Jouer Vampire, par Khelby alias Pigeon (Ligue de Condate)

Merci au pigeon qui s’est déplacé jusqu’à nous!

voici avec ne plus belle présentation

Tiens, des amateurs de vampires !

En exclusivité, un article que j’ai écrit pour le condate Bloodbowl de février 2010, sur les vampires.

Je tiens à préciser que les conseils que j’y donne ne sont qu’un ressenti de mon expérience Vampires durant cette saison de vis-à-vis, et qu’il s’orientent dans le cadre d’une petite ligue de 10 -15 matchs, et non dans l’optique d’une ligue à très long terme. Je remercie également Haykel (de FBB) pour la trame générale de l’article.
Précisons également que je n’ai pas réécrit l’article, et qu’il est donc entaché de private joke. J’espère qu’il vous plaira !

Voici le bestiau

Tous les secrets pour faire pâle figure avec des vampires !

Pourquoi ce roster il est beau ? Et pourquoi le jouer ?

A cette dernière question, certains nous diront que l’abus d’alcool au ‹ Chez Charly ›, des tendances suicidaires, ou tout simplement un pari stupide peuvent être des raisons suffisantes. On est pas loin de la vérité ! Le fait que ce roster soit bien américain peut aussi passer pour une raison valable !

Le roster vampire peut sembler à première vue complètement nase (et je vous rassure de suite, il n’est pas loin de l’être), avec une flopée de joueurs avec un profil banal et très fragile, aucune compétences (hormis celles du coach) ; certains coachs auront cependant la nostalgie Dracula, la fascination Lestat, ou encore l’admiration baveuse Twilightienne : eh oui, dans l’imaginaire populaire, le vampire a la classe. Et je dois bien avouer qu’au niveau du profil, le joueur de bloodbowl ne déroge pas à la règle. 6 4 4 8, accès aux compétences de force, d’agilité et générale, autant dire que ca vous place votre bonhomme. On omettra de parler des choses qui fâchent pour continuer sur tout le potentiel que possèdent cette équipe. Des joueurs à bas prix, de la parfaite chair à canon et la compétence géniale des vampires, regard hypnotique, qui permet d’annuler sur un 3+ dans la majorité des cas, les zones de tacle ou le soutien d’un joueur adverse et ce, tant qu’il n’a pas engagé de nouvelle action. (donc pas de réception ou de soutien possible en début de tour, pour le joueur hypnotisé). Bon, ça c’est pour le potentiel.

Passons aux choses qui fâchent !

L’équipe Vampires est une équipe assez lente (6 de mouvement de base), qui devra jouer la course, puisque non dotée de passeur même si vous me rétorquerez que le vampire a AG 4. Oui mais non !
L’équipe vampire n’a pas de compétences, et ses joueurs de base sont extrêmement faiblards. Le profil d’un hodgobelin, pas accès aux comps de force, une palanquée de 3 en force… Ça piquotte. Reste les vampires. Tout est axé sur eux, sur leur propension à faire des brèches par les blitz ou l’hypnotisme. Car tout le potentiel du vampire s’exprime quand celui-ci commence à progresser.
Le gros problème de notre star, c’est que l’ami vampire a souvent soif. Et donc que ça ne le rend pas très fiable. Dès que notre bonhomme entame une action, il doit faire un jet. Sur un 2+ tout va bien. Sur un 1 (relançable tout de même au prix d’une relance d’équipe), le vampire a soif. En cas de blocage, il doit entamer une action de mouvement pour finir son tour près d’un esclave. S’il ne le fait pas, il y a turnover (magnifique !), et le vampire sort en réserve (RE YEAH !). Si tout allait bien dans le meilleur des mondes, les malheurs de l’équipe s’arrêteraient là, mais non, le vampire est parfois (souvent) un peu violent avec ses collègues. Une succion, c’est un jet de blessure cash, bref, un esclave forcément sonné (au minimum), quand il n’est pas ko, ou bien sorti. Heureusement, dans leur grande bonté, les concepteurs du LRB 6.0 ont fait que les esclaves ne subiront qu’une commotion maximum lors d’une sortie (ouf !).
Une petite soif manquée fait perdre une action de blocage, mais ne fait plus perdre le blitz, la passe ou la transmission désormais (merci aux géniaux concepteurs du LRB 6.0), seule condition à remplir, notre vampire doit finir son mouvement près d’un esclave.

La gestion du match va donc se jouer à la montre d’où une tactique basée sur la course. Un TD sur 6 à 8 tours, devrait pouvoir vous permettre de tenir le nul. Et de viser la victoire en cas de défense performante.

