REGLEMENT 2015-2016

Le règlement de la ligue 2015-2016

I Composition et création de l’équipe

Une seule équipe par personne. On construit son équipe avec 1 million de PO.
La popularité est limitée à 9 à la Création d’équipe et peut être de 0.

Toutes les équipes du livre de règles LRB6 sont autorisées :
Amazones, Chaos, Elfes Pro, Elfes Noirs, Elfes Sylvains, Hauts Elfes, Gobelins, Halflings, Hommes-Lézards, Humains, Khemris, Morts-Vivants, Nains, Nains du Chaos, Nécromantiques, Nordiques, Nurgles, Ogres, Orques, Skavens, Vampires
Ainsi que les 4 officieusement officielles : Pacte du Chaos, Slanns, Bas Fonds ainsi Démons de Khorne

Lien du LRB6 : LRB6

Nous limitons le nombre de rosters identiques à 10% arrondis au chiffre supérieur du nombre d’inscrits.
Exemple : pour 34 Inscrits il ne pourra pas y avoir plus de 4 rosters identiques.

En cas de dépassement, la priorité sera donnée au rookie puis aux coachs ayant une équipe entièrement peinte et numérotée et au coach ayant annoncé son choix en premier.

II Déroulement de la compétition BN

SAISON REGULIERE

La saison régulière se déroule en 11 journées de championnat, avec un délai de 3 semaines pour faire vos matchs.

Un tirage au sort aura lieu, afin de déterminer le calendrier des joueurs.
Il n’y a pas de poules différentes (cf sondage)

L’organisation du lieu et de la date des matchs est bien entendu du ressort de chaque coach, est peut être l’occasion de regrouper plusieurs matchs sous un format multiplex.

Prise de Rendez vous :
Il est conseillé de prendre RDV avant la date de début de journée.
Il est obligatoire de proposer des dates de disponibilité dès la 1ère semaine:
Les annonces devront se faire sur le forum dans le sujet correspondant à la journée en cours. Si pas de nouvelles de votre adversaire, envoyez lui un mp ou en coup de téléphone (cf section stade du forum) Si toujours pas de réponses, prévenir un commissaire immédiatement.

S’il n’y a pas de dates proposées dans les temps, les commissaires se réservent le droit de pénaliser le ou les coachs concernés avec un carton jaune.
Un délai de trois semaines sera observé pour permettre l’organisation de chaque journée du championnat. Si le délai est dépassé, un délai exceptionnel pourra être accordé par un des commissaires (Chicagork, Gayoc, LionNoir, Mimic et Tran) à condition de ne pas retarder les autres journées.

S’il y a un problème pour rentrer en contact avec votre adversaire, merci de le signaler au plus vite aux commissaires.

Si malgré tout le match ne peut se jouer, un des coachs peut/doit abandonner. Au besoin les commissaires de la ligue peuvent trancher et choisir celui qui doit abandonner. Afin de trancher le plus « justement » possible, les commissaires se serviront des propositions de rencontres laissées sur le forum.

En cas d’abandon avant le match:
Le gagnant du match remporte tous les gains et les JPV du perdant pour se match. De plus, le perdant perd automatiquement un point de pop sans pouvoir effectuer un nouveau jet de pop, et tous les joueurs de son équipe ayant 51 xp ou plus quitteront son équipe sur 1-3 sur 1d6. Lancez séparement pour chaque joueurs ayant 51 xp ou plus pour voir si il s 'en va.
La validation abandon sur la FDM de la case abandon correspondra à l’ajout de 2TD au vainqueur.

[Le cas échéant, les commissaires peuvent déclarer une égalité : donc chaque coach percevra 1D6 gains, 1 JPV, la pop se testera sous 2D6 (donc perte ou gain possible).] ce cas reste exceptionnel et ne devrait pas avoir lieu sauf problème de force majeur.

Déroulement du match :

Pour tout ce qui concerne le match, il n’y a aucune règle particulière. Il faut se référer au LRB6 pour tout les points de règlement. Ainsi qu’en section IV Les Règles et avenants.
Nous sommes une ligue ou règne le bon esprit et nous vous invitons donc à faire preuve de courtoisie.

En cas d’abandon en cours de match :
On applique les même règles qu’en cas d’abandon avant le match et les points d’expérience ainsi que les blessures restent acquises de la partie du match effectué.
La validation abandon sur la FDM de la case abandon correspondra à l’ajout de 2TD au vainqueur.

