Règlement du DB VII

Alors on va commencer par le début à savoir le règlement/format/…

Voilà ce que moi je propose :

Format : par équipe de 3.
Je pense que le format est intéressant car on est le seul tournoi du Grand Ouest à faire ça donc à garder.
Le fait de n’être que par 3 facilite pleins de choses : transport, hébergement, gestion des équipes le jour du tournoi (matériel, disposition dans la salle, …)
Tous les matchs de la triplette on plus de répercutions le jour J. Par 5 on peut se permettre 1 voire 2 max erreur = défaite. Là je trouve que les matchs sont plus intenses, on fait gaffe quoi

Date :
Je garderai bien le créneau de décembre. Car dans le calendrier des tournois, il n’y en a pas dans le grand Ouest à ce moment là donc on neutralise les autres tournois. Le fait d’être en fin d’année encourage ceux qui jouent pour le classement à faire le déplacement pour espérer finir dans le top du classement.

Dès que l’assos est crée on réserve une salle de 120-150 personnes je pense.

Règlement :
TV 115 avec obligation de prendre un inducement (pas de sorcier)
5 comp simple + 1 double. Pas de limitation pour mettre les comp sauf : pas deux sur le même joueur.

Pour la constitution de la triplette, tyra proposait ça (attention c’est pour un format par 4) :

Après moi pour un tournoi je pense qu’il ne faut pas trop imposer ou avoir des "légères "restrictions de choix de rosters car au final tout le monde prendra les mêmes rosters. Donc il faut que la limite ne soit pas trop restrictive. Laissons les coachs faire leur choix

Sinon il y a aussi des trucs qui se font pour les tiers :

Règles spéciales : j’aime bien avoir des particularités pour un tournoi ça change un peu. Mais bon faut pas non plus que ça provoque trop de mouises le jour J.

Pour en avoir discuter avec Tyra voilà ce que je propose :
-Ronde 1 :

Météo Nantaise : pluvieux et très ensoleillé, tous les matchs commencent à ce temps très particulier de notre région. Après pas de souci si changement de météo pendant le match.

-Ronde 2 :
Changement de team avec un joueur de votre équipe. Donc les coachs intervertissent tous leurs rosters dans le sens : capitaine → Coach 1
Coach 1 → Coach 2
Coach 2 → Capitaine

-Ronde 3 :
Ronde du muscadet : Choisissez un joueur adverse, celui ci aura trop picoler à l’apéro, il aura Cerveau lent durant tout le match.
En plus cela tombera sur l’heure de l’apéro donc un petit muscadet pour tout le monde.

-Ronde 4 :
Nouveau changement de team de telle façon que tous les coachs aient joué les rosters de leur triplette donc :
Capitaine → Coach 2
Coach 1 → Capitaine
Coach 2 → Coach 1

-Ronde 5 : FCN !!!
La triplette a accès à une triplette de comp dont le capitaine doit répartir. Les comps dispo sont : Frénésie.Châtaigne.Nerfs d’acier

Classement :
Autre point à améliorer.

Le compte des points pour la triplette se fera comme suit :

Addition des points indiv + Résultat de la triplette + points bonus = Point d’équipe

Points indiv :
Victoire 1000 pts
Nul 400 pts
Défaite 0

Résultat de la Triplette
Victoire de la triplette sur la ronde : + 1000 pts
Nul de la triplette : + 400 pts
Défaite de la triplette : 0 pt

Points bonus (par action réalisée):
Td’s : 3 pts
Sorties (donnant de l’exp) : 2 pts
Autres sorties (agression, public, arme secrète) : 1pt
Passe : 1 pts
interception : 2 pts
Carton rouge : 1pt

Vos avis et améliorations ???

De toute façon il faudra faire des tests pour voir si tout ça c’est viable et intéressant.

J’ai des iées, je mets ça en forme et poste ça dans la journée. Et je suis pour aussi repartir sur les bases de cette année (Dragon + Equipe par 3), mais avec quelques variantes.

yo, faites des posts séparés pour les differents items :

  • creation d’equipe

  • orga logistique (prix, lieu etc…)

  • regles supplémentaires le jour J

voici des bases de reflexion que j’avais envoyé à Tyra qui est trop top motivé aussi :

Avant de lancer ce genre de truc, il faut d’abord clarifier les choses :

1/ A qui s’adresse le tournoi : les Nantais/Rennais ou tous les coach du championnat de France (pense au lutèce bowl, référence si tu place le niveau des match)

2/ Je suis d’accord qu’il faut un endroit ou l’on peut rester (quelque soit la pop ciblée). Ça fait partie de la convivialité (ex: lutèce bowl, mais c’est loin d’être le seul tournoi convivial).

3/ choisir un feature principal : ex : Tournoi par équipe, type d’équipe jouées…

4/ choisir un feature optionnel : tableau de coup d’envoi modifié, météo spéciale… Mais le plus simple possible (doit etre fcile à appliquer par tous les joueurs qui n’ont pas lu les 10 pages du reglement).

Et c’est tout ! Plus compliqué à l’air bien sur le papier car vous (les nantais) voulez qq ch de différent de la coupe / ligue, donc un peu funky, mais ca fera chier les non-locaux (cf point 1, ça peut etre un choix). Il faut aussi que ça roule. A la world cup, 240 matchs étaient saisis et la ronde suivante lancée en moins d’une heure !!!

Je suis d’accord avec Liz, créer 3 autres sujets pour ces 3 points :

  • creation d’equipe

  • orga logistique (prix, lieu etc…)

  • règles supplémentaires le jour J

Ensuite pour les questions pertinentes de Liz

1°/ Le tournoi doit s’adresser à toute la France, on est une des plus grosses ligues, on est une grande ville, on doit avoir une portée national. Bon je me doute bien que les Niçois vont pas débarquer en masse ^^

2°/ C’est pas une question ^^

3°/Je suis pour garder le format par équipe, j’aimerais monter à 4, car on est dans le 44 (double 4). Bon j’ai pas de raison objective valable mais j’aime bien 4 !

4°/Je suis pour l’ajout de règles rigolotes à chaque ronde

Voici mes idées pour le règlement du DragonBowl VII, donc.

1) Tournoi par équipe de 3
On conserve ce format, ça a l’air d’avoir plu, c’est pas si fréquent, ça fait une bonne émulation.

2) Sélection des équipes
On garde les Dragons, sans les limiter (voir les classements plus loin). Pourquoi pas un système de points pour construire l’équipe ?
Mais dans ce cas, pas plus de 4 catégories de points, pour éviter les prises de tête. Genre 10 points max à répartir là-dedans :
Power-Roster : 4 points
Bon-Roster : 3 points
Roster moyen : 2 points
Roster challenge : 1 point
Les points non-dépensés pourraient être convertis en « bonus » pour l’équipe (+1 Pop ? bonus de points si victoire ?)

3) Création d’équipes
1.150.000 PO, avec les mêmes restrictions que cette année
Pour les compétences, comme cette année (en clarifiant mieux le double autorisé).
J’ajouterai bien une clause que j’ai rencontré à mon premier DragonBowl : une compétence ne peut être attribué qu’une fois par équipe
-> les équipes rencontrées deviennent très variées, on rencontre des compétences plus exotiques

4) Classements
Ronde suisse par équipe, puis appariement selon classement dans l’équipe.
Points des joueurs : 500 victoire / 200 Nul / 0 Défaite + Bonus divers
Points des équipes : 5000 victoire / 2000 Nul / 0 Défaite + Points des joueurs
-> pour gagner par équipe, il faut remporter plus de victoires que l’adversaire, tout simplement (pas de goal-average, les points des joueurs servent à ça)

4.1) Récompenses des classements
Prix du meilleur joueur individuel
Prix de la meilleure équipe
Prix du meilleur Dragon Bon / Neutre / Mauvais
-> garder ce classement sans forcer la création des équipes full « Bon » (et autres)
-> on prend les points d’équipe (5000/2000/0), auxquels on additionne les points des membres de l’équipe du dragon concerné (au moins 2 joueurs)
-> une équipe ne peut représenter qu’un dragon (ou aucun), et une équipe peut faire 2 Bon / 1 Mauvais
-> ça limite moins, et ça permet de garde cette idée
Prix classiques : Bashlord, Crampons …

5) Evénements

Les Sponsors du DragonBowl.
Ce serait une reprise de mes stats de la ligue. On trouve un sponsor par ronde, qui thématise cette ronde. Cela permet un petit prix par ronde, et un lot de compétences (commun à tout le monde) à fournir à chaque équipe.
-> Chanelf : Passe / Réception / Lancer Précis (récompensera le jeu de ballon)
-> BloodWeiser : Châtaigne / Ecrasement / Frénésie (récompensera la violence)
-> McNurgle : Répulsion / Présence perturbante / Tentacules (récompensera je sais pas quoi)
-> …

A noter que je suis prêt à m’investir dans la gestion des classements et autres en développant et/ou testant le prog de saisie / affichage.

Par rapport à ce qui a été dit

Les règles spéciales des rondes, ça me va, mais faut garder ça « cohérent » d’une ronde à l’autre, avoir un thème qui se balade de ronde en ronde.
Pas pour le découpage des équipes en 10 lots dans lesquels faire ses courses, ça fait beaucoup trop, c’est plus chiant à gérer en vérification.

PS : je découperai sur les posts quand ils seront créés.

Plus c’est simple mieux c’est.

