Tirage des poules à la Tryskell

Après l’avoir évoqué avec le frangin, je vous mets ma vision des choses ici

Tout le monde (enfin, certains, mais j’aime exagérer), se plaint du calendrier, qui en avantage certains au profit d’autres.

Rassurez vous, c’est obligé que certains soient plus lesés que d’autres, peu importe le système.

Diviser une poule unique en plusieurs, pour permettre à tous de s’affronter au sein d’une poule ne résoud malheureusement pas tout.
En effet, si chacun aura le même calendrier au sein d’une poule, il faut encore que les poules entre elles soient équilibrées.

Sinon, on aura :

  • des forts jouant des forts
  • des forts jouant des faibles
  • des forts jouant battu des moyens
  • des moyens jouant des forts
  • des moyens jouant des faibles
  • des moyens jouant des moyens
  • des faibles jouant des forts
  • des faibles jouant des faibles
  • des faibles jouant des moyens

Donc le problème reste entier pour l’accession aux PO

Ce qu’il faut, c’est d’une manière ou d’une autre faire un classement des joueurs au fil des saisons, en tenant compte de tous leurs résultats passés (ligue, coupe, etc…)

Cela permet ensuite, et avant de faire les poules de la ligue, de faire des chapeaux selon le niveau des joueurs :
un chapeau de joueurs forts
un chapeau de joueurs moyens
un chapeau de joueurs faibles

Dans mon exemple, je m’arrête à 3 niveaux, mais on peut en faire 2, 3, 4, etc…selon la taille de la ligue et des poules

Ensuite, on remplit les poules avec des joueurs de chaque chapeau de manière équitable

Exemple :
Ligue de 24 joueurs
3 poules de 8

On divise les 24 joueurs en 4 chapeaux :
6 très forts
6 forts
6 moyens
6 faibles

Pour construire chaque poule, on tire au sein de chaque chapeau :
2 très forts
2 forts
2 moyens
2 faibles

On se retrouve donc dans un système de ligue à 3 poules, où tous les adversaires d’une poule s’affrontent, ce qui fait que les calendriers sont homogènes.
Mais en plus, tout le monde tombe dans une poule ayant les mêmes caractéristiques que les autres poules.

Les poules sont équilibrées entre elles, ce qui rajoute de l’égalité au système, sans trop de contraintes

Le seul hic concerne les rookies…et là, j’ai pas LA solution

Sur quoi tu te bases pour dire qui est très fort et qui ne l’est pas?

J’aime bien l’idée des chapeaux, mais je l’utiliserais plus pour les « types » de roster. Pour moi le top quand je joue à BB c’est de rencontrer des rosters différents. Un chouïa relou d’affronter 2 Orques, 2 Ndc, 2 nains et 1 chaos par exemple.

Du coup j’ai reparti les roster par catégories et ce de manières totalement arbitraire en lourd - mi lourd - moyen - léger - fun

Lourd : Nains, NdC, orques, Chaos, Nurgle
Mi lourd : MV - Nécro - Khemri - HL
Moyen : Humains - EN - HE - Nordique
Léger : ES - EP - Skaven - Amazone - Slaans?
fun : Half - gob - Ogres - Vampires - Bas-fond

Ca permet une bonne diversité d’adversaire. Après le niveau d’un coach est relatif, par exemple moi avec des nains je me démerde mais c’est pas dit qu’en jouant nordique je ferais la même perf.

dans le système de tryskel y’a le problème d’un joueur fort qui joue un roster compliqué genre petitgars que je considère comme un joueur fort mais qui, quand il joue ogre ça fait un peu moins peur quand même.

L’idée est intéressante.

J’aime pas l’idée de dire : toi tu es fort, toi t’es nul, toi t’es moyen, toi t’es moyen fort, …

Je préfère la façon qu’a fait Croco dans l’album BNmini parfaitement adaptée à ta proposition. Vous savez le truc des étoiles qui se calculent selon :

  • Ancienneté dans la ligue,
  • Résultat en ligue,
  • Qualif en PO,
  • Résultat en coupe,…

Je pense que ce système de chapeau devrait se baser sur le système des étoiles de Croco.

Après est ce que c’est jouable ? Applicable ? Intéressant ? Pas fausser par des saisons où tu prends le partie de partir avec une équipe soi-disant difficile ?

En tout cas toute réflexion pour améliorer le système est la bienvenue. Au moins les débats sont riches, intéressants, …

Ou sinon il y a le classement des équipes version tournoi :
1er tiers,
2ème tiers,
3ème tiers.
Mais est représentatif d’une ligue ? Je ne pense pas.

D’un autre coté, quand on considère le cas Zébulon avec des gobelins (un des pires rosters en ligue à mon sens !), on peut aussi reconsidérer mon propre niveau. J’aimerais penser que c’était la faute à pas de chance, mais il y a aussi la possibilité que mon niveau soit surévalué. :blush:

L’idée de Tryskell, c’est donc d’utiliser les résultats passés pour classer les BNs entre eux, afin d’avoir un niveau homogène entre les poules. Pour répondre à la question « nouveaux », ça ne pose pas de grand problème, dans la mesure ou le socle d’ancien est quand même conséquent (même avec 2 nouveaux rookies dans une poule VS 2 rookies, ça devrait rester équilibré). Les cas de « bon joueur avec un roster pourri », idem (rare donc peu influent sur la moyenne). Pour ce qui est du classement des BNs entre eux, on peut mettre en place un classement ELO.

En termes de diversité de calendrier, j’ai une préférence pour ce que propose Tyra, mais c’est lié aux choix de rosters que je fais. Si je m’intéressais plus sérieusement au classement, le calendrier à la Tryskell me semblerait cohérent.

Par contre, préparez vous à des cris Zébulonesques. :laughing:

[edit post Henrich]
Les tiers sont faits pour du TR110. En ligue, on commence à TR100, et ça change tout. Compares les compos de tournoi et de ligue des ES (2 ddgs, 2 relances, 9 3/4 VS 2 ddg, 2 receveurs, 1 passeurs, 3-4 relances (avec les comp)) et des humains (4 blitzers, 1 passeur, 1 ogre, 1 receveur, 3 relances VS à peu près la même chose) et tu constates qu’il y a des races qui sont clairement optimales à TR110, mais pas forcément à TR 100.

Pour moi, quelquesoit le mode de calcul (issu d’un mode ELO, ou un truc à la Croco, ou autre), ça peut être essayé sans trop de craintes. Les quelques exceptions pourront se réguler d’elles mêmes. Le seul problème, c’est qu’on a qu’un seul Zébulon et plusieurs poules ^^.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :stuck_out_tongue: .
Malheureux Tryskell. Que n’as tu donc pas fais :face:

Qui est bon, et qui est mauvais? Qui est chatteux et qui ne l’est pas? Qui a un bon calendrier et qui a un mauvais calendrier?
C’est mieux d’affronter du lourd ou du léger? C’est mieux d’affronter du léger au début ou à la fin? Du lourd au début ou à la fin?
C’est mieux de coacher du lourd ou du léger?

On est une putain de ligue populaire et égalitaire. Avec des votes et des débats à la con. Mais c’est aussi ça la démocratie chez nous. L’élitisme, c’est ailleurs (de toutes façon, on est tous bien assez nul pour être protéger du syndrome kikalaplusgross).

PS: Julien, t’es flatteur mon amis. Mais tu sais bien que les dés m’aiment juste assez pour me permettre d’être un parfait Poulidor :wink:

C’est quand même un problème des multi-poules. Nous faire poser des questions que jamais on ne soulèverais sinon.
On va finir par faire des poules géographiques. Et en fait oon ne jouera plus dans la même ligue :cry:

La question de la diversité des races rencontrées se pose aussi en poule unique, je n’ai rencontré aucun lourd quasiment (sauf en J11 où j’étais déjà sûr d’être qualifié), je n’ai rencontré aucun elfe non plus.

Pour dire que moi j’aime bien affronter de tout et les poules permettent de « forcer » ce brassage ce qu’une poule unique ne peut pas :smiley:

Un système genre ELO pose un problème pour moi par exemple. J’aime alterner les rosters. Et comme la logique blood bowlesque fait que les rosters ne sont pas tous égaux. Mon classement ELO est faussé à mon sens. Il faudrait faire un ratio victoires/qualité du roster. Mais c’est un peu compliqué.

Du coup je suis pas trop pour, perso; les poules c’est pas mal déjà.

je suis pas fermé complètement en tout cas.

Je ne fais aucun élitisme zeb, au contraire

mon idée est d’avoir des poules homogènes, pour garder une cohérence au sein de la ligue

tu lui dis quoi au débutant qui tombe dans une poule des meilleurs joueurs de la ligue ? (car oui, il y a des joueurs meilleurs que d’autres, chance et roster mis de côté).

Tu lui dis quoi quand à côté un autre débutant joue contre d’autres débutants ? ou qu’un des meilleurs joueurs de la ligue joue contre que des débutants ?

Tu lui diras : pas de bol au tirage mec !

Ben moi j’aime pas.

Et si on ne tient pas compte des niveaux, vos poules, j’en veux pas.

Ouais, ça ressemble à ça :stuck_out_tongue:
Tu fais double as. Pas de bol mec.
Tu lui explique deux/trois trucs, et au match d’après il essaye de le faire. Il apprend quoi.
[/quote]

Fais gaffe à ce que tu dis. Si tu commence à venir sur cette voie là, c’est un coup à finir dans la même tente au Lutece :stuck_out_tongue:

Et félicitation pour ton match avec Popov et ta qualif :cheers:

t’es trop grand pour ma tente zeb !!! :laughing: :laughing:

T’inquietes, tu rentreras dans la sienne.

(ne jamais parler de poule unique au Zeb, ça l’excite)

Tiens ça me rappelle quelque chose…

Je suis tout à fait contre la notion de « niveau » qui à mon avis est BEAUCOUP trop subjective pour être utilisée
d’autant plus que cette année a montré que le niveau était relativement homogène.

je suis pour des chapeaux de rosters : forts / moyens / faibles ou funs

n’oubliez pas que ce qui fait le succès de notre ligue, c’est l’accueil de TOUS les joueurs et le fait que l’on arrive à tous s’amuser que l’on vienne pour ‹ performer › ou pour jouer ‹ funky ›

quand à tes ultimatums Tryskell, je te prie de te modérer

Je suis du même avis que Gayoc!

Ok pour les chapeaux avec les rosters forts/moyens/faibles.

liguedubn.forumnord.com/t926-dis … nge_temp=1

Je dois être d’accord avec cette nouveauté alors !

C’était pas vraiment un ultimatum.

Plutôt une réaction vive aux propos de zeb que j’ai pas trop aimé sur l’élitisme

Mais, c’est oublié tout ca