[445% sur KS] Face au Titan, Terminé

Depuis cet été, j’ai accumulé des notes, des idées à propos d’un jeu permettant de vivre des aventures dans le style de Shadow of the Colossus. En gros, on y joue un groupe de Compagnons dont l’objectif est d’abattre une bonne fois pour toute un Titan qui erre, détruit et ravage le monde. Un jeu où l’on raconterait ces Compagnons, le Titan et le Monde, avant de partir à l’affrontement.

Ce jeu, je commence à le mettre en forme. Il a un titre, Face au Titan, et il s’inspire dans ses mécaniques de Sorceress Bloody Sorceress. Peu de tactique, beaucoup de narration. Un story-game. Parce qu’il sera en plus sans meneur.

J’ai commencé à en parler sur mon blog, et j’ai mis à disposition une beta des règles, non mises en forme. Il y aura aussi des parties tests / démos sur Nantes en janvier / février (hésitez pas à me dire si vous êtes intéressé).

J’ai pour objectif de sortir / terminer ce jeu au printemps 2019, histoire de le ranger dans la catégorie « Terminé » une bonne fois pour toute.

Voici le premier draft complet des règles !

Pas encore finale (loin de là), mais déjà jouable à mon sens. Sur le lien au-dessus, j’ai mis à disposition le PDF de cette Draft, la feuille des Motifs et vous trouverez aussi un lien vers le document en cours, que vous pouvez commenter si le cœur vous en dit.

Les contacts ont avancé pour les illustrations, et voici le premier sketch/test réalisé par Roger Heal (qui a bossé pour ICRPG et Whistling Wizard) :

Les tests sont lancés : taverneproduction.com/forum/ … 391&t=4385

Si vous êtes intéressés, même si vous n’êtes pas sur la Taverne, n’hésitez pas à compléter le doodle et à me contacter. Une table full-BN me plairait grave !

Le premier draft a également été traduit en anglais.
Prochaines étapes : études sur la mise en page, corrections, exemples, améliorations du texte.

La première grosse révision du Draft vient d’être faite. J’ai réécrit l’introduction pour présenter les concepts des Tons et des Motifs, notamment.

J’ai également retravaillé le début du jeu, dans la Phase des Compagnons, qui ne fonctionnait pas vraiment comme je le voulais.

Tout ça est dispo sur le blog : gulix.fr/blog/2019/01/16/fac … revisions/

Les tests sont toujours ouverts sur Nantes et alentours. Et les règles disponibles vous permettent de tester le jeu dans votre coin si cela vous dit !

Roger Heal, mon illustrateur, a également commencé à bosser sur les Titans. Voici la première ébauche de Jahadoo :

Retrouvez Satria également sur le blog !

Suite à quelques tests du jeu, des relectures et des réflexions, je commence à voir plusieurs axes de révision apparaître : gulix.fr/blog/2019/01/21/ref … -au-titan/

En gros, pour ceux qui veulent éviter le clic ou avoir un résumé :
-> La multiplication des Tons semblent poser problème. Je vais voir à mieux expliquer leur intérêt, et diminuer ceux des Titans.
-> Les phases doivent être unifiées, et proposer des mécanismes semblables. Il va y avoir une révision, et un travail sur les aides de jeu.
-> Le Titan ne va plus se cacher. Son absence au début du jeu est une erreur. Son importance en toile de fond du monde doit le rendre visible d’entrée de jeu, et ce sera un choix des joueurs en début de partie, comme pour un cadre de Fiasco.
-> En parlant de cadre. En voulant la jouer trop ouverte / trop libre, je risque de bloquer des joueurs, notamment des débutants dans ces exercices de construction d’univers. Une profonde révision va être entreprise sur ce point.

Les avancées de la semaine ont porté sur la révision de la Phase du Colosse, afin de la faire mieux correspondre à la Phase du Monde dans son processus. Le tout afin d’avoir des mécaniques plus communes dans le jeu. Le texte de présentation du jeu a également été revu, réécrit, pour mieux présenter les objectifs de celui-ci.

J’ai également commencé à travailler sur les cadres. Un cadre par Titan, pour l’instant. Ce sera le mode par défaut, pour un démarrage rapide avec des pistes et des propositions déjà faites. Je m’inspire notamment du travail de Le Grumph sur les mini-univers pour Donjon sans Façon. Je vais essayer de proposer six ambiances assez différentes, avec des cadres qui pourront être réutilisés (avec un autre Titan, par exemple).
La création d’un Cadre « From scratch » sera vue plus tard, dans une section « règles avancées / additionnelles ».

Pour accompagner les cadres, j’ai commencé à dessiner des cartes

Si du monde est intéressé, les tests sont toujours actifs ! Contactez-moi !

Tu t’es fait piquer ton design :open_mouth:

kickstarter.com/projects/49 … h-of-titan

Oui mais non …

Et y a même Titan Hunt en ce moment !

Déjà, au niveau graphisme, c’est pas du tout le même style. Là c’est « réaliste », alors que moi c’est plus abstrait, ouvert à l’imagination. Le budget est pas le même non plus.

Et au niveau du style de jeu, ayant lu leur beta, ça n’a rien à voir.

Dans Face au Titan, il y a un Titan. Ici, c’est un monde avec des Titans, à la Monster Hunter.
Dans Face au Titan, on joue pour découvrir le voyage, les expériences des Compagnons. Et on se confronte au Titan, de manière très narrative, cinématographique. Le Titan a peu de chances de l’emporter, mécaniquement. Dans Reach of Titan, on joue une communauté, une chasse puis un affrontement tactique et ludique. Il y a un Maître de jeu qui possède les clés du Titan, comment le vaincre (une énigme !). Dans Face au Titan, les joueurs créent tout ça en commun, et il n’y a pas de défi ludique à remplir.

Bref, c’est pareil mais différent :lol!:

Meilleur moyen de s’en convaincre : venez tester ! MP ou message, je suis prêt à proposer des parties ! Ca dure aussi longtemps (voire moins) qu’une partie de Blood Bowl !

Face au Titan sera présent au Colloque de Bob le Rôliste le samedi 2 mars, à Nantes, dans l’après-midi.

J’y ferai jouer une démo du jeu, avec la gestion avancée des cadres, et je présenterai le document avancé des règles (mises en page) ainsi que les illustrations presque finales du jeu. J’y répondrai volontiers aux questions diverses à propos du jeu.

Je suis en train de préparer mon planning, mais il y a également de grandes chances que je sois présent à Éclipse (Rennes) le weekend suivant.

Sinon, les playtests sont toujours ouverts : taverneproduction.com/forum/ … 391&t=4385

Des idées de couverture et de mise en page …

Hé, mon merveilleux illustrateur Roger Heal m’a envoyé les versions finales des illustrations des Titans ! Et ça dépote ! Donc, maintenant, c’est à moi de bosser. Et là, je fais des « recherches » sur la couverture et la mise en page. Comment je vais agencer tout ça, présenter le jeu, c’est un sacré taf. Mais une fois posé, ça facilitera le reste. Et puis ça change …

Donc voici par exemple un test de couverture. Et Menebraz, un des six Titans du jeu, dans toute sa froide splendeur. Un froid que je n’avais pas forcément intégré au Titan, mais que je vais faire maintenant que cette couverture existe ^^.

Et puis je tâtonne, j’hésite, je réfléchis pour la mise en page intérieure …

N’hésitez pas à commenter les propositions ici ou sur le blog, à me rediriger vers d’autres idées, aussi. Et puis, peut-être à bientôt au Colloque de Bob ou à Eclipse, où je proposerai des parties.

gulix.fr/blog/2019/03/13/la-mue-du-titan/

Après plusieurs tests de Face au Titan, les règles commencent à s’affiner et à se peaufiner. J’avais mis en place des choses qui ont échoué lamentablement :smiley: et d’autres qui n’ont pas fonctionné comme je le voulais :angry: . Et puis, au fur et à mesure, j’ai modifié, réorganisé, ajouté, enlevé, et ça commence à vraiment être bon.

Par exemple, j’étais parti avec l’idée de partir d’une feuille blanche, de créer un cadre de jeu à chaque partie. Ca ne marchait pas. Et si on testait avec une carte ? J’ai commencé à en dessiner, et au premier test, je me suis rendu compte … qu’elle ne servait à rien et gênait plus qu’autre chose. Donc out la carte ! On démarre avec un cadre dans lequel les joueurs choisissent leurs options, comme un menu à la carte :

L’article de blog mentionné plus haut fait un retour sur tous ces petits trucs que j’ai dû retailler, dont voici un petit aperçu :

  • La création du Cadre
  • L’Ordre de la première Phase
  • Le nom de la Compagnie
  • Le nombre de joueurs
  • La répartition de la parole
  • Les Vignettes du Titan
  • La Transition entre les Phases
  • Les Échos

Merci en tout cas à mes playtesteurs d’avoir contribué à cette amélioration. Notamment à ceux du Colloque de Bob et d’Éclipse, qui ont testé le format 5 joueurs qui est limite-limite.

Merci pour les débriefing, les propositions en cours de partie ou après. C’est cool d’échanger comme ça !

