Définir les barrages. Répartition et Exp ?

Bon le post est de savoir ce que vous attendez des PO notamment des barrages. On sait maintenant qu’il faudra compter sur 14 qualifiés en PO donc des barrages sont obligatoires. Ce qu’il faut définir :

1) Donc premièrement il faut définir la répartition des barrages. Là le mieux est 2 en 1/4 direct. 12 en barrages.

2) Puis il reste 12 gars pour 6 places en 1/4. Donc là pas grand chose à faire à part des barrages. Mais comment faire les appariements ? Tirage au sort ou en fonction du classement 3ème contre le 14ème , 4-13,…

3) Après ces 1/8 de finales (=barrages). Il faut aussi définir comment on répartit ceux qui se qualifient en 1/4. Tirage au sort ou en fonction du classement de la saison régulière.

4) Enfin il faut définir si on compte ou pas les gains, pertes, exp se déroulant pendant les barrages. Doit-on alors donner un bonus au 2 qualifiés pour ne pas « trop » les pénaliser de ne pas jouer un match.

Je mettrai une date limite de discussions car après on doit faire un vote officiel dans la partie appropriée du forum.

J’attends vos idées, remarques, questions sur les 4 points donnés précédemment… Ici le débat est ouvert. Tout le monde doit s’exprimer pour avoir une vision intéressante des PO.

Bien sur on calquera les Choko et MiniBN sur un fonctionnement similaire, mais qui sera certainement un peu différent car on doit faire avec 2 compétitions pour 22 coachs concernés. On verra plus tard. D’abord les PO puis les autres après.

Donc ce post ne concerne que les PO.

Je dirais :

2)3)
Pour les quarts de final :
Match1 : 1 VS 8-9
Match2 : 2 VS 7-10
Match3 : 3-14 VS 6-11
Match4 : 4-13 VS 5-12

Puis pour les demis :
Match1 VS Match4
Match2 VS Match3

Pour ce qui est de l’évolution d’équipe j’aimais bien la proposition qui consistait à:

  • tout compter pour les coachs jouant les barrages
  • accorder pour les 2 premiers l’équivalent d’une victoire par forfait, c’est à dire 2 JPV, 2 jets de trésorerie et le jet de pop. Les 2 jets de trésorerie c’est pas forcement nécessaire (on pourrait ce limiter à 1) mais je trouve ça assez fluff (finir dans les 2 1er de la ligue BN c’est pas rien , les sponsors accourent et les places au stade se vendent à prix d’or). On pourrait même leurs accorder un +3 en pop d’office pour récompenser leurs belle saison régulière que ça me choquerait pas.

1) pas bien compris ce point, mais 2 qualifiés d’offices et 12 « barragistes »

2) 8v9(A)-5v12(B)-4v13©-3v14(D)-6v11(E)7v10(F)
1vA-BvC---------------DvE-Fv2

3) voir 2) ^^

4) Pour les matchs de barrages, c’est un match et donc il doit y avoir des enjeu! Blessés, gains, xp comme normalement.
Pour les exempts de barrage, juste un retour des blessés, pas de gains pas d’xp. Histoire de simuler le temps qui passe pour les blessés mais pas de matchs donc pas d’xp ni de po.

Voilà mon avis de Rookie :smiley:

il faut savoir que dès qu’une équipe est qualifiée en PO, tous les blessés sont dispo pour le 1er match de PO que ce soit en barrages ou en 1/4 pour les 2 premiers.

Voilà mes propositions :

  1. 2 1er de la saison régulière qualifiés en 1/4 directement. Les 12 autres en barrages.

  2. et 3) idem que kaazor :
    Pour les quarts de final :
    Match1 : 1 VS 8-9
    Match2 : 2 VS 7-10
    Match3 : 3-14 VS 6-11
    Match4 : 4-13 VS 5-12

Puis pour les demis :
Match1 VS Match4
Match2 VS Match3

  1. Pour ce qui est barrages il faut compter les exp pour moi. Sinon on va avoir des matchs qui vont perdre en intérêt je trouve.
    Les gens vont jouer sans la pression de perdre un joueur pour les matchs d’après, sans l’envie de gagner un point exp manquant sur un joueur pour gagner une comp de plus, … Bref cela ressemble plus à un match version tournoi où quand tu gagnes avec des sylvains avec un seul joueur de vivant.
    Les matchs seront plus intenses avec les pertes et gains éventuels et puis c’est un match comme les autres voire même plus important car tu es en PO.

Pour les deux 1er, j’aime bien l’idée de leur donner 2 JPV et de la tune pour le prestige d’avoir fini la saison régulière à leur place respective.

+1. Et le premier gagne idole des foules. Comme dans le réglement

Voilà ce que j’ai envoyé samedi à Tr@n samedi, mais il n’est pas du tout d’accord.

