Quelques essais :
bon, après une semaine de test, voici un petit bilan :
La fosse :
De chaque côté du terrain, 2 fosse.
La première sert aux compteurs. La deuxième sert aux réserves, ko et blessures.
J’ai décidé de faire ca entièrement en « mur ».
En gros, le sol sera fait dans le polystyrène extrudé, et si je dois faire des murs (les vrais), ils seront faits en platre.
Le polystyrène extrudé est très facile à structurer en « creusant » dedans très légèrement. En fait, il suffit d’acheter un crayon de bois très gras (2B, 3B), et de tracer les lignes avec. EN appuyant plus ou moins fortement sur le crayon, on arrive à faire l’effet voulu.

Les compteurs seront alors mis par dessus cette base, en simulant du bois. Là encore, je vais utiliser le polystyrène, car il est très facile de simuler des veinures dans le bois toujours avec le crayon de bois.
Voici un test que j’ai fait, avec les pointes sans tête qui servent à simuler les clous maintenant le bois dans le mur.
Dans la version finale, il y aura de la peinture par dessus le bois pour tous les chiffres (tours 1 à 8, relances, mi-temps).

Le terrain :
Là, on reprend du polystyrène extrudé, met on va texturer différemment, avec de l’enduit de rebouchage à bois. L’enduit est pas évident à homogénéiser (je viens de recouvrir mon terrain ce matin avec, et c’est chaud.
La difficulté est double.
- il faut d’abord trouver le bon dosage eau + poudre. Il faut trouver l’aspect qui vous convient le mieux
liquide : mettra du temps à sécher, autorise un temps d’application plus long, attendre qu’il commence à sécher avant de tapoter avec le pinceau
pas trop liquide : seche rapidement, le temps d’application est très court, on peut le structurer avec le pinceau de suite.
Le conseil de marga : faire des petites zones. Cela permet de contrer le temps d’application très court si on fait une pate pas trop liquide. Le pointn négatif est qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois donc, et refaire sans arrêt le mélange.
Bien sur, à chaque fois, faut nettoyer les ustensiles, car l’enduit sèche vite…
Voici le 1er test que j’ai fait avec, et une couche de base de peinture pour voir si l’enduit l’accueillait bien.

J’avais fait un autre test, à savoir de tracer les lignes/cases directement dans le polystyrène, avec un long pinceau que j’appuie sur le polystyrène. Je ne le ferais finalement pas, car je vais plutôt peindre les lignes, comme pour un vrai terrain.
Ca donnait ca :

Le plâtre :
Pour ma fosse des vestiaires, je mettrais un mur entre le terrain et la fosse, qui reprendra la structure du sol de la fosse.
Au départ, je voulais faire ca en polystyrène extrudé, pour la simplicité et pour avoir un terrain modulable, mais en fait, j’abandonne l’idée.
Le plâtre aura l’avantage de couler dans les creux, et de boucher les trous en plus de servir à faire mon mur. Le plâtre pourra aussi servir à boucher tous mes autres trous j’imagine.
J’ai fait un premier test avec, pour 2 choses :
- le démoulage
- la sculture du plâtre
Je m’attendais à un matériau un peu plus solide. Il est très facile à travailler et à « poncer » avec un pinceau humide, un peu comme du mastic de modélisme (enfin, celui que j’avais à une certain époque).
Mais j’ai peur que le plâtre ne résiste pas trop à l’usure, au temps, aux chocs, etc…
Pour le démoulage, j’ai testé du papier de cuisson (comme pour faire un palette humide). J’ai coulé du platre dans un verre, en mettant une feuille de papier à cuisson, et le démoulage à été super facile. Pas besoin d’enduire le papier avec je ne sais quoi.

Voilà, ces choses sont une partie des tests que j’ai fait, les plus intéressants.
Là, je suis en train de faire les 2 moitiés de terrain, je mets les photos quand j’aurais fini (d’ici une ou deux semaines maxi)