Organisation des rencontres de la saison réguière.

Et voilà encore un autre topic + sondage pour plus de clarté et de lisibilité.

Il s’agit de savoir si vous préférez une orga (quelque soit le nombre de poules souhaitées) selon :

Calendrier établi à l’avance sur 11 journée.

Un format ronde suisse toujours avec 11 matchs

Autre (ex : classique puis ronde suisse sur les 4 dernières journées, …)

On ne parle que de l’organisation de la saison régulière pour les PO on verra dans un autre topic.

Finalement je suis très sensible à l’argument des rencontres évoqué par Gulix je crois.

En effet le plus important dans Blood Bowl c’est les rencontres possibles. Gagner c’est bien mais qu’en 2 ans on puisse à peu près tous avoir joué au moins une fois les uns contre les autres ce serait super.

Donc, je met de l’eau dans mon vin et ai voté pour « autres »!

Tirage au sort pour 8 rencontres! et ronde suisse pour 3!

4 je trouve que ça fait trop! La ronde suisse n’aurait pour fonction que d’obliger les joueurs du même niveau à se rencontrer!
ça pourrait même être que 2 mais en fin de saison! :slight_smile:

Arf. Autre. Un calendrier établit à l’avance, c’est sympa, mais je pense que l’aléatoire induit quand même de grosses disparités.

J’aime pas la ronde suisse, mais je la prefere encore à un tirage purement aléatoire. Le truc de skavenA est pas mal (que ce soit introduire un peu de ronde suisse dedans, ou essayer de favoriser des rencontres inédites).

Je suis pour le tirage aléatoire, contre la ronde suisse.

Je me suis tapé les deux derniers tournois sur rond suisse où j’ai gagné mes 3 premiers matchs puis perdus les 2 suivants (car tombé sur des cracks : 2 des 5 premiers) et j’ai fini en milieu de classement.

En ligue, on peut assurer toute la saison et se faire griller sur la fin et ne même pas être qualifié pour les PO avec la ronde suisse. Imaginez sur les 2/3 derniers matchs, que les 8 premiers se mettent sur la tronche : c’est le meilleur moyen que la moitié de ces équipes ne soient pas qualifiées pour les PO et ce serait anormal. La ronde suisse est redondante avec les PO/coupe choko car c’est là qu’on départage les équipes qui ont un même niveau, pas lors de la saison régulière. :smiley:

D’autre part je suis archi convaincu qu’on s’améliore en jouant contre les cadors, on est obligé d’élever son niveau de jeu (je sais de quoi je parle, il y a 3 ans, j’ai pas gagné un match lors de la ligue. Mais j’ai beaucoup appris en jouant contre les Heinrich, Zébu et autres Petitgars)

Sinon regardez sur les 32 équipes de cette année, la proportion contre qui vous avez joué :

Perso j’ai joué contre

  • 4 des 10 premiers
  • 3 des 10 suivants
  • 4 des 12 derniers

donc malgré tout, sur 11 matchs, j’ai l’impression que ça s’équilibre au niveau des tirages au sort.

My 2 cents :wink:

Pour moi le choix du tirage est lié au nombre de poule :
1 poule : tirage aléatoire me convient tout à fait
X poule : ronde suisse pour classement des poules puis tirage (ronde suisse/aléatoire/élimination direct) pour une poule regroupant les premier de chaque poule.

A noter que le nombre de ronde suisse dépend du nombre de joueur :
0-8 : 3 rondes
9-16 : 4 rondes
16-32 : 5 rondes

Il n’y a aucun intérêt à faire plus de 5 rondes si on est 32 (je dirais même qu’il est impératif de ne pas faire plus de manche pour pas fausser le classement)

J’ai voté pour un calendrier établi à l’avance : je trouve cela pratique.

+1

+2

+3 :smiley:

+4

C’est un jeu d’enchere votre truc c’est ça.

Moi je suis pour le calendrier établi à l’avance. Mes raisons :

  • J’adore connaître à l’avance mes adversaires pour commencer le match avant, par des mots de chambre, des petits clin d’oeil, …
  • Cela permet une certaine tactique d’évolution du roster. Et ça j’adore, on voit des équipes pareils à la base quand il y en a plusieurs de représentées et en fin de championnat en fonction des affinités de chacun (popov avec ses tacles plongeants :laughing: ), les équipes rencontrées, les morts,…
  • C’est la formule la mieux adaptée à un championnat qu’il soit sur une ou plusieurs poules.
  • Mine de rien je suis bien content d’avoir jouées toutes les équipes et coachs de cette année, et ça c’est grâce au calendrier avec tirage au sort. J’ai fais un peu de tout, 3 des 8 1ers après J10, 4 du milieu de tableau, et 4 des derniers. Donc le tirage finalement est assez lissé pour moi.

Heinrich a dit:

ça c’est sur la ronde suisse ne peux pas l’offrir. C’est l’argument essentiel en ce qui me concerne. Mais 2 ou 3 matches en ronde suisse permettrait de garder cet avantage, je pense.

Oui! Mais comme en ligue dite open, tu optimises ton équipe aussi pour la préparer à toutes les situations, c’est très intéressant, et pour l’anecdote, les tacle plongeant de Popov sont plus du au style du coach qu’à autre chose.

Ah non pas d’accord! Notre championnat ne permet pas de faire se rencontrer tous les coachs, la ronde suisse me parait clairement plus approprié, ou au moins un saupoudrage de ronde suisse. D’ailleurs je ne comprend pas les gens qui pense que 11 matchs en ronde suisse ne serait pas performant. Je ne suis pas d’accord. J’ai l’impression (mais je ne suis pas un spécialiste) que sur 5 matchs (format tournoi) la ronde suisse est parfaite pour établir les 5, 6 premières places et les 5, 6 dernières, mais pas terroche pour le milieu du tableau. Je pense que ça veut pas dire grand chose de dire j’étais 8ème à tel tournoi puisque finalement le 14ème peut dire oui mais toi t’as fait le sous marin alors que moi je me suis tapé tout le temps des gros etc. Mais sur 11 matches j’ai l’impression qu’on aurait un classement plus juste jusqu’à la 10ème ou 12 ème place! Je peux me tromper mais bon il faut m’expliquer alors. Par contre l’inconvénient d’une ronde suisse totale à part le premier point évoqué serait peut-être de rencontrer tout les ans un peu les mêmes coaches.

Donc juste 2 3 matches en ronde suisse en fin de saison rajouterait pas mal de piquant je pense mais pas plus.
Ah j’imagine si je rencontrai Tran pour la J10 ce serait chaud quand même! :blush:

A part l’argument rencontre de coach déjà évoqué pour le premier point et qui est l’argument le plus fort. le reste c’est pas un argument, dire que ça se lisse est une erreur. On peut tirer 11 fois de suite pile, même 33 fois de suite c’est très rare mais ça arrive. je me cite en exemple et ça permettra peut-être de mieux comprendre mon exceptionnel parcours de rookie Chaos. :rendeer:
au vu du classement de la J9, j’aurais rencontré 2 équipes de POffable, 1 équipe ChocoBNable, et 8 équipes MinichocoBNable. Un tirage plutôt favorable n’est il pas?

Tout ça pour dire que le mieux dans un format ou on ne peux pas rencontrer plus des 3/4 des coachs de sa poule et pour garder l’aspect convivial du jeu je votes pour un tirage aléatoire terminé de 2 matches de ronde suisse pour la finir!

Le risque en terminant la saison par de la ronde suisse (1/2 ou plus de matchs) ne serait’il pas de voir justement des équipes ayant assurer sur leurs matchs imposés de se faire sortir des PO à cause de deux défaites contre des adversaires en fin de saison, alors que d’autres moins bien classés initialement remonterais du fait de rencontrer des joueurs moins bien classés et moins expérimentés peut-être??

C’est ce que je pense aussi et que j’ai dit dans mon explication.

Je suis convaincu que la ronde suisse ne marche pas sur autant de matchs. On retombera forcement (et fréquemment) sur des matchs déja joué qu’il faudra décaler (voir même plusieurs fois si le 1er a deja jouer contre le 2eme et 3eme par exemple), ca va vite devenir le chaos et au final avec tout les décalages ça ne ressemblera plus trop à une ronde suisse.

Apres quelques matchs en ronde suisse comme le propose SkavenA pourquoi pas.

Je crois que skaven A proposait de dispatcher les matchs de ronde suisse en cours de saison. Ca fait un peu d’imprévu.

Pour ce qui est du lissage, faudrait voir. Je me suis tappé 5 des 10 premiers…(et le 11ème aussi).
Certes, j’ai aussi mangé deux skavens et deux nécros, mais bon…Ce serait intéréssant de calculer les points d’adversaire pour voir si oui ou non il y a des disparités.

Je vais regarder si oui ou non c’est possible de faire un calcul rapide.

Attention quand je parle de lissage, je ne dis pas que le tirage au sort l’est. Mais que le tirage au sort m’a donné un calendrier assez lisse pour moi

A Tribe Called Quest (Elfes Sylvains/Zebulon) 145
Avalon Banshees (Elfes Noirs/Manu) 165
Babylon Bulldozers (Ogres/Pyfreet) 114
BadLands Bumblebees (Orques/Artus) 120
Beubar Team (Nains du Chaos/Finkelstein) 118
Blood Brothers (Vampires/Popov) 187
Brown Knees (Mort-vivants/Tran) 244
Chickens Run (Halflings/Vacheatuba) 175
Death’s Claws (Nécromantiques/Houba) 163
Doli’Kranes (Orques/Mimic) 188
Dread Screamers (Elfes Noirs/Kale) 165
Duvellers (Nains/Marga) 189
Exskavenarks (Skavens/Gulix) 138
Fabulous Trobadors 184
Flying Dead Penguins 152
Funky Bastards 160
Gash Kadrak Blackskins 212
Graveyard Vultures 211
Khemri Choré 161
La Déferlante d’Hashut 181
Ligerian Crackers 144
New Ulthuan Saints 181
Naoned Rex 190
Norsca Wolves 176
Olympic Marcel 193
Peace Frogs Corporation 171
Sleeping Forest 198
Snitchi 162
Vert mi-sots 150
Warhammerers 157

Au final, c’est assez lisse quand même. Ca oscille entre 100 et 200, mais les premiers n’ont pas des scores d’adversaires tres hauts (ils ne se sont pas qualifiés en jouant uniquement contre les derniers).

ça correspond à quoi ces chiffres ?
Je n’ai pas bien compris. :blush:

A mon avis il a du prendre le classement des joueurs et aditionné le classement des joueurs que tu as affronter dans l’année, J’ai a priori le calendrier le plus facile ( j’ai affronté bcq de joueur actuellement en fin de classement ).
Les ogres ayant eu le calendrier le plus dur.

@ Petit gars tu confirmes…