Maintenant, j’ai de la rédaction à faire. Des tests de mise en page / impression. La page du Kickstarter à peaufiner. Et je reviendrai sous peu avec des extraits, et sans doute un Draft bien plus abouti.

Merci à ceux qui suivent, et n’hésitez pas si vous avez des questions (ou envie de tester le jeu, avec ou sans moi !) : un MP / mail / pigeon voyageur !

Bonus : Satria, le Chevalier des Éons, par Roger Heal

Je relance des tests, s’il y a des BN intéressés pour tester la version quasi-finale, n’hésitez pas à me faire signe !

gulix.fr/blog/2019/03/22/les … -du-titan/

Quelques nouvelles de l’avancement du jeu, qui progresse, qui progresse.
Au menu du jour, une présentation notamment des Ateliers que j’intègrerai dans les règles du jeu. Des ateliers pour s’échauffer et découvrir les spécificités des règles.

Sur le blog, un atelier complet est fourni pour jouer avec les Motifs (et ça pourrait resservir pour Swords Without Master, par exemple).

J’ai mis en place une « page d’accueil » pour le projet : gulix.fr/blog/face-au-titan/
Elle évoluera avec le temps pour servir de page d’entrée unique à Face au Titan.

Et l’écriture (ou plutôt la réécriture) avance toujours aussi bien. La semaine prochaine, je mettrai en ligne un Titan et un Mini-cadre complet, ainsi que les règles qui vont avec le mini-cadre pour l’utiliser en jeu.

Quel Titan souhaiteriez-vous voir ?

En prévision de la campagne à venir, j’ai également commencé à réfléchir aux éventuels stretch goals.
En plus de Titans supplémentaires, voici ce que je proposerai :

  • Jouer avec les cadres (d’autres règles pour les générer, des conseils pour en créer, pour utiliser de l’existant …)
  • Comment créer son propre Titan ?
  • Comment hacker le jeu pour proposer autre chose ? (avec un exemple très moderne / contemporain)
  • Comment ajouter un degré supplémentaire de coopération au jeu
  • Règles de Solo
  • Et si on ne tuait pas le Titan ? Alternatives pour proposer d’autres issues.

Lesquels vous intéressent le plus ? Avez-vous d’autres idées ?

J- environ 30 jours avant le lancement !

Et bien, avec une courte tête d’avance sur les deux autres membres du podium, c’est Vamakaskan (27%) qui l’emporte sur Jahadoo et Ménébraz (23%) !

Et donc, voici Vamakaskan présentée en intégralité avec le cadre qui lui est associée : gulix.fr/blog/2019/04/02/vam … -origines/

Vous trouverez à télécharger un document de 11 page contenant le Titan, ses Tons, ses Menaces et ses Mystères. Ainsi que le cadre « Nouveau Monde » : Lieux, Factions, Événements, Compagnons et Lieux de Retrouvailles. Et pour bien utiliser ce Cadre, j’ai rajouté les règles complètes pour utiliser le Cadre en début de partie.

N’hésitez pas à remonter vos questions, interrogations et autres à propos de ces documents, à les partager.
Chaque Titan sera présenté ainsi, et disposera de son Cadre associé, sur le même format.

Au passage, voici Vamakaskan sous les traits de Roger Heal :

Histoire de prendre un peu d’avance, j’ai testé le process d’impression chez DriveThruRPG. Ca m’a permis de vérifier que mes logiciels étaient compatibles, et que je pouvais générer les fichiers attendus.

J’ai donc la première version physique de Face au Titan entre les mains, incomplètes, avec des doublons, des tests de mise en page, des pages blanches, et une couverture loin d’être terminée.

Un peu plus sur le blog

Un aperçu de la couverture en cours de composition :

La campagne Kickstarter se rapproche, et se lancera sans doute lundi ou mardi soir (quelques trucs à finir avant).

Vous pouvez la découvrir en français sur le blog et en mode brouillon sur KS.

La campagne sera pour les deux versions, français et anglais, mais l’intégralité des news / infos sur KS sera en anglais. Sauf questions en français dans les commentaires (je répondrai en français et en anglais).
Toutes les pages de news seront dispos en français sur le blog.

Face au Titan sera présent à Nautilude (Nantes) le 18 et 19 mai prochain, et maintenant faut que je bosse ^^.

Sacré projet :clap:
Bon courage pour le KS :super:

Le Kickstarter est officiellement lancé : kickstarter.com/projects/gu … -the-titan

Good luck, c’est un sacré boulot en perspective !
Et interdiction de nous faire faux bon la saison prochaine parce que je dois me venger :smiling_imp: