Points de classement et points de bonus

Bon je remets ici le début d’un autre post qui concerne les points de classement.

Aujourd’hui on fait comme ça :

Je propose de revenir sur les points de classement principaux mais seuls, c’est à dire on récompense seulement les résultats purs et que l’on garde les même points bonus mais seulement pour départager les égalités.
En clair 5V, 2N, 0D. Il faut que la victoire donne plus de point que deux nuls, et pour moi une défaite donne 0 pointé.
Si égalité on compte les points bonus qui resteront les mêmes. Puis on départage avec le Total = différence Td’s + différence Sorties.

Mes raisons :

  • Trop peu de différence entre un nul bonifié par un bonus Bash et une défaite sans bonus.
  • Les équipes qui marquent peu et qui font pas 4 sorties (généralement elles ne font que 3 sorties) sont pénalisées en fin de saison. Donc on revient un peu sur le débat des équipes dites difficiles à jouer mais jouables quand même. Certes notre système de point bonus + classement n’en ai pas la cause majeure mais je me dis que ça contribue à ne pas prendre les équipes comme Nurgle, Khemri.

Donc nouveau sondage, youhouuuuuuu. Doit on changer quelque chose sur ce point ? Et si oui pour quoi ???

Heinrich, alias commi spécialité sondage en tout genre. :nerd:

J’aime bien tes proposition Heinrich.

Si on regarde le classement de la fin de la J10 (qui n’est pas encore en ligne), on voit qu’entre le 3ème (Marga) et le 6ème (moi), on est tous à 7/2/1, soit 4 équipes strictement avec le même bilan. Sauf que Marga à 3 points de plus que le 6ème. ça rend les points bonus trop importants à mon gout.

Et puis les équipes légères marqueront plein de TD mais feront plein de sorties alors que les équipes lourdes, auront une différence de TD moins importantes mais plein de sorties.

D’accord avec toi Commis! De toute façon il est écrit dans les règles que le commis de ligue est tout puissant! :smiley:

*Si l’on veut gagner les points BOnus je propose de doublé les point classiques et de garder les bonus cumulatif:

+10 victoire
+4 Nul
+0 défaite

+1 bonus defensif (défaite avec 1 TD d’écart) pas obligé de marqué une defaite 0-1 est honorable.
+1 4 Sorties
+1 différence de 3TD

*La seconde solution c’est que les bonus départagent les égalités.

J’aime assez les deux solutions, privilégier les résultats purs des matchs (VND) et départager les égalités éventuelles par les points bonus. Que ce soit la formule d’Heinrich ou de Tran, les deux le permette (sauf cas extrème dans la seconde proposition).

Je suis pour les points de bonus en départage seulement.
avec les même chiffres pour les VND et les bonus (même si les équipes lourdes ont parfois du mal à faire 4 sorties)

EDIT (précision) départage :
tout d’abord le nombre de VDN
Ensuite les points de bonus
Puis le nombre de victoire par rapport au nombre de défaite
Enfin le goalavérage au niveau de TD

J’ai voté pour un changement des points de classement et points de bonus. Je suis partant pour que les points bonus actuels ne rentrent en ligne de compte qu’en cas d’égalité de points de classement. Cela rendra les points bonus moins importants et privilégera le score.

J’ai voté pour le changement.

J’aime bien les points bonus (quoique je crois que je n’en ai pas pris un seul en deux saisons ^^), mais je prefererais que ça départage deux bilans identiques. Et je trouve aussi qu’actuellement, il y a trop peu de différence entre un nul et une défaite bonifiée (différence de 1point), alors qu’un TD peut faire basculer le même nul vers la victoire (différence de 3 points).

Un gros +1 pour le commi, j’ai exactement le même avis (et c’est pas pour faire de la leche !).

La proposition de tr@n me conviendrais également.

Pour moi, un point bonus doit départager des égalités

Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, et je trouve le fonctionnement un peu pervers, où les points de bonus servent au classement, et pas à départager.

J’aime bien ce qu’on a cette année.
Alors, oui, ça change deux trois truc au classement. Mais les matchs sont plus tendue quand on cherche la victoire ou défaite bonifié.

Un truc spécifique à notre ligue que j’aime bien.

pareil que HEINRICH

Comme Heinrich.

L’an dernier on avait opté pour ma proposition de 5-2-0.
A la fois pour limiter l’impact des bonus et pour que deux matchs nul ne valent pas autant qu’une victoire.

Si on ne met le nombre de bonus que pour servir de tie breaker entre deux équipes à égalité, pourquoi ne pas prendre le barème 3-1-0?

comme heinrich et on peut passer dans ces cas la en 3/1/0 comme le dit si bien zeb :slight_smile:

Apparemment on est d’accord pour éliminer les bonus des points de classements et de ne les laisser que pour le départage!

En revanche je ne suis pas d’accord pour revenir au 3/1/0
Parce que ça affaiblit trop le nul à mon gout!

5/2/0 me parait très bien! 3 nul qui ne vaudrait qu’1 victoire ça encourage un jeu plus débridé, plus risqué, au détriment d’un jeu plus serré.

Moi, je suis pour le jeu serré, tendu du slip, énervant, épuisant.
Voilà comme ça c’est dit! :smiley:

moi je penche plus pour heinrich!
maintenant si on décide de faire comme la proposition de zeb! sa ma va aussi
le but pour moi étant de jouer à blood bowl!
le coach qui joue humain et qui par conséquence n’ a d’avis sur rien! :smiley:
sa changera l’année prochaine :cheers:

Comme la saison est terminé, le classement définitif, on peut s’en servir pour vérifier si nos idées pour l’an prochains seront bonne.

Suivant la suggestion du commissaire, voici le classement qu’on aurait eue.

1-ATCQ-830-46 pts. [color=green]+2places
2-NUSaints-902-45 pts. [color=red]-1place
3-Duvellers-821- 44 pts. [color=red]-1place
4-Wolves-821- 44 pts moins de bonus, même place.
5-Forrest-812- 42 pts [color=green]+1 place
6-Funky-731- 41 pts [color=red]-1 place
7-Trobadors-722- 39 pts même place.
8-OM- 641- 38 pts- [color=green]+1 place.
9- Licorne- 713- 37 pts [color=green]+1 place
10- Banshees- 632- 36 pts. [color=green]+1 place
11- Brownie- 632- 36 pts. Moins de bonus.[color=green] +1place
12- Doliprane- 623- 34 pts [color=red]-4 places
13-LU -542- 33 pts- même place.

C’est super serrer, TRES serré. Alors faudra être très vigilant sur les modifications. Ca peut avoir des conséquences très importantes sur le classement (champion, po tout ça tout ça). Faudra veiller à ne léser personne. Et ce ne sera pas facile.

On s’apercoit que ça ne change pas grand chose par rapport au vrai classement (7 des 8 PO sont les mêmes) mais beaucoup en même temps (le champion est différent et le 8 ème aussi).

On des équipes trié par nombre décroissant de vistoires puis en cas d’égalité par ordre décroissant de match nul.
Sauf en deux endroits. Entre le 1er et le 2ème et entre le 7ème et le 8 ème.
Pensez vous que 1v et 2D valent moins que 3nuls?
Autrement dis que 830 soit mieux que 902? Et donc qu’il vaut mieux être invaincu ou avoir gagné le plus de match.
Ou que 641 soit mieux que 713? pas sur.
Perso, j’en sais rien.

Par contre sur 12 qualifiés en PO, on gardait les mêmes noms que dans notre classement, dans un ordre différent (avec un champion différent) mais c’était les 12 mêmes qu’avec les bonus.

Autre scénario. 3 pts le victoire, 1 le nul et 0 la défaite. Pas de critère pour départager les égalités.

1-ATCQ-830-27 pts.
NUSaints-902-27 pts.
3-Duvellers-821- 26 pts.
Wolves-821- 26 pts
5-Forrest-812- 25 pts [color=green]+1 place
6-Funky-731- 24 pts [color=red]-1 place
7-Trobadors-722- 23 pts même place.
8-OM- 641- 22 pts.
9- Licorne- 713- 22 pts
10- Banshees- 632- 21 pts
11- Brownie- 632- 21 pts
12- Doliprane- 623- 20 pts [color=red]-4 places
13-LU -542- 19 pts- même place.

Le classement est presque identique à l’hypothése 5-2-0, on règle « presque » le cas de figure cité plus haut (1er,2ème et 7ème, 8ème) en les mettant à égalité. MAIS justement, ça fais BEAUCOUP d’égalité.
D’ou une très très très (trop?) grosse importance du tie breaker.

Et là, si on prend le nombre de bonus, je ne voie pas pourquoi une défaite pourrais en rapporter un. Ou un match nul. Il ne resterait « que » les bonus marqué lors des victoires, par exemple.
Ca ne départage toujours pas Heinrich et moi…
Les matchs en rencontre directe? C’est pas dis qu’elle ait eu lieu…
La diff de td et de sortie…pas fan. Un lourd sera surement un peu avantagé.
Que la diff de td et c’est le léger qui le sera…
Le TR, et on avantage la race la plus cher…
Le plus de victoires…ça fais double prime avec les pts de victoires qui rapportent déjà le triple du nul…
Prendre l’efficacité du coach?( (V+N/2)/nbr match)…

Bref, c’est pas facile. C’est serrer. Il faudra bien peser le pour et le contre avant de se décider.
Et ce serait bien qu’on arrive à garder un truc plus d’un an.

Là, il s’en est fallu de peu que Marga finisse 1er, uniquement grâce aux Bonus (Le commi et moi avons un meilleur ratio, et pixmen le même).
Au moins, cette année, on a sacré l’équipe qui à le plus de victoires. C’est une bonne chose.

A vos réflexion.

Vous croyez que c’était une blague? Les Seins Nus?

C’est aussi l’interet du bonus, de changer des trucs, bien que ce soit difficile pour le neuvième. Pour les autres, ça change pas grand chose.

Pour moi, 3 nuls valent plus que 2 défaites et une victoire, clairement. 1 victoire, c’est possiblement un coup de moule décisif, alors que 3 nuls, c’est une forme de constance. 830, c’est invaincu, c’est mieux que 902.

Pas sur à 100% non plus. Les points bonus, et le fait de n’avoir que 8 places, incitent à jouer pour la victoire et que ça a pu changer le résultat de ces matchs.

C’est parce que tu es très chatteux, Zébu. Toi, tu es des cotés des mecs qui arrachent des nuls sur un gros malentendus. il semble que ce soit arrivé une ou deux fois cette saison. Mais il y a l’autre coté, le coté obscur, le coté qui se prend le nul venu de nul(le) part. :laughing: (je dis pas ça pour moi, moi je prends pas les points bonus).

Pour moi, le point bonus défense vient du fait qu’entre un nul et une victoire d’un point, ça se joue parfois à un coup de pas chance. Et le fait que ce ne soit valable qu’après avoir marqué un TD -ce que j’avais oublié- motive à attaquer.

Le bonus bash est déjà plus discutable. Bah ça fait un bonus prennable en cas de nul, la victoire et la défaite en ayant un propre. Même si je suis d’accord qu’on pourrait supprimer le point bonus bash, et départager par les bonus (basés sur les TDs) puis par les sorties infligées. Après tout, une équipe qui bashe correctement a plus de facilité pour percer la défense.

Dans mon esprit, on pourrait même supprimer le point bonus victoire. Je veux dire: soit tu es tombé contre un mauvais, soit tu as chatté comme un porc (ou soit t’es un commi et tu as triché :wink: ). Dans les deux cas, c’est pas forcément un talent propre, et en plus t’es déjà récompensé par une victoire facile et tranquille (genre t’as deux TDs d’avance, tu peux ne plus défendre, voire tu peux agresser avec un joueur clef pour le sauver lui des griffes de l’adversaire via le carton), sans oublier de l’XP à gogo.

En gros, moi je garderais en 1 le bonus défensif(plus faciles pour les légers à mon avis), et en 2 le nombre de baffes mises (plus avantageux pour les lourds). En 3 les points adversaires. Le tout incitant à ne rien lacher.

Et le barème 100pts la victoire, 10pts le nul et 1pt pour les bonus (max 1 par match)?
Z’en pensez quoi?

C’est carrément la prime à la victoire, mais pourquoi pas.

@PetitGars: si seulement tu pouvais imaginer à quel point j’ai chatté cette année… :smiley: Un truc de dingo cette année de jet de dé :stuck_out_tongue: