Un rendez-vous commun pour jouer?

Hello,

Je décale cette discussion sur le forum où je pense que le sujet a plus sa place que sur Discord.

Récemment, j’ai eu du mal à trouver la motivation pour jouer et une des raisons pour lesquelles je n’ai pas souhaité rempilé sur la saison régulière, c’est que nous n’avons pas de rendez vous commun pour jouer.

Qu’est-ce que j’entends par rendez-vous commun? J’entends par là qu’on joue chacun chez les uns les autres, à des dates diférentes. Au mieux, on trouve un créneau pour un multi une fois de temps en temps chez les joueurs qui peuvent recevoir.

Pour moi, la vie de l’asso passe avant tout par l’ambiance et la convivialité. Si ça se limite à jouer un match tous les mois en tête à tête, honnêtement, ça m’emballe pas plus que ça. Je suis peut être biaisé par l’ambiance tournois, mais pour moi l’intérêt du vis à vis c’est de pouvoir vivre le jeu!

Actuellement on a accès à la Maison des Jeux, mais force est d’admettre que si l’on ne vit pas proche des transports en commun, c’est excessivement dur de s’y rendre (à cause des bouchons, du stationnement). Et en toute honnêteté, jouer sur trois tables dans un couloir au rez-de-chaussée, à côté de la porte avec du passage… C’est pas vraiment du luxe. Rappel tout de même: la MdJ avait été fermée cet hiver car il faisait trop froid…

Bref, ce que je propose, c’est une solution à base de deux rendez-vous tous les deux semaines: une fois dans un bar à jeu au Nord de la Loire, une fois dans un bar à jeu au Sud de la Loire. Idéalement accessible en transports en communs pour les citadins, et accessible via le périph pour les autres.

Nord Loire, j’ai l’Atrium qui me vient en tête. Ils nous reçoivent déjà pour les Trophée Tour Lu, y a de la place, ils font à manger et à boire, c’est accessible. Sud Loire, j’ai pas d’idée mais les suggestions sont les bienvenueus.

Dans l’idée, on pourrait faire un rendez-vous disons la 1ère semaine du mois un mardi soir, et la 3e semaine un jeudi soir. Dans l’espoir que cette solution couvre assez de territoire géographique et calendaire pour convenir à un maximum de joueurs. Bien évidemment, ceux qui ne peuvent pas venir à ces rendez-vous sont libres de faire leurs matchs comme d’habitude (chez les uns les autres).

Mais cette proposition ne fonctionne que si vous y voyez un intérêt. Donc je vous pose les question ici:

Est-ce que des rendez-vous à lieux et dates fixes vous motiverait à venir jouer plus souvent en multi, Saison Régulière ou Ligue Universelle?

• Oui
  • Non
0 votant

Est-ce que la proposition d’un créneau toutes les 2 semaines une fois Nord Loire une fois Sud Loire vous semble cohérente?

• Oui
  • Non
0 votant

Basé sur les propositions précédentes et dans l’hypothèse que l’on concrétise l’idée, comment jugeriez votre participation à ces créneaux?

• Aux deux créneaux, régulièrement
  • Aux deux créneaux, occasionnellement
  • Un seul créneau, tous les mois
  • Un seul créneau, occasionnellement
  • Aucun
0 votant

Votre avis sur la question compte, merci de le partager!

Vraiment dommage cette désaffection pour la MdJ qui a beaucoup d’avantages :

• c’est gratuit ;
  • les horaires sont quasi libres : de 18h à quand on veut sans risque de se faire virer avant la fin d’une partie comme dans un bar ou par une conjointe énervée (à raison) ;
  • les tables sont à la bonne taille et on peut accueillir un grand nombre de parties ;
  • c’est propre et avec toutes les facilités (eau, toilettes, cuisine…) ;
  • c’est central (en tout cas si on raisonne par rapport à Nantes et pas par rapport à son domicile) ;
  • c’est très bien désservi par les transports en commun et on peut acheter de la bouffe à côté ;
  • c’est un endroit pratique pour accueillir les nouveaux ;
  • on peut y organiser des événements, y compris en week-end, avec l’accord du staff ;
  • perso. j’aime bien être interrompu par des joueurs de Warhammer. C’est marrant et ça permet de faire la promo du BB.

