ce que j'en ai pensé

Pompeux hein? Mais c’est pour la bonne cause!

Donc à mon sens:
-les relances gagnées (chef ou coup d’envoi) dénaturent le jeu,
-dextérité, chef, et arracher le ballon sont uber puissant. Garde aussi, mais les légers me semblent pas mal avantagés.
-il y a trop de positionnels (pour du jeu amateur! le ratio positionnel/ 3/4 est supérieur au BB!),
-le fait de mettre le paquet est inutile,
-les équipes de puissance différence sont un poils déséquilibrés
-la gestion d’intermatch est un peu longue par rapport aux matchs.

Ce que j’aurais proposé:
-abolition des coups d’envoi et de la compétence chef (ça gagne du temps, et JAMAIS de relance),
-suppression de la compétence chef (ou elle octroie le fait d’annuler un turnover (ce qui est fort en soi, mais beaucoup moins utile en termes de placement ou de relance de ramassage de balle, car souvent il ne restera derrière qu’un joueur ou deux à jouer), mais pas de relance, ou encore elle octroie un pot de vin), et arracher le ballon,

-pas de possibilité de mettre le paquet,

-modification de dextérité en équilibre (qui permet de faire des paquets, mais pas de les relancer, sachant que les joueurs ne l’ayant pas NE pourront PLUS mettre le paquet: ça fait un porteur de balle qui sert les fesses (comme tout le monde!) pour ramasser, mais qui peut aller plus loin (et qui possiblement a passe!),

-maximum 2 positionnels par équipe (en gros, un joueur de balle et un passeur). Bon, ça avantage beaucoup les légers, qui sont déjà forts, donc faudrait peut etre ajuster (par exemple, les big guys sont comptés comme des 3/4),

-au moment de tirer les compétences, pas de jets pro, mais sur un double ou une augmentation de carac le joueur est recruté (rendez vous compte de ses capacités!) Ca fait la même proba (voire un peu plus), mais ça gagne un jet. Au passage du troisième niveau, le joueur est automatiquement recruté,

-suppression du trésor. Les joueurs qui sont recrutés /blessés reviennent à leur niveau de base (on peut changer un positionnel par un autre positionnel de poste différent),

-si il y a deux compétences de plus, les joueurs de l’équipe la plus handicapée reçoivent « équilibre » sur tous les joueurs: ils veulent vraiment montrer de quoi ils sont capables! S’il y a 4 compétences de plus, soit sorcier, soit une potion maléfique (ex: une des stars de l’équipe adverse devient gros débile car elle a trop abusé de la buvette!).

Un autre truc auquel j’ai pensé, suite à notre conversation avec chicagork sur confrontation, c’est qu’à BB7, il pourrait être possible de ne plus jouer en tour par tour, mais en activation alternée. Exemple: tour 1, je déplace un joueur, PUIS mon adversaire en déplace un autre. Pour renforcer le role des 3/4, il pourrait être possible de jouer 2 3/4 OU 1 positionnel dans une même activation (ce qui peut inciter à jouer en début de tour les 3/4! L’inconvénient, c’est que bloc devient ultime sur les 3/4).
Dans ce système, il n’y aurait plus de turnover.

Quand je vous dis que je suis reparti avec des idées!

Après avoir discuté avec Petitgars et Tran sur les règles du BB7, je rejoins Petitgars sur certains points :

Ok pour ces constats.

Maintenant pour les propositions

-Ok pour pas de coup d’envoi ou alors un tableau revu pour le BB7

-Pas d’accord pour la comp chef puisque uniquement dispo pour les lanceurs (donc obligation de prendre un choix de spécialiste pour avoir un lanceur)

-Les comp que tu cites sont effectivement très bonnes, mais pas plus que la comp « blocage » qui est la comp de BB (à mon humble avis…)

-Pas de paquet ok pour moi, le terrain est trop petit pour le mouvement des joueurs

-pour la comp « dextérité » pas d’accord, comme pour chef, il faut acheter un lanceur ou donner la comp à un joueur qui progresse et ce n’est pas forcément une compétence que l’on souhaite attribuer

-Trop de positionnels, tout à fait d’accord. Il faudrait se rapprocher du Beach BB et avoir tous les positionnels divisés par 2. Comme cela les rosters deviennes plus équilibré avec la disparition des big guys (BG),sauf pour les minus. Mais pas que 2 positionnels et surtout pas les BG en 3/4… Les équipes légères seraient trop avantagées!