En cas d’abandon en cours de ligue :
Si malgré tout le match ne peut se jouer, un des coachs peut/doit abandonner. Au besoin les commissaires de la ligue peuvent trancher et choisir celui qui doit abandonner. Afin de trancher le plus « justement » possible, les commissaires se serviront des propositions de rencontres laissées sur le forum.

Le vainqueur désigné percevra 2D6 gains non modifié, +1 en Pop et deux JPV (à tirer aléatoire). Celui qui est désigné perdant ne percevra rien.
Le cas échéant, les commissaires peuvent déclarer une égalité : donc chaque coach percevra 1D6 gains, 1 JPV, la pop se testera sous 2D6 (donc perte ou gain possible).

Saisie des feuilles de match (FDM) :

Merci de remplir au plus vite votre feuille de match sur le site de gestion.
Vous avez un délai de 2 jours, à compter du jour de la rencontre, pour valider votre feuille de match (ou moins en cas de match les deux derniers jours de la plage autorisée).
Le joueur saisissant la feuille DOIT IMPERATIVEMENT laisser des commentaires AU DEBUT de la section EVENEMENTS NOTOIRES : FDM REMPLIE PAR
Merci d’éviter les remplissages partiels (ne pas mettre les compétences choisies, les journaliers, les achats etc…). Si vous y êtes contraint : IL EST IMPERATIF de compléter les commentaires laissés dans la section EVENEMENTS NOTOIRES en mentionnant les manques.
Le joueur adverse peut également changer la saisie et DOIT préciser ces modifications.
Ex dans un premier temps :
FDM rempli par Tran / manque choix de compétences et achat de Mimic
Dans un second temps :

FDM rempli par Tran / manque choix de compétences et achat de Mimic. Compétences et achats effectués FDM ok Mimic.
Ainsi les commissaires (Chicagork, Gayos, Lionnoir, Mimic, Popov et Tran) pourront figer les FDM. En fin de journée les commissaires figeront quoiqu’il arrive les FDM en les modifiant eux même si nécessaire. Des cartons jaunes pourront être attribué en cas de problèmes de remplissage répété (retard, erreur, autres anomalies).

Il est recommandé que les deux coachs notent tous les renseignements nécessaires pour bien remplir la feuille de match. Si un seul coach prend les notes, assurez-vous que ce soit bien fait (à l’issu du match et des tirages, assurez-vous que la FDM est bien remplie et PRENEZ EN PHOTO LA FDM prise en note par votre adversaire).

Une section du forum est prévue pour les questions concernant le site de gestion : ICI
Je vous conseille d’y jeter un œil de temps en temps, afin de vous tenir au courant de certaines modifications, évolutions, remarques …

LE CLASSEMENT :
Il est élaboré de cette façon : VICTOIRE 5 pts / NUL 2 pts / défaite 0 pt

Pour départager les égalités nous ferons dans cet ordre :

  1. CUMUL DE POINTS DES JOUEURS AFFRONTES (dit le départage de Kaazor)
  2. Diff Tdsx3 + Diff Sortiesx2
  3. en attente de départage supplémentaire a définir au besoin (si non définit: TIRAGE AU SORT.)
    PHASES FINALES
    Les 16 premiers au classement sont qualifiés pour les play-offs
    Les 8 suivants au classement (de la place 17 à la place 24) sont qualifiés pour la Choco BN
    En cas de désistement ou d’une disqualification d’un coach qualifié en playoffs, son total de points est considéré comme égal à zéro et il ne pourra plus jouer de compétition avec cette équipe.
    Un nouveau classement est établi. L’attribution des places qualificatives s’effectue normalement.
    Il n’y aura pas de mini choco. Cette compétition peut être remplacée par des matchs amicaux sans attribution de titre, des points d’expérience, de gains, ni de popularité. Les joueurs ne seront également pas considérés comme blessés autrement que par commotion (l’équipe restera officiellement comme celle à l’issue du championnat plus une journée de repos pour la participation à d’autres compétition BN, Oldbowl etc… )
  • Toutes les blessures qui font manquer le prochain match avant le début des playoffs sont annulées mais pas les persistantes, ni les malus de caractéristiques. Et oui il y a une journée de repos avant les PO afin que tous les joueurs soient présents pour cet évènement tant attendu dans une carrière de joueur.

ORGANISATION DES PLAYOFFS :

Le tableau des play-offs sera tiré au sort selon les modalités suivantes :
4 chapeaux seront établis en fonction du classement :
A (de 1 à 4) B (de 5 à 8) C (de 9 à 12) D (de 13 à 16)
Un coach de chapeau A ne pourra affronter qu’un coach de chapeau D, un coach de chapeau B uniquement un coach de chapeau C.
Le reste du tirage sera totalement aléatoire.
ORGANISATION DE LA CHOCO PLAY-OFFS :
Le tableau de la choco sera tiré au sort selon les modalités suivantes :
4 chapeaux seront établis en fonction du classement :
A (de 17 à 20) B (de 21 à 24) C (de 25 à 28) D (de 29 à 32)
Un coach de chapeau A ne pourra affronter qu’un coach de chapeau D, un coach de chapeau B uniquement un coach de chapeau C.
Le reste du tirage sera totalement aléatoire.

DEROULEMENT DES MATCHS EN PHASES FINALES

Pas d’égalité durant les phases finales ;
En cas d’égalité à l’issu de la durée réglementaire (de 16 tours) on procède ainsi :
-2 mi-temps de quatre tours.
(Retirage au sort pour l’engagement. On ne conserve que les relances d’équipes inutilisées en fin de deuxième mi-temps du temps réglementaire).

  • En cas de nouvelle égalité à la fin de la prolongation, on procède à une séance de tirs au but (un nouveau tirage au sort est à effectuer pour savoir qui tire en 1er).
    Les coachs partent pour une série de 5 lancers de dés ; celui qui a gagné le plus de manches sur cette série gagne le match. S’il n’y a pas de vainqueurs à la fin des 5 lancers (1ère série de lancers), on continue les lancers mais sous un format de mort-subite.

Si un coach arrive aux tirs au but avec une ou plusieurs relances d’équipe (donc pas celle gagnée lors d’un coup d’envoi), il peut décider après son lancer et celui de son adversaire de relancer son jet. On ne peut relancer qu’une fois un tir au but. Si les deux coachs ont une ou plusieurs relances alors le choix d’utiliser ou non une relance sur un tir, se fait toujours après le lancer des deux coachs mais celui qui a commencé les tirs au but est le 1er coach à parler pour savoir s’il relance ou non son tir au but. Le second coach choisira donc après avoir pris connaissance du choix de son adversaire.

IV Les Règles et avenants

Premièrement, les commissaires sont garants du bon fonctionnement de la ligue. S’il y a des problèmes (règlement de la ligue, de règles de jeu, organisation d’une journée, perso, de santé, …), merci de revenir vers eux soit par MP, soit par mail soit via leur portable. Plus vite nous sommes prévenus, mieux nous pouvons réagir à votre demande.

Les règles utilisées seront celles du LRB6 (6ème édition, que vous trouverez en section Goodies ou au début de ce post) avec ses modifications ou/et explications suivantes :

  1. Les JPV

Les JPV sont attribués de façon aléatoire parmi les joueurs de la feuille d’équipe ce qui comprend les stars, les francs joueurs, mercenaires et joueurs ordinaires de l’équipe. Un joueur mort peut recevoir le JPV en fin de match.
Rappel : un joueur doit avoir participé au match pour prétendre au JPV.

  1. La comp chef et la relance de chef.

Il sera demandé à tous les coachs ayant une relance de chef de la représenter avec un pion différent des autres relances d’équipes. Cela permet d’éviter les problèmes quand le joueur ayant la comp chef sort sur blessure, KO, agression, …

  1. L’après Match.

Les progressions doivent être tirées et choisies devant son adversaire ou l’arbitre à la fin du match, sous peine de les perdre. Lors d’un jet d’expérience, un joueur peut à la place d’une augmentation de caractéristique (+1 M, +1 Ag, +1 F, +1 Ar) choisir une compétence simple.

  1. Plus de 11 joueurs sur le terrain (au cas où pour les plus sournois).

Si vous remarquez que votre adversaire a plus de 11 joueurs sur le terrain, vous pouvez le lui faire remarquer avant le coup d’envoi comme tout gentleman. Si vous le remarquez pendant le match (et qu’il y a toujours plus de 11 joueurs sur le terrain) et le lui signalez, l’arbitre renvoi au vestiaire (expulsé et avec turnover) un joueur présent sur le terrain tiré au hasard. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 11 joueurs sur le terrain.

