Bla les Masques

Sur l’esplanade du Saturn’Stadium, toujours en construction, quelques journalistes sont réunis pour assister à la conférence de presse pré-saison du coach-joueur de la franchise du M.A.S.K., Moboto lui-même.
Assis sur une étrange caisse bleue, face aux journalistes, ce dernier est statique et fixe la foule. Ou du moins, son masque le fait pour lui. Son imposante carrure et son souffle rauque ont fait taire les journalistes dès son arrivée.
Entre en scène un humain maigrichon, disparu depuis plusieurs mois, et connu des rédactions locales : Renard Hylorit !

Bonjour mes chers ex-confrères. Je suis ici pour servir d’intermédiaire entre monsieur Moboto et vous-mêmes. Allez-y, des questions ?

Bonjour, le M.A.S.K. est une franchise inconnue ici. Quel va être son style de jeu ?

Palu ! Crac Boum Boum Crac Aie !
Monsieur Moboto est déçu que vous n’ayez pas lu les articles qu’il a financé cet été pour annoncer la venue du M.A.S.K. en terre verdoyante. D’ailleurs, il vous précise que le M.A.S.K. n’est pas une franchise, mais un Klan.
Sinon, la tactique de Monsieur Moboto sera empruntée à celle des Norsca Wolves, derniers champions en titre pour lui. Durant sa migration, le M.A.S.K. n’avait pas de couverture Cabalvision pour regarder la dernière saison. Merci de ne pas spoiler …

Quels sont les objectifs du M.A.S.K. ?

Miam miam !
Monsieur Moboto souhaite découvrir les délices de cette nouvelle région, tout simplement. Et il espère que les équipes rencontrées ne montreront pas d’objections à lui indiquer les restaurants les plus réputés, à défaut de laisser quelques-uns de leurs membres partager le fameux banquet de fin de match du M.A.S.K.
Après, plus nombreux seront les matches, plus nombreux seront les festins, tout simplement. La Sainte Glacière sur laquelle son séant est posé est venue accompagnée de nombreuses soeurs, et Monsieur Moboto espère garder quelques morceaux choisis pour ceux restés au pays.

Votre début de saison vous fera rencontrer des joueurs très expérimentés. Ne craignez-vous pas de subir un coup d’arrêt dès l’entame du championnat ?

Pulidor Beurgh ! Paper Tukacé !
En effet, le pedigree des coaches rencontrés en ce début de saison est éloquent : finaliste, abandon, inconnu, double finaliste, finaliste. Ce n’est pas un profil de vainqueur, tout ça !
Monsieur Moboto a juste peur qu’en mangeant le coeur de ces adversaires, le mojo de leurs coaches se répande en lui, et le fasse devenir également une Poulie d’Or. La fin de saison sera plus réjouissante, avec le profil de deux vainqueurs à déguster.

Comment se fait-il que vous ne traduisiez que ce que Moboto dise, et qu’il n’ait pas besoin de traduction de nos questions ?

Manjé toa !
Monsieur Moboto, merci de respecter son titre, ne souhaite pas discuter en public de ce genre de questions. La communication est aujourd’hui une clé de la réussite, et en divulguer trop risquerait de retirer les atouts que nous avons encore en main.
Par contre, vous êtes invité à nous rejoindre après cette conférence pour une explication détaillée de nos méthodes.

Euh … Le coach Gulix était annoncé à la tête du M.A.S.K., et vous l’avez souvent suivi et cotoyé. Pourquoi n’est-il pas là ?

Troparlé Fini !
Aucune idée, sans doute a-t-il d’autres chats à fouetter en ce moment.
Ce sera tout pour le moment. Merci, et bon appétit, le buffet derrière vous est à volonté !

C’est ainsi que se termine cette première conférence de presse, un de nos confrères étant « gentiment » invité à précéder Monsieur Moboto dans la grande hutte dressée près du stade.
Pour notre part, nous avons réussi à esquiver le buffet qui ne proposait que de la viande froide, à l’origine douteuse. Un confrère elfe n’a pas eu cette chance et a pu découvrir le goût de la viande pour la première fois …

Après cette étrange première conférence (et cet encore plus étrange buffet auquel étaient conviés les journalistes), et une semaine d’entraînement à l’écart des regards, nous allons aujourd’hui assister à l’entrée en lice du M.A.S.K. dans la ligue du BN. Pour cette conférence d’avant-match, Monsieur Moboto nous attend, assis sur sa glacière, et accompagné de son traducteur tout sourire.

Bonjour, vous aurez le droit à quatre questions aujourd’hui. Monsieur Moboto doit encore faire sa sieste de digestion, puis préparer avec clan les peintures de guerre ainsi que les épices pour le match et le repas de ce soir.

Vous affrontez des gobelins ce soir. Des rumeurs parlent du recrutement d’une star. Le coach Ulrian serait en effet sponsorisé par une puissance financière de la région voisine. Comment préparez vous ce match ?

Gato Péro ! Roz Baw Rouj
Monsieur Moboto a hâte de commencer la saison, et ces petits êtres verts lui font l’effet des gâteaux apéro que l’on sert en attendant le plat principal. Ils ne sont cependant pas à prendre à la légère, surtout leurs gros qui peuvent facilement causer une indigestion avec leur capacité à repousser. Concernant l’entité derrière le coach Ulrian, ses couleurs risquent de se tâcher ce soir, et passer du rose ou rouge. Ce n’est qu’une prédiction parmi d’autres.

Vous vous déplacez dans l’Antre du Crocodile, ce soir. Pour une première, vous découvrirez un des complexes les plus réputés de la Ligue. Une remarque à ce propos ?

Croco Rigolo ! Plus Fou Plus de Riz !
Oui, en effet, ce soir est une belle première. Le coach Croco nous accueille dans son Antre, et les coaches présents vont tous pouvoir découvrir la puissance du M.A.S.K… Autant mettre les pieds dans le plat quand on arrive ! Qui plus est, Monsieur Moboto souhaite cette année rencontrer le plus de coaches possibles. Cela lui permettra de goûter à un maximum de saveurs en faisant le tour des fosses à la fin des rencontres.

La Guilde des Equarisseurs aurait déposé une plainte formelle au bureau de la Ligue contre le M.A.S.K., on parle de disparition des cadavres d’entraînement, de menaces, d’extorsion. Qu’avez-vous à répondre à ces rumeurs ?

Bullll Shiiiiitt …
Ce ne sont que des calomnies propagées par nos adversaires. Le M.A.S.K. fait peur, c’est tout. Et puis, franchement, cette guilde doit vivre avec son temps. Nous jetons plus nos déchets, nous trions, nous recyclons, nous ré-employons. Le M.A.S.K. est en avance, c’est tout !
Pour ce qui est des disparitions de cadavres pas frais, je vous redirige plutôt vers les équipes de nécromanciens et autres morts-vivants. Ils ont toujours été dans le coup, mais voilà, nous sommes les étrangers, les nouveaux arrivés, alors ça nous est mis sur le dos ! Nous aimons la bonne chair, légèrement saignante, mais sûrement pas avariée ! Excusez-moi, je m’emporte …

Fendalsh, la super-star, se lève sous le regard admiratif des quelques journalistes présents …
Bonjour, je ne me présente pas. Vous affrontez deux franchises d’elfes noirs cette saison, mais aucune dans laquelle je ne daignerez même pas faire une apparition rémunérée. Vous affrontez également une franchise coachée par celui que j’ai révélé, le pathétique giom. Cela vous fait déjà 3 victoires d’assuré. Quel défi vous reste-t-il ?

Fan De !
Euh, bonjour Monsieur Fendalsh … Monsieur Moboto est ravi de votre présence ici, et vous remercie de vos compliments. Le défi reste d’arriver en finale, de la gagner, et de participer au buffet du vainqueur. En votre présence, si possible. Et qui sait ce que la prochaine saison de Old Bowl nous réserve ? Ensuite, nous prenons les matches un par un, comme les plats. Apéro, puis entrée, puis plat principal, puis un autre, jusqu’au dessert, et enfin le digestif.
Heu, Monsieur Fendalsh ?

[i]L’elfe noir quitte la salle sans un regard, un sourire carnassier sur les lèvres ? Que nous réserve-t-il pour la saison à venir ? Monsieur Moboto semble excité et se lève en renversant la table, puis emporte sa glacière vers les vestiaires du stade. Fébrile, Renard Hylorit le suit en jetant sans arrêt des regards derrière lui.