-jets de pro, je n’ai pas la même proposition. Pas de jet de pro à la 1ère comp, seulement à partir de 2 compétences (2 comp ne part pas sur du 2+, 3 comp ne part pas sur du 3+…) Et pas de jet de compétence, attribution d’une compétence de jet « simple », pas de possibilité d’accès à des comp autres que celle du joueur et pas d’augmentation de caract.

-suppression du trésor: non. On garde les règles

-différences de TV: idée de Ptitgars trop fun à mon goût. Mais ne pas attendre d’avoir 50 points d’écart avant d’avoir un bonus. En même temps c’est du BB amateur, donc on peut comprendre qu’il y ait des écarts importants entre les équipes. Et si achat d’un sorcier, il doit utiliser son sort depuis le terrain (magicien pas assez expérimenté pour tirer au milieu des supporters (carac. et comp à définir)

-Revoir les agressions. C’est du BB amateur, donc des arbitres devraient être encore plus complaisants. +1 ou +2 pour le joueur qui agresse + les soutiens? Expulsion sur un double que sur le jet de blessure (comme la comp sournoi)?

Surtout pas de tour par tour ou alors on ne joue plus à BB!!!

Voilà pour les règles de BB7.

Pour la version tournoi de BB7, j’avais 2 ou 3 idées à creuser:

-comme pour les tournois classiques, on récupère son roster à chaque ronde (plus sympa pour les équipes « légères »)
-à chaque fin de match attribution d’un JPV (aléatoire ou non?) mais sans passage chez les pros

Faut voir dans l’ensemble, aussi. Blocage est effectivement LA comp’, mais surtout « de série ». Et ça il n’y a que les nains (qui ont quelques inconvénients, surtout sans paquet!), et les nordiques qui l’ont. Or si on reprend ma proposition, 2 positionnels, ça devient un choix délicat entre un second blitzeur, ou un joueur de balle. Du coup, ceux avec dextérité seraient quand même pas mal avantagés. Je trouve qu’il y a effectivement trop de joueurs bloc et trop de joueurs dext, et pas assez d’« honnetes » 3/4!

Ce qui m’ennuie avec dextérité (et chef), c’est que tous les rosters n’ont pas accès à un passeur. 1 ou 2 bloc, c’est pas mieux qu’1 ou 2 esquive. Or un passeur (passe), avec dextérité, c’est un plus énorme. Avec chef, ça fait le café.

Pourquoi ça avantagerait les légers? Ma proposition reformulée, c’est 2 positionnels pour tout le monde, et on ne compte pas les BG comme des positionnels.

Ouaille not, sur le principe du roleplay je te rejoins. Sur le gameplay, je trouve ça plus lourd.

Ca aussi je suis pour. 6337 (ça n’aime pas les plaques d’armure, un sorcier!).

Je ne suis pas trop pour la seconde proposition, parce que du coup l’agression deviendra systématique en supériorité numérique, et c’est dommage. Pourquoi pas compter comme un vicieux (+1 sur l’armure).

BB, c’est du tout par tout, mais on a compris. :wink:

Le hic, c’est aussi les blessures persistantes…

Personnellement, pour les joueurs, quel que soit leur nombre, je verrai bien un truc du genre une seule compétence de base maxi. Bien entendu, ça veut dire revoir les couts et tout le toutim, mais ça ferait aussi plus amateur.
Et je suis d’accord que chef devrait soit être passé en compétence général, soit modifiée.
Et je plussois la suppression des événements, ainsi que de la météo tant qu’on y est (des amateurs jouer dans le blizzard ? il faudrait déjà qu’ils retrouvent le champ !)

Merci Petitgars d’avoir (re?)lancé le débat.

Déjà, chose positive, le BB7 intéresse et ça j’aime bien :slight_smile:

J’aimerais, avant toute chose revenir sur le fond et redire sur quelles bases reposent les règles du BB7 à l’origine plus mes compléments :
Le BB7 a été crée pour fournir une version light du BB, jouable en une heure. Parfait quand on manque de temps, mais aussi idéale pour initier quelqu’un par exemple.
De plus, nous y avons ajouté tout un tas de rosters non officiels afin que les figurinistes se fassent aussi plaisir en scupture et peinture sur d’autres genres de joueurs.

Considérant l’aspect initiatique du BB7, il est pour moi indispensable de conserver au plus proche les règles du jeu et donc par voie de conséquence ne pas modifier les compétences ou le fait de jouer en tour d’équipe par exemple. Par contre, dans un soucis de rapidité et de simplicité, on peut supprimer quelques règles, ça me choque moins.
Côté rosters, c’est plus facile à discuter.

Alors, ou en sommes nous …

EVENEMENTS et METEO
Les évènements avaient été retouchés pour certains. Les retirer ne me choquerait pas car beaucoup sont liés au public … et du coup comme il n’y a pas de public à BB7 …
Par contre, ça veut aussi dire qu’on vire les pompom et les assistants ?

Puisqu’on y est, autant enlever aussi la météo effectivement !

GFI
Déjà discuté en début de ligue, nous avions voté pour le maintien du GFI.
Après l’expérience de l’année, je suis d’accord que c’est puissant mais ça fait partie des règles de déplacement de base.
Le compromis ne serait-il pas plutôt de pousser sur un 3+ dans ce cas (justifié par le manque d’entrainement dans le fluff)

Chef
Pareil, déjà discuté. Pas pour le supprimer. Je ne le trouve pas plus puissant que dextérité ou esquive et j’en passe !

Positionnels
Je lis avec attention vos arguments.
On peut revoir le nombre de positionnels par équipe mais je souhaite conserver la variété des joueurs et donc les big guys pour ceux qui veulent jouer fun. Par contre, je propose le compromis de passer de 5 à 3 positionnels max par équipe et donc de baisser le montant de création de base d’une équipe. (de 600 à 500 par exemple)

Trésor
On garde sinon je ne vois pas bien comment faire progresser ton équipe en achetant des joueurs ? Par contre, je vais vous proposer un système de ligue par tournois (cf liguedubn.forumnord.com/t1066-bb … p=1#27750)) pour les gains ne se font pas à chaque match mais selon les résultats de tournoi :wink:

Sorcier
Sur le terrain pour un match, ok

Passage en pro
A conserver en l’état pour moi avec achat du joueur au montant AVANT le jet d’expérience (le JPV qui vient de tomber n’est donc pas comptabilisé, d’ailleurs les jet d’XP se fait après !). [color=red]Par contre, ce qui est à revoir impérativement, c’est le calcul du TV et la gestion de la différence de TV
Les cartes proposées dans les règles ne sont vraiment pas terribles, j’ai fait une proposition suite à discussion avec Cynic mais ouvert à d’autres …
[b]

Pas de soucis.

Oui et OUI! ^^

Je pense pas, parce que du coup, ça changerait les règles entre BB7 et BB tout court. On peut aussi voir les GFI (go for it) comme une « règle avancée », qui n’a pas besoin d’être connue par les débutants.

C’est une relance d’équipe, dans un jeu ou il n’y a PLUS de relances (puisque les événements ont été supprimés). Je pense que c’est intéréssant de le supprimer, mais ça peut etre rediscuté plus tard.

Je trouve cette proposition intéréssante.

[quote]

On peut aussi simplifier cette partie: les achats de joueurs SUPPLEMENTAIRES ne peuvent se faire que si l’équipe gagne (sinon, elle n’attire personne). On peut acheter 1 3/4 sans condition par match gagné, et on ne peut acheter un positionnel que si un joueur est recruté chez les pros (l’équipe gagne de l’argent qui lui permet cet achat). Pour l’instant, c’est des calculs pour pas grand chose, à mon sens.

Cool^^

Fluffiquement, mon truc se tenait: si ton joueur devient raisonnablement bon, il est recruté. Et ça c’était le jet d’XP qui le disat, mais ce n’est pas très important.

Je zieute. Maintenant que les coups d’envoi ont disparu, il y a peut etre moyen de s’en servir.