BB3 et compatibilité linux

Bonsoir les Amis bloodbowlers !
J’envisage d’acquérir BB3 mais avant tout j’aimerais savoir si mon ordinateur est compatible. Ici se trouve les caracs de mon ordinateur


Les deux boîtes informatiques que j’ai contacté à DIeppe ne veulent pas s’emmerder avec ce système !

Salut LionNoir,

D’après ProtonDB, des utilisateurs ont eu quelques succès en essayant de faire tourner BB3 sur Linux: https://www.protondb.com/app/1016950?device=pc

Pour jouer à un jeu qui n’est nativement pas compatible Linux (ce qui est le cas de BB3), ce tutoriel (https://www.howtogeek.com/738967/how-to-use-steams-proton-to-play-windows-games-on-linux/) donne la marche à suivre suivante:

Sur la page du jeu dans ta bibliothèque Steam, en haut à droite, clique sur l’icône de rouage paramètre

steam-game-select-properties1

Puis dans « Compatibilité », clique sur l’option suivante:

steam-game-compatability-options1

Ceci devrait forcer Steam à utiliser Proton pour pouvoir jouer à BB3 sur ta machine Linux.

Comme je te disais lors du Dragon Bowl, je pense que ton PC aura peut-être du mal à faire fonctionner le jeu (en dehors des paramètres, les caractéristiques techniques me semblent un peu faibles, mais ça peut passer). Dans tous les cas, il est possible de se faire rembourser un jeu sur Steam en envoyant un mail au support, dans le cas où le jeu ne fonctionne pas sur ta machine. Si tu souhaites te faire rembourser, il est impératif que tu aies moins de 2h de jeu sur le compteur Steam (au delà, ils refuseront automatiquement ta demande).

@Nauth
Merci beaucoup pour les infos. Je vais sans doute acquérir le jeu vers mi-décembre.
Je te tiens au jus du résultat.

@Nauth
Changement dans mes intentions. Je vais vendre ou donner mon ordinateur fixe car il me manque de la place pour l’installer dans l’appartement.
J’ai un ordinateur portable (toujours sur linux) avec les caractéristiques indiquées. Merci de m’indiquer si le jeu BB3 peut s’y adapter.

Config minimum du PC (vu sur Steam)
image

Essaie ce tuto voir

@Croco
Merci bien pour les infos.
Mon portable n’est pas compatible … Je vais devoir le remplacer.

L’achat est proche et ce sera sous windows. Avant de l’effectuer, j’aimerais savoir s’il y a un minimum à avoir au niveau de la taille de l’écran.

La taille de l’écran est indifférente, c’est juste pour le confort de tes yeux.

Par contre, la carte graphique doit être suffisamment puissante :
Mini : Nvidia GeForce GTX 650, 1 GB | AMD Radeon HD 7770, 1 GB
Recommandé : Nvidia GeForce GTX 960, 4 GB | AMD Radeon R9 380, 4 GB

@Umami
Cool, merci pour les infos.

Voici l’ordinateur que j’ai repéré :

Étrange, le Ideapad3-17ALC6 n’est pas équipé d’une puce graphique Intel HD… Dur de savoir si ça pourra tourner sans avoir les infos exactes

A titre de comparaison, j’ai un pc portable Lenovo Thinkpad X270 que j’ai acheté 400€ en 2019 d’occasion sur backmarket. Il a un processeur i5-7300U (2.60GHz), 8Go de mémoire RAM et une puce Intel HD Graphics 620. Je lui ai changé l’écran pour l’avoir en FullHD, c’est le seul truc pas d’origine, mais il fait tourner BB3 avec graphismes au minimum, tout juste pour pouvoir jouer un match. J’ai déjà joué des matchs entiers avec ce PC mais franchement je m’amuserai pas à jouer tous mes matchs avec. Les chipset graphiques comme les Intel Graphics et AMD Radeon Graphics sont conçus pour faire le taf de lecture vidéo et de la 3D légère, mais c’est clairement pas pensé pour le jeu qui demande une certaine puissance de calcul.

Je pense que tu devrais te tourner vers les PCs estampillés « Gaming ». Tu trouveras des trucs pensés pour le jeu et qui auront de quoi faire tourner les jeux auxquels tu joues. Tu peux regarder des choses comme le Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 qui se trouve aux alentours de 500 à 600 euros

@Nauth
Merci bien pour les infos.
Je suis retourné au magasin en leur demandant de me trouver un pc portable gamer de 17 pouces, tout en n’essayant de ne pas prendre la marque chinoise Lenovo.
Dès qu’il a un retour de ses recherches, il me contacte.

On m’a fait une proposition sur cet ordinateur portable :
17.3 MSI KATANA SERIE B12VKF - C6
17.3 EN 144HZ / I5 12450 - 16GO RAM - SSD 512 - RTX4060 8GO W11
Cela devrait le faire sans soucis.

On m’a fait une autre proposition :
Acer Nitro AN517-55-54EK
Processeur Intel Core i5-1450H - Ram 16 GO -512GoSSD - NVIDIA GeForce RTX 4060 8
GO - Ecran 17,3FHD IPS MATE 144Hz WIN11H

Qu’en pensez-vous ?

Les deux sont relativement identiques. L’écran 144Hz est sûrement pas nécessaire mais j’imagine que sur ce genre de modèles c’est la norme. Je dirai, si tu as l’occasion de voir les deux modèles prend celui qui te plaît le plus visuellement

@Nauth
Merci Nauth. J’ai pris le premier. Il devrait être disponible pour fin de semaine ou début de l’autre.

L’ordinateur est acheté. Je suis en train de m’y familiariser. A mon retour de vacances (le 7 février), je ferai l’acquisition de BB3.

Je viens d’acheter le jeu et je m’en vais le tester.

Tu veux venir sur une ligue que je vais administrer dans quelques semaines ? C’est convivial.

@Croco
Oui avec grande joie !
Pour l’instant, j’essaye de me familiariser dans le maniement et c’est pas aussi simple !