ROSTER

Roster ligue vis-à-vis tv 100
Vampire 3 330 PO
Esclaves 9 360 PO
RR 4 280 PO
Pop 3
TOTAL 1000k

Voici le roster que j’ai choisi. 12 joueurs c’est fort peu, mais 4 relances, c’est le minimum syndical avec cette équipe, la pop de 3 permettant de gagner assez souvent 10000 PO supplémentaire avec l’aide de la Fame en fin de match. L’option est première est de compléter assez rapidement le banc de l’équipe en espérant ne pas perdre de vampires en cours de route. L’achat d’un 4ème vampires ou d’une relance supplémentaire peut être envisagé uniquement quand le banc vampire aura été complété. On ne joue pas avec un frigo vide, comme le disait si justement un coach vampire renommé.

Roster type tournois
(tv 110 + 4 comps et un double)

Vampire 4 440 PO (un frénésie, un blocage, un esquive, un arracher le ballon)
Esclaves 9 360 PO (un leader)
4 RR 210 PO
1 Pompom, 1 assist
TOTAL 1100k

13 joueurs pour à peu près tenir le coup physiquement, 5 relances avec votre chef, et 4 vampires. L’un assurera vos blocages et vos blitz lors des attaques, l’esquive sera déterminant comme porteur de balle, et enfin le frénétique me semble un bon choix, utile contre pas mal de rosters. Pour la dernière compétence, j’aime bien arracher le ballon, lors de vos défenses pour forcer les cages. Ce choix est discutable avec tacle, voir un autre esquive ou bloqueur.
Je n’ai pas assez de recul en tournoi pour avoir des arguments suffisamment lourds en faveur de telle ou telle compétence. Mais mon premier choix reste arracher le ballon.

Coacher des vampires : la FAQ !

Q: Comment jouer avec un jour d’abonnement aux 1 ?

R: Garder le sourire, faites preuve d’une suffisance et d’un aplomb magnifique, jouer là rôle play. Vous impressionnerez votre adversaire par votre calme, et puis dites-vous qu’après tout, vous jouez vampires, c’est normal qu’ils aient faim ces petits monstres !

Q: A quoi ça sert les relances quand on joue Vampires ?

R: A tempérer les dégâts causés par la question 1. Mais aussi, à jouer la balle, à relancer vos nombreux blocages à tête de morts ou à Powskull. Bref, c’est votre assurance-vie. Le propre du jeu vampires va être de vous poser cette question, avant chaque action. Si ça foire, est ce que je relance cette action. Une gestion appropriée de vos relances et de ces multiples questions qu’il vous faudra vous poser devraient vous assurer peut être pas la victoire, mais du moins de ne pas être trop ridicule.

Q: Comment jouer contre les vampires ?

R: Priez ! Si vous êtes un rookie, vous avez de grandes chances d’accrocher un résultat.

Q: Comment reconnaitre un mauvais coach vampire ?

R: Celui-ci à la bave aux lèvres, un collier d’ail autour du cou, chouine comme le Castor, et a pas loin d’avoir son niveau de coaching et de moule. Bref, c’est un joueur perdu pour le bloodbowl.

Q: Comment faire face en cas de défaite face à des vampires ?
A çà, je n’ai rien à répondre. Je vous engagerai donc à aller consulter ceux à qui c’est arrivé, si vous arrivez à les retrouver. La plupart sont allés émigrer très loin, mais d’autres savent vaillamment réagir. Tout dépend du degré d’orgueil de la personne !

Q : A quoi ils servent les esclaves ?

R : de casse croûtes, de chair à canon… mais aussi à vous faire gagner vos matchs ! L’esclave malgré ça physionomie plus que chétive, c’est de lui que dépendra votre succès. Pour gagner, il faut qu’il reste sur le terrain. Bref, ne les relevez pas si c’est juste pour qu’il reprennent une baffe derrière, munissez-les d’une comp qui assurera leur survie. Enfin, l’autre utilité des esclaves est de faire tout ce que les vampires ne sont pas obligés de faire. Prendre les blitz par exemple. Entre votre vampire blocage et votre esclave blocage, faites blitzer l’esclave. Ça vous évitera de faire 1, et de vous poser la question est ce que je relance. Tout ce qui vous évite de réfléchir et de griller des neurones est salvateur !

.
Anciens adversaires, futurs adversaires, quelques secrets pour abattre les vampires.

Les équipes lourdes:
Nains, Orques, Morts vivants, Nains du chaos, khemri, Chaos, nurgles
La tactique vampire sera simple. Survivre ! Contre des telles équipes, les vampires qui ont déjà un désavantage physique impressionnant, vont souvent subir la loi. C’est durant ces matchs qu’il faudra être inventif, surprenant, et qu’il faudra utiliser à leurs maximums les capacités de vos vampires.
Dans ces matchs là, si vous ne prenez pas trop de sorties rapides, vous devriez arriver à contenir vos adversaires, et pouvoir leur jouer un de ces tours à votre façon grâce à quelques regards hypnotiques bien placés. L’option ne sera pas nécessairement de tout donner pour contrer, mais de ralentir au maximum l’équipe adverse pour l’empêcher de scorer. Si vous pouvez en plus contrer, ce sera génial.
La gestion de vos relances tout comme de vos joueurs sera décisive. Laissez vos 1 au panier, pesez bien quelles conséquences pourra entraîner chacune de vos décisions, et vous devriez pouvoir vous en sortir. Avant chaque action de vampire, demandez vous si vous relancerez en cas d’échec. Cela devrait pouvoir vous aider à peser l’ordre de vos priorités !
Sur vos attaques, il faudra effectuer une percée (souvent sur les côtés), et marquer. Généralement contre les lourds, un TD de marquer vous assure au moins le nul. Dans ces conditions, donnez tout ! Et surtout, ne pensez qu’au ballon. Les vampires ne pourront pas lutter physiquement, alors n’entrez pas dans un combat perdu d’avance !
Avoir un banc et donc 16 joueurs devraient pouvoir vous permettre d’engager toujours à 11 et donc de jouer crânement votre chance sur chaque engagement.

Les équipes mi-lourdes:
Humains, Elfes noirs, Nécros, Amazones, Chaos Pact, ogres, lézards, nordiques.
Contre ces équipes, je vous rassure tout de suite, vous allez aussi en prendre plein la gueule. Mais contrairement aux rosters classés lourds (selon la terminologie vampire), il n’est pas improbable que vous obteniez la supériorité numérique.
Bien souvent les équipes mi lourdes n’auront pas un banc très fourni (hormis les humains et les amazones peut être). Une ou deux sorties ou quelques kos peuvent vous assurer une supériorité numérique en deuxième mi temps et un léger avantage grâce à votre banc très fourni.
Par conséquent, l’option de jeu sera souvent la même que contre les lourds, mais vous pourrez davantage utiliser vos vampires comme piliers et faire tomber les joueurs adverses. Imprimez un rythme physique si ça tourne à votre avantage (et seulement dans ce cas) quand vous obtenez le ballon. Ne ratez pas une opportunité de blesser un joueur adverse si elle vous tombe sous la main (grosse agression +3, joueurs dans le public etc).
Sinon, soyez attentistes, jouez la montre en défense, si jamais l’équipe adverse prend le pas physiquement. Votre unique but sera d’empêcher le TD adverse, par une pression constante autour du porteur de balle. Les vampires ont cet avantage que les adversaires se méfient du regard hypnotique, ce qui vous donne un avantage puisqu’ils se montreront souvent extrêmement prudents. A contrario, certains se laisseront emporter par leur folie destructrice, et voudront vous massacrer. Laisser les faire et vous aurez des opportunités certaines de leur chopper le ballon.

Les autres équipes (celle que vous pouvez dominer physiquement !)

Contre celles-ci, il ne vous sera pas forcément évident de l’emporter. Bien souvent très rapides, agiles, bardées de comps, ces équipes vous seront supérieures. Cependant, sur vos attaques, si vous arrivez à confisquer la balle, vous avez toutes vos chances, en vous montrant prudents de laminer l’équipe adverse. Maximiser vos blocages, n’oubliez pas d’avancer, et protégez un minimum vos vampires. N’oubliez surtout pas de donner la balle à votre vampire le plus protégé (celui qui a esquive ou blocage). L’adversaire tentera souvent un deux dés contre, et une compétence de protection devrait suffire à garder le ballon.
Il faudra absolument marquer sur vos attaques pour espérer l’emporter. Bien souvent en défense, il vous sera très difficile d’empêcher le TD. Du coup, forcer votre adversaire à scorer rapidement en maintenant la pression sur le porteur de balle, et donc en disséminant vos vampires un peu partout. Les vampires dans ces matchs là ne doivent pas être empêtrés dans la mêlée, mais devront servir pour blitzer les receveurs adverses ou au moins les hypnotiser !
Votre tactique va être de forcer les jets adverses pour leur faire consommer des relances, et forcer le TD rapide. Dans ce dernier cas, vous pourrez égaliser sur l’attaque suivante et espérer l’emporter en deuxième mi-temps, surtout dans le cas où vous avez roulé physiquement sur l’équipe adverse.
Pensez à prendre un tacle sur l’un de vos vampires, il vous sera salvateur contre les receveurs !

FAIRE EVOLUER SES VAMPIRES !

Règle N°1: TOUTE AUGMENTATION DE CARAC SUR UN VAMPIRE EST A PRENDRE IMPERATIVEMENT.
Règle N°2 : La même règle ne s’applique pas forcément à vos esclaves ! (hormis le +1 en force)

VAMPIRES

Description :
Chacun de vos vampires sera différent, et chacun aura son utilité. Sur une quinzaine de matchs, vous pouvez espérer avoir 4 vampires, et que chacun est de une à deux compétences.
Ce qu’il vous faut absolument :

  • un Vampire porteur de balle : ESQUIVE en premier lieu, suivi de BLOCAGE. Un porteur de balle Avec 4 de force et blocage esquive est un excellent porteur de balle ! De plus esquive pourra vous servir dans le jeu, et ce vampire là sera un des plus important puisqu’il pourra se replacer aisément, sans que vous ayez à craindre de relancer en cas d’esquives ratées.
  • Un vampire blitzeur des foules : Bon, il porte bien son nom. Un vampire frénétique est également indispensable. Vous ferez peu de sorties, alors profitez de votre 4 de force Frénésie pour basarder en touche ce qui passe ! Il y a bon nombre d’imprudents sur les terrains de bloodbowl, punissez les ! La deuxième comp logique du bonhomme est Blocage.
  • Un vampire Tacleur. Le troisième indispensable. Contre les porteurs de balle foireux blocage esquive, vous n’aurez aucune chance sans ce triste sire ! Prenez en bien soin lors des matchs contre les équipes qui ont des esquiveurs, ce sera votre seul salut (ou presque !). La deuxième comp du bonhomme est laissée au choix selon l’humeur et les compétences des autres vampires. Un choix funky serait Châtaigne (bien souvent les blodgeurs ont 7 en armure !), ou bien blocage dans l’option sécuritaire, ou encore Esquive pour lui assurer une plus grande mobilité. La dernière comp pourrait être Arracher le ballon, mais je trouve que ça serait gâché de les mettre sur le même joueur. Vos adversaires n’auraient plus qu’à marquer ce vampire, car ils seraient quasi leur seul danger.
    Un dernier vampire au choix. Selon votre goût. J’aime bien l’idée de lui mettre Esquive. Arracher le ballon pourrait être une excellente comp d’appoint, vous donnant un Troisième blitzeur spécialisé contre les légers.
    En cas de double, la seul comp valable est Leader à mon sens. Bref, les doubles ne vous serviront que trop peu.
    Pour les augmentations de caractéristiques, le +1 de mouvement est très bien surtout pour le porteur de balle), le +1 en force excellent (un pilier 5 de force, ça envoie !), le +1 en agilité démentiel. Avec en agilité, les regards hypnotiques se font sur du 2+, les esquives dans un zone de tacle sur du 2+, bref, vous avez une grande arme pour faire sauter un verrou !

ESCLAVES

Description :
Bon, refusez les augmentations de caractéristiques. On est dans une petite ligue, et bien souvent quand il survivra, l’esclave n’aura qu’une compétence en fin de carrière. Bref, il vous faut absolument le protéger. La seule chose à peut être ne pas refuser, est le +1 en force !

La seule compétence valable en cas de simple à mon sens, est blocage. Blocage en série me semble la meilleure option. Cette compétence a le mérite d’augmenter la durée de vie de vos esclaves, de vous permettre de prendre des blitz sûrs quand les vampires ne sont pas indispensables. Et de griller moins de relances sur des blocages à deux dés. Bref, pour moi, elle est indispensable.
Les autres compétences. En cas de deuxième comp, le mode tacle me semble approprié. Des blitzeurs d’appoint sûrs, ça ne se refuse pas.
L’option kickeur peut être intéressante, tout comme le Joueur vicieux.
En cas de double, Garde est pour moi la meilleure compétence, avec peut être esquive toujours pour la raison citée lors du premier point. Cependant Esquive ne vous servira pour bloquer !

Un dernier mot :

Voilà, j’espère que cette petite présentation vous aura donner envie de tenter l’expérience vampire. J’ai franchi le pas, et honnêtement, je ne regrette pas. C’est certes très difficile, mais ça me réussit bien pour le moment, et tous mes matchs se sont avérés très intéressants.