Match de barrage:

Pour moi, pour simplifier l’organisation, il faut un MINIMUM de matchs de barrage.
Pour cela, on utilise une procédure d’abandon. En gros, on prend le chiffre « pratique » pour faire des PO (un chiffre multiple de 2 : 2, 4, 8, 16, 32…), on soustrait le chiffre réel de qualifiés (nombre d’inscrits *0.4), ce qui nous donne un nombre d’« abandons » face à des qualifiés direct. Ce tour de barrage est géré comme un match normal de PO.

Ce qui suit est la mise en place en détail de cette procédure, du début à la fin.


On prend le nombre de qualifiés (nombre de joueurs inscrits *0.4), et on cherche le chiffre de la puissance de 2 qui lui est immédiatement supérieur, ce qui donne le nombres de places « fictives » dans le tableau des PO

De 1 à 5 joueurs => 2 emplacements pour les PO
De 6 à 10 joueurs=> 4 emplacements pour les PO
De 11 à 20 joueurs=> 8 emplacements pour les PO
De 21 à 40 joueurs=> 16 emplacements pour les PO
De 41 à 80 joueurs=> 32 emplacements pour les PO.

Dans ces emplacements, il y a des matchs normaux pour les derniers qualifiés, et des qualifications automatiques (comme si l’adversaire abandonnait) pour les premiers qualifiés. Les matchs de barrage sont gérés comme des matchs normaux de PO (avec XP et blessures).

Voici un récapitulatif, en fonction du nombre de joueurs, du nombre d’emplacements, de places réelles, et de qualifiés automatiques:

Au niveau XP et blessures:
-Pour les barragistes, on compte l’XP, la thune, les blessures, la pop. Rappelez vous cependant que les joueurs ne ratent pas de matchs.

-Pour les qualifiés directs:
2 JPV (jets de compétences éventuels), jet de pop avec 3 dés, jets de thunes (on lance un dé relancable, et un autre dé, on fait la somme, et on ajoute encore +1 par dessus…mais rassurez vous, généralement en PO, la thune ne sert plus à grand chose).
La qualification directe apporte donc des avantages énormes -pas de risque d’être éliminé sur le tour de barrage, pas de risques de blessures, gain de thunes augmenté, avec en contrepartie un peu moins d’XP sur le match (sur un match de fin de saison, il y a forcément un TD (sauf 0-0 et tir au but), un JPV, quelques sorties, ce qui fait généralement plus de 10 XP.

Par exemple, cette année, ça ferait:
36 qualifiés, donc 16 places en PO, avec 14 qualifiés en PO (36*0.4). 2 Qualifiés direct (les 2 premiers de la saison réuglière). Les coachs classés de 3 à 14 font un match de barrage avant les 1/4.

Au niveau de l’appariement:
1 qualifié direct (donc reçoit les bonus d’un abandon)
2 qualifié direct (donc reçoit les bonus d’un abandon)
3-14
4-13
5-12
6-11
7-10
8-9

Au niveau de la disposition des matchs (pour les matchs ultérieurs), pour éviter qu’en match quart de finale, le numéro 1 rencontre le numéro 2, je pense qu’il faut séparer en 2 poules, en prenant pour faire une poule une ligne sur deux pour que les « poules » soient « équilibrées ».
« poule » 1 des PO
1er qualifié direct
3-14
5-12
7-10
somme des rangs:52

« poule » 2 des PO
2ème qualifié direct
4-13
6-11
8-9
somme des rangs: 53

Toujours pour éviter les hurlements, pour le match 2, on redispose en prenant la dernière ligne de chaque poule pour la remonter en ligne 2, ce qui donne:
« poule » 1 des PO
1er qualifié direct (16 fantome)
7-10

3-14
5-12

« poule » 2 des PO
2ème qualifié direct (15 fantome)
8-9

4-13
6-11
(dans tous les cas, la somme des rangs fait 34, mais ici en match quart, le numéro 1 est sur de ne pas rencontrer le numéro 3, etc).

L’avantage de ce pavé, c’est que ça définit les conditions pour cette année, mais aussi pour l’année prochaine etc…

Perso, je privilégie la simulation sportive cohérente. Donc aussi le fluff!!!

Si on part sur seulement 2 qualifiés direct, il faut arrêter de parler de barrage!
On parle de play-offs qui débute en 1/8ème de finale.

1 POP :
Perso, je ne vois pas pourquoi on devrait faire gagner de la pop à une équipe alors qui ne joue pas de match!
( et donc faire monté son TR pour rien !!! )

2 BLESSURE:
Pour moi, les 2 équipes qualifiées d’office ont un laps de temps qui leurs permet de récupérer leurs blessés. Les autres non. Toutes les blessures entre les 1/8 eme et les Quarts doivent compter.
Libre à nous de remettre les compteurs blessure à Zéro avant les 16ème de finale. Comme l’année passée.