Pour ce qui est de la difficulé à se garer, c’est relatif. Je pense que cela concerne surtout ceux qui arrivent après 20h. Entre 18h et 19h c’est beaucoup plus facile et il y a des spots à connaître (Bd Gustave Roch).

Jamais entendu parler de ce problème de chauffage. C’est possible mais franchement j’ai toujours trouvé que c’était trop chauffé et que c’était très bien entretenu.

La MdJ était avant le Covid un lieu beaucoup plus fréquenté par les BN. Il n’était pas rare de retrouver 4 ou 5 tables occupées le mercredi. Je ne suis pas certain que la problématique que tu soulèves se résoudra en multipliant les lieux de convivialité du club (rappelons qu’il y a aussi le garage à @Croco pour ça).

Ca serait bien dommage de perdre ce lieu parce que certains ne l’apprécient pas. D’autres asso ou les chevaliers de la duchesse qui manquent de place pourraient un jour chercher à nous expulser…

2 « J'aime »

Tes arguments en faveur de la MdJ sont un peu biaisés à mon avis, on on peut en dire autant d’autres lieux.

Depuis que je suis à la BN je n’ai jamais constaté une affluence régulière à la BN. En en discutant autour de moi je m’aperçois que l’accès à cette salle est le problème le plus souvent remonté. J’en tire les conclusions de mon post initial.

L’accès à la salle en voiture pour les périurbains (qui me semble être une démographie plutôt représentée ici) reste un facteur non négligeable. Le monde attire le monde et ça me dérangerait pas de faire l’effort de venir jusqu’à la MdJ pour jouer, mais en l’état y a trop peu de joueurs pour que ça vaille le coup.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai du mal pour me garer à la MDJ parce que je ne connais pas bien le coin, et l’espace jeu au RDC c’est vrai qu’on joue dans le couloir. Après c’est utile quand même, mais j’ai du y jouer 3 matchs en 4 ans. J’y suis plus allé pour les AG et les lancements de saison que pour les matchs.

Perso, si je ne joue pas a MdJ, c est pas a cause de l emplacement (je travaille a coté) mais du creneau : le mercredi soir j ai sport, et ca passe avant tout le reste :blush:

Outre le fait que chacun habite plus ou moins près et a ses charges de famille et autres loisirs, je pense qu’il ne faut pas oublier que beaucoup passent pas mal de temps sur BB3 / Fumbbl et sur Discord (qui est un lieu de convivialité plus à la mode aujourd’hui que les MdJ et bars) et donc moins en vis à vis. Donc c’est peut-être irréaliste de vouloir retrouver les niveaux de fréquentation des anciens clubs pour lesquels il n’y avait pas autant d’alternatives que ça.

Mais ce n’est que mon avis biaisé…

Oui et non.
Les arguments vont dans le sens d’une difficulté à se garer bien réelle autour de la MdJ et d’un seul créneau libre dans la semaine (le mercredi soir).
Pour moi trouver une alternative avec plus de facilité de parking + accès facile en transport + 2 créneaux fixe dans la semaine et on se poserait même plus la question de chez qui on peut faire un multi.
Et au delà on pourrait y organiser des mini tournois sur plusieurs soirée, y avoir notre mangé et notre buvette et stocker un peu de matos etc… etc…
Bref il y aurait pas mal d’avantage réel à avoir un stade à nous fixe.

D’ailleurs @Nakh avait une piste en ce sens et je trouverai pertinent qu’on se penche dessus.
(Quartier Haut-pavé donc proche périph, facile d’accès en transport avec le tram et quartier résidentiel donc beauuuuucoup plus simple pour se garer - je m’y gare régulièrement).

On doit pas habiter la même ville ^^ Sauf si tu parles du boulevard michelet?

Tout dépend exactement de où se situe la salle de @Nakh mais globalement que ce soit porte de la Beaujoire ou porte de la chapelle, Haut-Pavé se situe à moins de 5 minutes de voiture depuis le périphérique (j’y ai habité 2 ans).
Donc oui pour moi c’est largement plus accessible que la MdJ où tu montes entre 10 et 15 min depuis le périph.

Effectivement il faut + de détails car Hauts Pavés c’est quand même un quartier plutôt grand et selon où ça se trouve dedans c’est pas du tout la même soupe

@Croco @Ray je vois que vous avez des avis différents sur des questions du sondage, est-ce que vous pourriez détailler un peu votre point de vue svp? :slight_smile:

L’idée me plaît beaucoup. Pour moi, c’est un peu la base d’une dynamique d’asso que d’avoir un RDV fixe, récurrent et identifiable. Ça permet non seulement de créer une cohésion au sein de l’asso mais aussi et surtout d’être visible et existant pour communiquer vers l’extérieur. On ne se le cache pas, le jeu de figurines est une niche, BB est une niche dans la niche, donc si on veut attirer et populariser l’asso, avoir un RDV où les gens peuvent venir passer une tête par curiosité, ça me paraît essentiel.

Moi, c’est plus le RDV bar à jeux qui me fait tiquer. J’entends les arguments logistiques de chacun, mais je trouve ça dommage de déserter la MDJ, alors que, justement, la dynamique associative y est active, que la visibilité y est meilleure, que c’est GRATUIT, desservi en transports. Les RDV en périphérie arrangent peut-être certains, mais en délaissent d’autres.

Pour moi, l’individu ne doit pas primer sur l’intérêt collectif. Et pour moi, l’intérêt collectif de l’asso c’est de faire vivre le jeu, le démocratiser et mobiliser autour. Le RDV en périphérie est peut-être bon pour la dynamique interne de l’asso, mais ça la renferme sur elle-même, alors qu’un RDV à la MDJ, maintient un pont vers l’extérieur.

L’argument de la visibilité est plutôt bon, mais est-ce que la population d’un bar à jeux n’est pas elle aussi susceptible d’être intéressée?

D’ailleurs, j’ai parlé de bar à jeux jusqu’à présent, mais des pistes hors lieu privé (comme ce qu’a proposé Nakh, ou ce que @Majora1850 fait avec la Schola Hasarda à Saint-Joseph-de-Porterie) sont des pistes aussi.

Je comprends aussi les arguments avancés en faveur de la MdJ, et je suis pas contre dans l’idée, mais si ceux ayant facilement accès à cet espace ne le font pas vivre il est difficile de justifier les bouchons et le stationnement pour y rencontrer 3 BNs les meilleurs jours

Ma proposition est là pour bouger le statu quo d’une MdJ qui reste désespérement vide de BNs. Quand on discute autour de soi on voit que les multis plaisent. Personnellement, j’avoue ne plus avoir envie de jouer « en tête à tête » et c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas souhaité resigner en ligue. Mais les multi chez les uns et les autres ne sont que rarement disponibles justement pour celles et ceux qui ne sont pas véhiculés. D’où l’idée d’un tiers-lieu qui fasse davantage plébiscite que la MdJ.

Et c’est pour ça que ton idée reste bonne. Tout élan est bon à prendre. Étant nouveau et n’ayant pas encore fait la ligue, je me sens encore en phase d’observation et donc je ne porterai pas ce projet, mais j’y contribuerai avec plaisir. Tu m’as demandé mon avis, je le partage, mais je n’ai pas la prétention d’avoir raison, étant donné que je n’ai que peu de recul sur la dynamique d’asso.

J ai trouve que la salle nous correspondait en termes d espace dispo.

Apres, c est vrai que ca reste du centre ville, arret Poirou et 1min a pied. mais c est moins pire que l ile.

C etait juste une remarque comme ca a la base. Je joue aussi la ligue des Pecores avec entre autres Chicagork , a Guemene-penfao, c est vrai que faire tous matchs ensemble un lundi sur 3 , 4 ou 5 matchs simultanes, c est une autre ambiance :sweat_smile:

Pas pour rien que je joues la majorite de mes matchs BN en multi :growing_heart: