tu me liras, je compte sur ton aide par moment :slight_smile:
Pas grand chose, car je pense avoir fait un bon travail en amont, mais il y a des trucs pour lesquels j’aurais besoin de ton aide.

Le tout sera agrémenté de photos, histoire de rendre la chose bien plus digeste.

en gros marga, je vais avoir besoin de toi pour :

• comment faire la texture de la pelouse et quels matières achetés (et où)
  • comment faire les murs de la fosse (là, mon frangin m’a donné un autre système que le tien normalement)
  • quelle fermeture installer sur les tasseaux de bois pour fermer la malette
  • comment combler le trou entre les deux moitiés de la malette quand celle ci est fermée

normalement, ce sera tout pour l’aide demandée, mais on verra au fil des semaines/mois

et bien sur, le tout sera agrémenté du prix des choses utilisées, pour que vous puissiez budgeter l’élaboration maison d’un terrain

marga m’a dit que le sien avait du couter 50 euros
moi, je suis déjà à 40 euros après un premier repérage chez leroy merlin (il me manque quelques trucs à rajouter, et il parait que brico dépôt est moins cher)

ça m’intéresse à fond de suivre ton travail Tryskell,
j’aimerais faire des terrains sur plusieurs thèmes : nordique/desert, etc…

J’aimerais aussi me faire un terrain, je suivrais la chose.

Moi je veux une photo de ton équipe le frangin.

t’enflammes pas trop, car c’est pas avant 2011 hein :stuck_out_tongue:

là, j’ai pris de quoi commencer les fosses. J’ai sorti un peu plus de sous que prévu, car je veux faire des tests sur la texture que je vais faire à mes fosses.

vas y, c’est fait pour ça!

ben je vais suivre ton taf de pret :wink:

texture de la pelouse : de la terre plutôt …
c’est de l’enduit de rebouchage à bois, marque syntobois trouvé chez Casto.
tu mélanges la poudre à l’eau jusqu’à obtenir une pate pas trop épaisse et pas trop liquide … genre que tu peux étaler avec le pinceau … la difficulté est justement dans la viscosité du mélange.
Tu étales la pâte (je dirais un quart de terrain à la fois), pas trop épaisse (1 à 2 mm sur le polystyrène), et une fois la surface étalée avant que ça sèche, tu tapotes avec un gros pinceau à 90° par rapport au terrain.
Attention à ce que ton mélange ne soit pas trop sec, sinon dans la phase de tapotage, tu risque d’enlever de la matière avec le pinceau …
De toute façon, il faut que tu fasse plusieurs petit test avant de faire ton terrain.

les murs de la fosse
perso, j’ai coulé des plaque de platre que j’ai sculpté et collé contre les tasseau.
tu peux aussi acheter des plaques de mur tout fait dans le modélisme ferroviaire, tu peux texturer avec ton enduit à bois et sculpter les pierres dessus … il y à plein de possibilité en fait!
j’ai préféré le platre car j’avais l’habitude et que les détails permis étaient plus intéressant selon moi …

quelle fermeture installer sur les tasseaux de bois pour fermer la mallette

là, c’est facile … tu prends la taille de tes tasseaux et tu achètes des charnières aux dimensions.
important : au niveau de l’accroche des charnières, il faut raboter un peu les tasseaux pour permettre une fermeture hermétique de la mallette … c’est chiant, mai indispensable!

Comment combler le trou entre les deux moitiés de la mallette quand celle ci est fermée
J’ai cherché une bonne solution … et puis j’ai laissé tomber …
Et à l’utilisation, le trou n’est absolument pas gênant et je ne compte pas le boucher

A+

bon, j’ai commencé mon travail.

je mettrais des photos un peu plus tard quand je ferais des résumé par étapes.

@marga : pour le système de fermeture, je parlais pas des charnières, ca, j’avais bien noté comment t’avais fait :wink:
c’est quand tu fermes ta malette, comment tu verrouilles l’ensemble pour le transport. Tu as deux trucs qui ferme à côté des poignées je crois sur ta malette.

Car chez leroy merlin et brico dépot, j’ai pas trouvé de système parfait. J’ai trouvé un petit truc chez leroy merlin que je testerais faute de mieux, mais faudrait que je revois ton système. Il me paraissait nickel.

Sinon, là je commence à me faire des idées plus précises de ma vision de la chose.

• Terrain modulable : aucune partie intérieur à la malette ne sera fixée, pour me permettre de me faire pleins de terrains, mais juste en changeant la partie centrale (le terrain), et les parties latérales (fosse et compte tour/score/relance).
    J’ai donc penser à un système de cales, qui vont me permettre d’avoir un terrain stable, et régler en même temps le souci du fond inexistant lorsque la malette est refermée (j’ai toujours été bon dans les idées en dormant…c’est à ce moment là que je trouve les solutions à tout)

• Peinture : un détail que j’ai pas zappé, testé l’effet de la peinture sur les matériaux avant de peindre les vrais éléments…ca peut paraitre anodin, mais se faire chier à construire des décors qui seront détruits par l’agressivité de la peinture, ca le fait pas. L’extrdé réagit plutôt de façon satisfaisante là dessus.

• L’extrudé : parlons en, là, j’ai pris du 20mm pour les fosses et comtpes tours/relances/score, et il est pas du tout absorbant à la peinture en pot. Reste plus qu’à tester la bombe de peinture dessus.
    J’ai aussi des feuilles de 6mm pour structurer mes fosses et compteurs, et s’il a l’air plus absorbant au niveau de la peinture, ca m’a l’air de tenir la route. Lui par contre, il me fait peur quand je vais tester la bombe dessus…j’ai un mauvais pressentiment…
    J’avais prévu de prendre du balsa pour les parties qui simulent du bois, mais là, je teste le rendu sur les feuilles d’extrudé de 6mm, et ca m’a l’air pas trop mal. Je mettrais une photo du rendu quand j’aurais fini la peinture d’essai.

• Pas de colle sur le poly : comme j’ai décidé de faire une malette modulable, il n’y aura pas de colle touchant le polystyrène, juste des petites pointes sans tête dissimulées un peu partout pour maintenir le tout. Bon, si à l’usure ca tient pas les chocs, on improvisera, car rien n’est figé justement dans ce que je fais :slight_smile:

merci pour les conseils marga au fait :smiley:

fait gaffe, l’extrudé fond au contact de la peinture en bombe …
il faut toujours le texturer avec des mélange (enduit, colle à bois, …) avant de bomber!

et un conseil plus global … si tu veux être content de ce que tu fais et si tu veux pas avoir le sentiment d’avoir passé du temps sur un truc moyen … prends ton temps et bosse les détails!!
ce sont les détails qui font tout!

et le balsa, pour simuler le bois, il n’y a quand même pas mieux :wink:

ok

je me doutais bien que l’extrudé n’aimerait pas la bombe, comme le poly de basse qualité.

bon ben on fera tout à la mano :slight_smile:

pour le conseil global, il est bien enregistré.

dis moi, le balsa, il est plus costaud que l’extrudé de 6mm ?
car bon, le but serait d’avoir un truc qui tienne les chocs, même si je sais que j’y ferais attention, je veux pas que le poly se casse à l’usure.

j’imagine que l’enduit permet justement de gagner en solidité ?

là, je suis en train de faire des premiers tests de solidité de l’extrudé.

marga, petite question pour renforcer mes assemblages d’extrudé

si je mets de la colle à bois sur de l’extrudé de 6mm pour le coller à une plaque d’extrudé de 20mm, ca va faire quoi ?

1. du bon boulot en complément des pointes
  2. une bouillie de polystyrène (car la colle le fait fondre)
  3. rien…
  4. oby wan kenobi

ben, il y a un vrai risque que … ça colle les 2 plaques entre elles :astonished:

Sinon, je dirais Oby wan kenobi :wink:

merci maitre :study:

bon, j’ai acheté ton enduit chez casto, avec mon dernier morceau d’extrudé pour faire le terrain, et une colle pour coller de l’extrudé entre eux.

je suis en train de faire tout pleins de tests dans mon salon, c’est un carnage :affraid:

@maitre marga :

je continue mes tests divers et variés.
nickel ton enduit pour faire le terrain, ca marche très bien

par contre, j’ai peint mon essai de terrain, et j’ai tenté de coller le flocage avec ma colle pour polystyrène, mais ca blanchit et ca reste blanc…la colle ne devient pas transparente

tu as utilisé quoi toi ? de la colle à bois classique acheté en magasin de bricolage ?