La constitution de la triplette. L’idée des Dragons c’était d’éviter les teams MV/ES/Zones.
C’était une bonne idée.

Parce que, une équipe de 3, ça peut-être 3 power rosters.

Faut essayer d’avoir un peu de biodiversité, sans pour autant compliqué le règlement.

Même en prenant Panam pour référence, on n’est pas obligé de rester sur du 115. Ca peut-être 110, 120. Changer la routine des coachs. Ca va faire 3 ans que le Lutece se fais en 115 par équipe, et on commence à être moins surpris par les compos.

D’accord avec zébu pour le 115. Pour éviter le syndrome « full power roster » Lz qyqtème de Tiers est pas mal je trouve.

Tiers 1 : Amazones, nains, mort vivant, sylvains, homme lézard, orques, skavens, necromantiques, nordiques, elfes noirs, nains du chaos
TV 1050 5 simples +1 double

tiers 2 : humains, elfes, haut elfes, khemris, vampires, chaos, nurgle, chaos pact, underworld, slanns
TV 1100 4 simples +2 double

tiers 3 : Ogres, Half, gob, HL sans saurus
1200 5 doubles + 1 simple

Je commence à réfléchir aussi. Juste pour le moment :
Garder le système des dragons (quitte à revoir la répartition), mais éviter un classement Meilleur équipe de tel dragon, car il n’y a pas forcément le même nombre d’équipe pour chaque.

Juste une idée en passant pour renforcer le tram play : un système de x points pour choisir les équipes et genre 4 500 po pour l’ensemble des 3 équipes à se partager comme ils le veulent bon ça risque par contre de donner des rosters un peu fumé mais on peut peut être équilibrer en choisissant un moyen un peu différent pour classer les équipes et faire les appariement. L’idée c’est de renforcer la création d’une équipe et non pas d’associer 3 rosters

Pour ce qui est du règlement pur et dur (110 ou plus, 5 comp doubles etc, champions ou pas) bref, la façon dont on compose son roster.

Les limitations ou pas sur le choix des races au sein des triplettes.

Bref, pour tout ça, je déléguerais bien à Liz. Il a déjà organisé des tournois. C’est lui qui connait le mieux le jeu. C’est lui qui connait le mieux la communauté des tournoyeurs et qui connait donc ses attentes.

Nous, on pourra faire des remarques une fois le truc pondu. Réfléchir comment pourir le système pour essayer de corriger si il y a des failles.

Ca ne nous empêche pas de lancer des idées, des propositions.

J’avais sous-estimé l’amour que me porte Zeb’

Moi je fais rien que critiquer l’applicabilité des regles :slight_smile:

Je propose rien, pas le temps et j’ai un mode de pensée trop formaté (à part le coup de changer de team avec tes coéquipiers ronde 2 et ronde 4)

Pour avoir vécu bcp de tournoi avec des regles maison (canada +++ ), le retour général c’est qu’un tout petit peu c’est bien, si ça rend le tournoi unique (ex: terrains speciaux, draft de skill apres ronde 3, all star west vs Est, deathbowl… ). Plus c’est chiant (tournoi style ligue, création de rosters chelou…) et y a des cotés pervers non-previsible, qui sont evité si tu reste sur du bloodbowl.

Pour le règlement je propose un truc assez simple :

Classement individuel :
Départage :
-Nombre de victoire
-Nombre de nul
-Classement de l’équipe

Classement par équipe :
-Nombre de victoire par équipe
-Nombre de nul par équipe
-Nombre de victoire individuel
-Classement du plus mauvais de l’équipe

Pas de point, pas de chichi :stuck_out_tongue:

Moi je serai pour pas de classement individuel (sauf peut-être MVP ?)

Du bashlord par équipe (sorties en tout genre)
Du beau jeu par équipe (passes, interceptions, TD)
De l’agression par équipe (cartons rouges ? sorties sur aggressions)
De la pire équipe
De la meilleure équipe minus (au moins 2 minus dans l’équipe)
Des trois meilleures équipes.

Pour comment classer, ce que propose Tyra me va. Avec une double ronde suisse. On apparie équipe par équipe. Puis les matches sont Meilleur joueur Team A vs Meilleur joueur Team B, etc.

Pour les titres distinctifs, déjà ça dépend du nombre de lot ^^

Mais je ferais :

-Passoire => une passoire
-Paillasson => un paillasson
-Meilleur Passeur => Une Poire (à lavement ou à manger au choix :p)
-Meilleur défense individuel
-Bashlord par équipe/individuel
-Meilleur Marqueur par équipe/individuel
-Crampon par équipe/individuel
-Meilleur individuel
-Plus mauvaise équipe => un jeu de loi (il vaut mieux qu’ils changent de jeu ^^)
-3ème par équioe
-2ème par équipe
-1er par équipe.