A demain pour un compte-rendu du match ![/i][/b][/b]

Il est fort ce traducteur, il est fort…

La langue du M.A.S.K. est une langue très condensée, il faut dire :unamused:

0e - Surprise ! Alors que le M.A.S.K. est encore en train d’ajuster ses masques, la Tribe s’élance et profite de l’inattention de leurs invités !
6e - La balle s’envole dans les airs dans une magnifique courbe et est majestueusement attrapée par une elfe. Aucun joueur du M.A.S.K. n’a suivi cette passe, ils essaient d’attraper une elfe pour le souper.
7e - Anana à la chataigne au dessert ! Une elfe est évacuée du terrain. Malheureusement, pas vers la glacière de Moboto.
12e - Un apéro a lieu dans la fosse du M.A.S.K. : dès qu’un joueur tombe, il y va en rampant. Le troisième déjà !
13e - Une elfe se frotte d’un peu trop près au M.A.S.K. : elle trébuche, se reprend, mais un rot puissant de Petete la fait trébucher !
14e - Les attaquantes sont pétrifiées : plusieurs joueurs du M.A.S.K. confondent le ballon avec un poulet et s’en emparent !
16e - Je pousse donc je suis : la Tribe aussi veut son poulet, mais Lustuku tient bon !
18e - Rififi a faim ! Il fracasse une elfe, nettoie le chemin et indique à Lustuku un brasero au fond du terrain qui fera un bon barbecue !
20e - Les elfes préfèrent tomber toutes seules. L’angle mort sur les masques semblent les protéger, pour l’instant.
25e - Lustuku et Putulu discutent de la meilleure façon de cuire le poulet, pendant que Rififi s’impatiente
35e - Rififi décide que la recette de Putulu est meilleure
40e - Le poulet explose sur le brasero, l’homme-zèbre lève les bras, la moitié de la foule hurle, l’autre aussi, mais pas pareil.

41e - Les 4 joueurs du M.A.S.K. ayant participé à l’apéro dans la fosse en ressortent en forme. Les elfes préfèrent jouer en nombre pair. Un signe de leur avenir ?
42e - Galvanisés par l’apéro, le M.A.S.K. surprend les elfes encore en train de se compter !
43e - Putulu a une nouvelle recette à tester, et trouve un nouveau poulet par terre !
55e - Rififi, Putulu et Lustuku discutent barbecue. Le reste avance vers le barbecue. Des elfes semblent s’interposer. Semblent.
60e - Moboto attend les ordres du coach. Se rend compte qu’il est le coach ! Se demande s’il doit se donner des ordres ou les suivre.
62e - Le poulet au barbecue explose encore ! Le M.A.S.K. a les crocs. L’homme-zèbre lève encore les bras.
63e - Une petite brise distille les odeurs de baraques à frite extérieures sur le terrain.
64e - Un poulet sans aile s’envole à nouveau …
68e - Deux ventres gargouillent, Moboto et Rififi tentent de goûter à de l’elfe, mais leurs victimes préfèrent rejoindre l’infirmerie que la glacière.
70e - Une elfe danse. Sans doute le poulet trop chaud qui lui brûle les mains. Elle ne va pas vers le brasero. Mais l’homme-zèbre lève quand même les bras …
71e - Une nouvelle brise apporte des odeurs de chichis sur le terrain. La faim se fait sentir !
73e - Lustuku attrape le poulet et décide de faire sa propre recette avec Anana
77e - Toujours attrendir la viande avant de la manger : Moboto explique ça à 4 de ses disciples alors qu’un d’eux applique les conseils sur une elfe à terre.
80e - L’homme-zèbre fait encore des gestes avec ses bras, et tente de voler le poulet à Lustuku. Les elfes sortent du terrain.

90e - L’homme-zèbre a pas du tout le goût des zèbres du pays. Saleté de produits locaux !

La conférence digestive du M.A.S.K.

Blurp !

[i]Un mois après leur victoire contre la Tribe, les joueurs du M.A.S.K. réapparaissent enfin, prêts à rechausser les crampons. Une invitation a été transmise à quelques journalistes pour une séance de questions et réponses …

Contrairement aux précédentes, Monsieur Moboto n’est pas présent. Ce sont les frères Lustuku et Putulu qui se présentent, accompagnés de l’omniprésent traducteur Renard Hylorit …[/i]

Messieurs les gratte-papiers, merci de vous être déplacés. Le M.A.S.K. prépare activement sa rencontre de ce soir, trois questions pourront donc être posées. On commence par vous, là, le sac à main.

Merchiiiii … CheanChaques Lacoshhhte, du Lushhhtria Magashhhine. Les tactiques du Mashk foncshionnent correctement fache aux shéquipes faibles et tendres de che début de chaichon. Chhhhh ! Vous challez affronter des gros durs enshuite, alors, chanchement de tactique ou pas ?

Kilucru ! Tactik et Koniaje !

Oui évidemment. Putulu ici présent, auteur de 2 touchdowns et membre d’une des meilleurs attaques de la ligue, semble étonné que l’on remette en doute les capacités tactiques et stratégiques du M.A.S.K. L’équipe s’est isolée un mois durant, non pas à cause d’une intoxication alimentaire suite à une trop forte consommation d’elfe avarié, comme j’ai pu le lire dans votre supplément Voichi, mais pour développer de nouveaux schémas de jeu. Qui seront mis en oeuvre dès ce soir. Je crois d’ailleurs que toute l’équipe du Nostromo, que vous financez en quelque sorte, sera devant son écran et tremblera en découvrant son futur adversaire.
Question suivante !

Bonjour, présentement. Vos adversaires du soir, les elfes noirs des Dark Grumpy Neighbours. Un bilan pas trop mal, un coach expérimenté. Pourquoi le jouer près des Exskavenarks ?

Turlutu chapo pointu !

Lustuku a raison. Quand les pâtes sont trop cuites, il faut préparer un potage pour les y plonger. Les Exskavenarks sont la meilleure attaque actuelle. Nous les rencontrerons plus tard, et l’impact psychologique de la démonstration de ce soir les rendra fébriles. Ce n’est pas pour dénigrer notre adversaire, mais après avoir goûté aux elfes une fois, mes, euh, les joueurs du M.A.S.K. ont envie de tester la variante sombre. Comme un petit café après un bon repas.

La grande messe du Blood Bowl a lieu dans quelques semaines. Le M.A.S.K. n’y sera pas présent. Pourquoi ?

Luccunnu !

Oui, en effet, Monsieur Moboto a décidé de consacrer l’ensemble des moyens financiers de son équipe à la ligue BN. Il réfléchit encore à un montage financier pour participer à la coupe, mais les discussions sont difficiles car mon contrat ne me permet pas de traduire les discussions entre coaches, et Monsieur Moboto doit trouver un coach en doublette. Pour ma part, j’irai en tant que spectateur à cette grand messe. Des franchises BN y seront présentes. J’espère bien voir le coach Gulix s’écrouler aux commandes des Oilean Na Clairsi ! Mais le calendrier des rencontres internationales est tel que jouer la ligue et cette grande compétition avec le même effectif me semble difficile et dangereux.

Ce sera tout pour ce soir. A demain pour le débriefing de notre troisième victoire. En attendant, je laisse le dernier mot aux joueurs !

Lambada !


C’est donc après un cours de danse / esquive effréné que nous, journalistes établis et sérieux, avons pu rejoindre l’espace presse du Mimic Stadium, pour retransmettre les matches de ce soir …

En Immersion
Le magazine du Ragoût

Cette semaine, dans « En Immersion », notre chef Sarah Lagnic découvre les traditions du Grand Sud au côté du chef Moboto. Ce dernier, en plus d’être le capitaine-coach-dirigeant-chef-videur du M.A.S.K. (voir notre section Sports), en est également le cuisinier. Il se déplace d’ailleurs toujours avec sa glacière, et son interprète Renard Hylorit. Car, s’il parle la langue universelle des cuisiniers, il ne parle pas notre langue.

Sarah Lagnic : Et bien, nous voici sur le camp d’entraînement du M.A.S.K., où j’ai le plaisir de rencontrer Monsieur Moboto. Ou plutôt Chef Moboto, car aujourd’hui, c’est de cuisine que nous allons parler !
Chef Moboto : Bwar
Renard Hylorit : Bonsoir Mademoiselle Lagnic. Le Chef vous trouve apétissante et ne manque aucune de vos chroniques. Il n’arrive cependant pas toujours à suivre vos recettes et n’hésite pas à innover dans les plats qu’il sert à son équipe.

SL : C’est un plaisir que d’entendre ça ! Alors, que nous avez-vous préparé de bon ?
CM : Apero Gobo Nelfe Kipik
RH : Pour commencer, ces brochettes apéritives mixant les saveurs, pourtant éloignées, des elfes et des gobelins. Tel le Sucré-Salé des salons altdorfiens, cette superposition de saveurs permet de réhausser le goût pourtant quelconque de ces deux viandes. Quelques morceaux de trolls ont accompagné les premiers essais, mais leur capacité à régénérer a incité le Chef à les conserver au frais au cas où un temps de disette arriverait.

SL : C’est … intéressant … comme expérience gustative. Mes lecteurs elfes ne m’en voudront pas, je l’espère, de goûter à ce genre de viandes. Il s’agit, bien sûr, de viande légale ?
CM : Krunch ! Moi !
RH : Oui, bien sûr. Le Chef Moboto, en tant que pratiquant de Blood Bowl, dispose d’une licence d’abattage en bonne et dûe forme, et ne consomme que de la viande abattue par lui-même ou ses fidèles. La viande que vous goûtez, là, provient des derniers matches de l’équipe.

SL : Qui ont eu lieu … il y a plusieurs semaines déjà ?
CM : Frigo !
RH : Oui, mais ne vous inquiétez pas. Ce qui est bon pour le Chef Moboto est bon pour vous. Sentez-vous cette fragrance âcre en arrière-goût ? C’est leur méthode de faisandage, unique au monde, je crois. Je ne vais pas vous révéler leur secret, par contre, mais cela a à voir avec cette glacière.

SL : Hum … très bien … c’est spécial comme arrière-goût, là. Et sinon, pour le ragoût de la semaine ?
CM : Kipik Brun
RH : Le dernier résultat du M.A.S.K. est resté en travers de la gorge du Chef, tout comme le stylet d’un misérable assassin, qui, en tant que mercenaire, n’a pas pu obtenir le soutien de son équipe lors des festivités d’après-match. Voici donc le « Ragoût Piqueur », comme le Chef désire l’appeler. L’elfe noir est bien plus relevé que l’elfe classique, à vrai dire. Et pour rester dans le thème sombre, du sang de gobelin, très épais et sombre, a servi à préparer le bouillon. Au niveau des légumes, il s’agit en fait d’une corbeille de fruits que la Tribe avait laissé au M.A.S.K. en guise de cadeau de bienvenue lors de notre déplacement. Ne sachant qu’en faire, elle avait été remisée. Et là, l’occasion a fait le larron. Viennent à ça s’ajouter une longue cuisson pendant l’entraînement du jour, ainsi que quelques épices secrètes, bien sûr.

SL : C’est une bien belle proposition, que tout cela. Et ce ragoût est donc prêt à être dégusté ?
CM : Possion ! Kado Rat !
RH : Et bien non, pas encore. Il manque un tout petit peu de cuisson, à vrai dire, et la première dégustation se fera avant le match de ce soir. Cela devrait mettre en appétit l’équipe, qui pourra festoyer autour de ce plat après le match, en l’agrémentant de morceaux de lézards à tremper dans la sauce. Le lézard est un mets très apprécié par les membres du M.A.S.K., qui chassaient le Croco d’Île dans leurs terres d’origine. Vous êtes d’ailleurs cordialement invité au buffet d’après-match. Il y aura du beau monde : les Grumpy pour goûter à leur défunt compagnon, les Exskavenarks pour avoir un avant-goût de la cuisine du M.A.S.K. (nous les inviterons en fin de saison), et, s’il en reste ! Hahaha ! Quelques lézards du Nostromo, qui devront faire attention à ne pas être confondus avec des trempettes !

SL : Merci pour cette proposition alléchante. Je dois … voir avec l’équipe de production si tout cela est possible. Si nos assurances le permettent, et si mon équipe de sécurité m’y autorise. En tout cas, bon appétit !
CM : Kroker Ladam
RH : Bon appétit, Monsieur Moboto

Je sais pas si tu les avais vu :
luxthantor.canalblog.com/archive … 30672.html
luxthantor.canalblog.com/archive … 51001.html

Nope, c’est eux qui m’avaient donné l’idée : blog.akewea.com/post/2013/12/09/ … loody-Ball