Tout ce qu’il y a dans cette présentation n’est que ma vision des choses, et s’appuie sur ma façon de jouer. Il est bien évident que tout le monde ne voit pas les choses comme je les vois, et que les choix que j’ai effectués peuvent être critiquables !

une coquille dans l’article qu’on m’a signalé (j’ai appris les règles vampires en cours de saison, vous parlez d’un professionnalisme)

Maintenant soif de sang ratée n’empêche plus le blocage, si on fait un 1 sur une action de blocage on à le choix, soit rester sur l’action de blocage, soit la changer en action de mouvement. Ce qui importe c’est de finir l’action à côté d’un serviteur pour le croquer.

Commentaire de darktroll suite à l’article (darky qui joue aussi Vampires à la Lutèce cette saison)

Je joue aussi Vampires en Ligue, comme le Pigeon, mais nous sommes restés en LRB5 de notre côté. Ce qui change avec le LRB6? On peut tuer ou blesser gravement ses propres esclaves, mais surtout, on perd l’action déclarée si on ne relance pas la petite soif (ou qu’on se tape un double As).
J’ai bien aimé jouer avec 3 vampires, voire seulement 2, ça reste efficace avec de bons placement. 3 Vampires restant probablement le mieux. 4 Vampires, ça doit pouvoir le faire, mais pas pour une phase de jeu de 8 tours. Si on doit défendre 3-4 tours, ça doit rester jouable avec 4 vampires ayant progressé (notamment blocage ou esquive pour se garder des relances).

Je pense que de toutes façons, il faut tester pour savoir à quoi on s’identifie le mieux niveau jeu. Jouer une défense avec 5 vampires, en en laissant 2 à deux endroits stratégiques à chaque tour, ça permet de ne jouer les Vampires que 3 par 3, et ça conserve de la relance comme il faut.

Perso, je me sens mieux avec 3 vampires et 6 relances. Se gaver de relances, c’est du tout bon!
Par contre, ça reste de toutes façons un roster assez fun par l’approche différente du jeu, et un roster à défi permanent : aucun match n’est jouer d’avance!

Ceci dit, le roster perd en efficacité avec l’augmentation du TV, et la multiplication des Châtaigne en face de soi est une plaie pour l’équipe : si les esclaves sont bien ciblés, les Vampires vont perdre leurs gourdes assez rapidement et deviennent injouables. Mais ça n’est pas le sort de tous les matchs, alors il faut garder bon espoir de s’en sortir.
Le roster est surprenant, encore plus pour l’adversaire que pour soi!

Bref, jouez vampires, les gars, c’est monstrueux :smiley:

Nan pis il y a esclave et esclave. On a vu des esclaves tenir, même face à de la chataigne.

En tout cas c’est sympa d’avoir tout remis propre, parce que j’avais pas le temps de le faire (des potos qui passaient).

Merci pour toutes ces infos, ça confirme l’idée que je m’en faisait et du coup je vais tenter le coup pour la ligue 2010-2011

Que pensez vous de la compétence PRO pour les vampires?

Bon maintenant il va falloir peindre tout ça et s’entraîner !

C’est à tester.

Cependant, pour un vampire, tu vas lancer à peu pres 6 jets de petite soif dans la mi temps (avec par exemple un tour plaqué, ou un tour ou il faut surtout pas le bouger). Donc statistiquement, 1 fait petite soif. Ta relance de pro marche une fois sur 2:
–>ta compétence est utile une fois par match. Si tu l’utilises. Car si c’est un jet critique, et qu’il te reste une relance d’équipe, vas tu utiliser pro au risque de devoir relancer du 4+?

Le bon coté des choses, c’est que ça peut te permettre aussi de relancer une interception une fois dans la ligue, ou encore de relancer un jet après avoir relancé la petite soif. ( sur du bloc, de l’esquive, du jeu de balle), mais…ce sont des jets à turnover… Les relancer sur du 4+…Dans l’idéal, ce serait un vampire à activer à la fin du tour (ainsi si sa relance de pro rate, c’est pas tres grave, et t’es pas tenté d’utiliser la roll d’équipe, l’ayant déjà consommé :laughing: ).

En tout cas, Khelby n’en avait pas un seul à TR150.

objectivement pro, ça peut etre pas mal, pour relancer petite soif, ou n’importe quel jet qui te plait pas

mais le gros défaut de ce roster, c’est le manque de comps de bases… Donc, t’as bien d’autres comps à prendre avant pro à mon humble avis