  1. Si une équipe a moins de 11 joueurs présents sur le terrain après l’engagement.

Soit vous le remarquez avant le coup d’envoi et vous lui signalez, soit vous le faites après le coup d’envoi dans ce cas de figure le jeu continue son cours normalement avec une équipe en sous effectif. Apprenez à vérifier le nombre de vos joueurs.
Nb : si jamais votre adversaire a une arme secrète sur le banc et joue à 10, celle-ci est expulsée.

  1. Chrono.
    A la demande d’un des deux coachs le chrono peut être imposé au début ou pendant le match si celui devient un peu trop long.
    Le but ici n’est pas de mettre la pression aux coachs mais pensez un peu au lendemain de soirée surtout à ceux qui se retapent de la route pour rentrer chez eux.
    Donc le chrono sera de 4min/tour.

  2. Procédures illégales sur le pion tour.
    Ici on la joue cool comme un BN, c’est un jeu. Donc n’est pas applicable dans notre ligue.

  3. Plus de 2 joueurs dans les zones latérales au coup d’envoi.
    Si jamais vous remarquez que durant un coup d’envoi votre adversaire ou vous-même avait placé plus de 2 joueurs dans une zone latérale, vous devez déterminer au hasard (sur un lancer de dés) quel joueur sera repositionné dans la zone centrale du terrain. Le joueur déplacé restera sur la même ligne que sa position initiale mais le sera dans la zone centrale et le plus près possible de la zone latérale. On considère que le joueur fait une motion avant le coup d’envoi (au foot US cela correspond un déplacement d’un joueur avant l’engagement).

  4. LES CARTONS JAUNES
    En cas de problèmes, les commissaires ont la possibilité d’attribuer des cartons jaunes (une majorité est nécessaire dans ce cas ).
    Nous aspirons avant tout à rester une ligue cool avec une gestion efficace et simplifiée. Afin de nous aider à garder cet esprit nous avons mis en place ce système de carton.
    Un carton peut être attribué en diverse cas : incivilité, tricherie, problème récurrent de prise de rendez vous ou de remplissage de FDM, mauvais esprit etc…
    Au bout de 2 cartons jaunes, il y aura une sanction d’un point au classement.
    Chaque carton supplémentaire 2pts.

@ Tous

Vous remarquerez que Il n’y a plus que 5 commi, Popov ayant changé de boulot, nous à fait part de son envie de se retirer en tant que Commi.

Nous sommes donc 5 et c’est suffisant vu qu’il n y a plus qu’une seule poule :wink:

Super, merci les commis ! :cheers:

Du coup, j’ai 2 petites questions :smiley: :

  • « En cas d’abandon en cours de match :
    Les points d’expérience ainsi que les blessures restent acquises. On ajoute les 2 TD dûe à l’abandon ainsi que le JPV et les gains de l’adversaire ayant été abandonné. »
    Vous ne faites pas comme dans le LRB6 ou c’est un souci de formulation ?

  • Les tirs au but en PO : c’est quoi exactement ? des 2+ ? Des jets 1D6 chacun le plus grand l’emporte ? Des jets 2D6 ?

Et une petite remarque :blush:
« Prise de Rendez vous :
Il est obligatoire de proposer des dates de disponibilité dès la 1ère semaine »
Je dirais qu’il est fortement préférable de donner ses dispos AVANT le début de la-dite Journée, histoire justement de ne pas perdre d’éventuels créneaux communs sur la première semaine :slight_smile:

Dans l’ordre de tes remarques:

La première le cas de l’abandon, je vais re-formuler en collant plus au LRB6.
On ajoute +2TD car en cas d’abandon sur le soft, c’est le cas .
De plus les abandon étant généralement pour se sauvé de la panade et ou empeché son adversaire d’aggraver le score les +2TD semble justifiés.

La seconde les tirs au but je regarde pour clarifier.

Concernant la prise de rendez vous, je suis bien d’accord avec toi sur l’importance de les prendre en avance. Le but est de revenir dans les discussion pour sanctionné si besoin ( normalement il n y a pas lieu mais … ) imposé la premiere semaine au plus tard est déjà bien pour les éternels trainards. Je vais rajouté conseiller avant la journée.

Je me doutais que tu réagirais au règlement et je suis content que tu aies fait ces petinentes remarques :wink:

MAJ
suite remarques acryosis

En fait le LRB et Cyanide « donne » la victoire avec 2 TDs d’écart. Mais tu menais déjà, tu peux ne gagner que 0 ou 1 TD :wink: Si vous voulez rajouter un nb de TD qq soit le score, ajouter un TD tous les 3/4 tours restants avant la fin du match ? (mais ça peut-être violent côté XP quand même !)

Fondamentalement , on en rajouterais 25 ça ne changerais rien d autre que le gratin des meilleur attaque ces td ne sont pas attribué à des joueurs donc pas d xp.

Aaaaah OK ! :slight_smile:

Une fois n’est pas coutume, je viens de relire le règlement et j’ai une petite remarque:

  • A la réunion de rentrée, on avait proposé d’annuler la mini-choko mais le but était en conséquence d’ouvrir la choko BN a plus de coachs: 16 comme les PO, ceci de manière à rendre cette consolante plus attractive… a priori ça n’a pas été intégré au règlement.

Et j’ai une petite question aussi: le système de départage (kaazor, …) est-il intégré au site de gestion actuellement?

En cas d’abandon de la ligue, l’adversaire gagne des points au classement mais aucun TD ou on reste sur une victoire 2-0 comme les années précédentes ?

si tu lis le topic, c’est indiqué que, dans le cas d’un abandon avant le match, tu gagnes 2-0 sans XP pour les TD. Donc points au classement, 2JPV et tes gains + ceux de l’adversaire. Enfin si j’ai bien compris…

Ben à moins que j’ai pas les yeux en face des trous, c’est bien indiqué pour l’abandon en cours de match mais pour pour l’abandon de la ligue :

De plus si on ajoute 2 td comme l’indique tran, aujourd’hui il ne sont pas pris en compte dans le classement

Pour moi, si on compte une victoire 2-0 (sans XP), il est logique de compter les TD au classement… sinon pourquoi 2-0? 1-0 ou 36-0 ce serait pareil… non?

Je pense que vous êtes d’accord :slight_smile:
Sauf que comme ce n’est pas le cas actuellement dans l’outil de gestion, Marauth voulait vérifier si c’est un bug/développement en attente ou un choix volontaire :slight_smile:

signé par le mec 3ème au classement avec 5 TDs marqués en 6 Journées 8)

Question : après (re)lecture rapide, on a bien supprimé la baisse de TV due aux séquelles ?
Parce que sur le site de gestion il y a toujours un impact (par exemple, MA-1 --> -10k sur la valeur du joueur)

Petite question de clarification.
Gran Lo a du déclarer forfait pour notre match.

Je dois pas être malin mais j’ai du mal à discerner la différence entre « abandon avant le match » et « abandon en cours de ligue »…
Parce que là c’est en cours de ligue ET avant le match. :unamused:

Pour moi ça ne change pas grand chose si ce n’est que l’abandon avant le match ne défini pas ce qui se passe pour les gains du vainqueur (re lançable ou non ?) ni pour la pop (gain automatique comme pour l’abandon en cours de ligue ?)

Du coup, dans ma situation, je considère « abandon avant le match » ou « abandon en cours de ligue » ? :nerd:

Il s’agit d’un abandon avant le match.

Du coup tu pourrais voir pour que soit précisé les gains relançable ou non et savoir ce qui se passe du côté de la pop ?
A moins que j’ai loupé ces précision dan se règlement (ce qui est possible)

Et petit up au passage :wink:
En ayant discuter au Korrigan, tout le monde se souvient qu’on avait dit à la réunion qu’on ne le faisait plus, et effectivement ce n’est plus écrit dans le règlement, mais possible de bien écrire ce qui a changé par rapport au règlement de la saison dernière ?
Pour le site de gestion, possible de le corriger proprement ou au moins une rustine à ma mimine sur les équipes concernées ? Mais il faudrait refaire une passe à chaque Journée ou que les coachs prenant des séquelles sur un joueur au moins lvl 2 vous préviennent par MP.

@ Marauth

Tu lances 2 jpv, 2 gains avec un relançable et un jet de pop.

@ Acryosis

Je ne connais pas la procédure en tant que commi. Seul Cynic peut le faire.
Je vais lui envoyer un mp pour cela.