Colle à bois tout ce qu’il y a de plus classique :smiley:
L’idéal étant de ne mettre de la colle que sur les zones que tu souhaite floquer … parce que sinon, la colle donne un aspect un peu brillant … rien de bien méchant, mais bon …

PS : inutile de m’appeler maitre … monseigneur suffit :king:

monseigneur est trop bon :king:

j’ai acheté du platre en début de soirée…vais tester ca ce soir et demain

allez, plus que la colle à bois et les tests de flocage, et je pourrais me lancer dans la fabrication du terrain :cheers:

je vous montrerais les diverses photos de mes tests quand j’en aurais terminé. Ce sera l’occasion de faire un premier point, sur le budget, le matériel acheté jusque là, les croquis, et les tests d’avant fabrication

oui pasque moi je trépigne d’impatience !!!

:smiley:

il sera jamais prêt pour notre match je pense ^^

Quelques essais :

bon, après une semaine de test, voici un petit bilan :

La fosse :

De chaque côté du terrain, 2 fosse.
La première sert aux compteurs. La deuxième sert aux réserves, ko et blessures.

J’ai décidé de faire ca entièrement en « mur ».
En gros, le sol sera fait dans le polystyrène extrudé, et si je dois faire des murs (les vrais), ils seront faits en platre.

Le polystyrène extrudé est très facile à structurer en « creusant » dedans très légèrement. En fait, il suffit d’acheter un crayon de bois très gras (2B, 3B), et de tracer les lignes avec. EN appuyant plus ou moins fortement sur le crayon, on arrive à faire l’effet voulu.

Les compteurs seront alors mis par dessus cette base, en simulant du bois. Là encore, je vais utiliser le polystyrène, car il est très facile de simuler des veinures dans le bois toujours avec le crayon de bois.

Voici un test que j’ai fait, avec les pointes sans tête qui servent à simuler les clous maintenant le bois dans le mur.
Dans la version finale, il y aura de la peinture par dessus le bois pour tous les chiffres (tours 1 à 8, relances, mi-temps).

Le terrain :

Là, on reprend du polystyrène extrudé, met on va texturer différemment, avec de l’enduit de rebouchage à bois. L’enduit est pas évident à homogénéiser (je viens de recouvrir mon terrain ce matin avec, et c’est chaud.

La difficulté est double.

1. il faut d’abord trouver le bon dosage eau + poudre. Il faut trouver l’aspect qui vous convient le mieux
    liquide : mettra du temps à sécher, autorise un temps d’application plus long, attendre qu’il commence à sécher avant de tapoter avec le pinceau
    pas trop liquide : seche rapidement, le temps d’application est très court, on peut le structurer avec le pinceau de suite.

Le conseil de marga : faire des petites zones. Cela permet de contrer le temps d’application très court si on fait une pate pas trop liquide. Le pointn négatif est qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois donc, et refaire sans arrêt le mélange.

Bien sur, à chaque fois, faut nettoyer les ustensiles, car l’enduit sèche vite…

Voici le 1er test que j’ai fait avec, et une couche de base de peinture pour voir si l’enduit l’accueillait bien.

J’avais fait un autre test, à savoir de tracer les lignes/cases directement dans le polystyrène, avec un long pinceau que j’appuie sur le polystyrène. Je ne le ferais finalement pas, car je vais plutôt peindre les lignes, comme pour un vrai terrain.

Ca donnait ca :

Le plâtre :

Pour ma fosse des vestiaires, je mettrais un mur entre le terrain et la fosse, qui reprendra la structure du sol de la fosse.
Au départ, je voulais faire ca en polystyrène extrudé, pour la simplicité et pour avoir un terrain modulable, mais en fait, j’abandonne l’idée.

Le plâtre aura l’avantage de couler dans les creux, et de boucher les trous en plus de servir à faire mon mur. Le plâtre pourra aussi servir à boucher tous mes autres trous j’imagine.

J’ai fait un premier test avec, pour 2 choses :

1. le démoulage
  2. la sculture du plâtre

Je m’attendais à un matériau un peu plus solide. Il est très facile à travailler et à « poncer » avec un pinceau humide, un peu comme du mastic de modélisme (enfin, celui que j’avais à une certain époque).
Mais j’ai peur que le plâtre ne résiste pas trop à l’usure, au temps, aux chocs, etc…

Pour le démoulage, j’ai testé du papier de cuisson (comme pour faire un palette humide). J’ai coulé du platre dans un verre, en mettant une feuille de papier à cuisson, et le démoulage à été super facile. Pas besoin d’enduire le papier avec je ne sais quoi.

Voilà, ces choses sont une partie des tests que j’ai fait, les plus intéressants.

Là, je suis en train de faire les 2 moitiés de terrain, je mets les photos quand j’aurais fini (d’ici une ou deux semaines maxi)