3 XP:
Pourquoi tiré des JPV pour les qualifiés directs? Normalement quand tu finis 1er ou second du championnat, tu as assez d’XP.
(Sinon tu as qu’a distribué 1XP à tous les joueurs pour les récompenser de leurs bonne saison!!!)

4 Tunes:
Pourquoi gagner de l’argent quand on ne gagne pas de matchs… Pour rééquilibrer pour les joueurs qui pense qu’il y a déséquilibre financier.
Soit dans ce cas gain automatique de 100 000 PO soit proche du max possible à gagner ( 6 sur le D6, +2 Fame, +1 Victoire )

erreur de ma part ^^

Je poste rapidement ce que j’ai en tête

le blood bowl est un jeu injuste :

1 et 2 sont considéré comme des vainqueurs par forfait (chouette alors !) mais joue leur premier match de PO l’un contre l’autre (c’est trop injuste bloodbowl)

ça marche pour les années suivantes en modulant le nombre de personne qui gagne par abandon et en passant à 16 sur la première ligne dans le cas où 40% est supérieur à 16 joueurs.

Blessures, pop et thune marche comme d’hab, juste que 1 et 2 sont considéré comme vainqueur par abandon de leur adversaire.

@Kale: Tu ne qualifi que 12 équipes avec ton tableau.

@ Tr@n. Ce que tu veux dire, c’est que les blessures ne comptent pas entre la J11 et le début des PO, c’est ça? Genre les N°3 à 14 récupèrent leurs joueurs avant les 8ème et ensuite suivent les règles normales alors que pour les 1 et 2 c’est avant les 1/4. Je suis d’accord.

Je suis pour (tiré de l’album BNnini en cours :slight_smile: ) :

En fait je me rapproche de la proposition de petitgars, considérant des abandons virtuels.

Je pense que tout doit compter dans les 1/8è (blessures, XP, gains…)
La compensation des qualifiés pour les 1/4, ben là j’ai pas d’avis tranché

1 RAS

2 et 3 comme Kaazor et Heinrich

4 pour qu’a l’issue de la saison régulière tout le monde repart avec son équipe au complet pas de match d’arret. Donc, le 1er et le 2ème ont l’avantage d’avoir l’équipe au complet pour les quarts!

Si leurs équipes sont mal en point je propose qu’on récompense leurs bonnes saisons par une bonne prime genre 80 000 PO (le max possible sur 1 match) pour le 1er et 60 000 PO pour le Deuz.

Je pense aussi que 2 Pt de POP cadeaux pour les 2 équipes et l’idole des foules pour le champion c’est pas mal.

En ce qui concerne l’XP, c’est déjà pas mal d’avantage qu’ils ont reçu. Etre sur d’avoir son équipe complète et avoir bien pexé toute la saison suffit pour moi. Donc, Pas d’XP!!

Je suis assez proche de Tran du coup! à quelques détails près. :rendeer:

Pour le moment, j’ai l’impression que toutes les propositions (à part celle de Tran) sont à peu près équivalentes.
Pour la répartition, le système de Petit Gars est pas mal une fois qu’on a compris tous les chiffres, et du coup rejoint celui de kaazor dans le principe.

Donc, je me range à la proposition de Petit Gars pour la répartition, et à celle de kaazor pour le reste.

Je développe un peu au vue des commentaires entre temps.
Perso je pense qu’il est important contrairement a ce que donne le tableau de petitgars, de faire jouer le 1 vs 2 en 1/4 sinon je trouve que ça leur fait un double avantage :
1°) Gagner par abandon un match et récupérer ses joueurs
2°) S’assurer un match contre quelqu’un qui a plus de chance d’avoir des blessés (et donc une équipe pas au mieux de sa forme) contre lui en 1/4

Hérétique! Non, faire s’affronter les deux 1ers de la saison régulière, c’est juste pas envisageable amha.

Toute le monde semble s’accorder sur le tableau (à part Marauth). Et je rejoisn tout le monde.

Je suis aussi pour la solution de Tran pour la récupératipon des blessés (en 1/8e pour tous et, du coup, en 1/4 pour les 2 1ers).

A+

Ben non, le Blood Bowl est un jeu injuste.

Je pensais dormir, mais ma dent n’est pas d’accord. :cry:

D’un autre coté, pour etre 1er ou deuxieme, faut envoyer le paté. Pour moi, fluffiquement, c’est aussi pour éviter d’avoir une finale avant l’heure avec des tetes de série qui s’affrontent en 8ème. Pour l’instant, on fonctionnait ainsi. Là encore, si ça choque quelqu’un, on peut aussi voter. Personnellement, les deux options sont à mes yeux à peu près équivalentes.

Si tu veux. Je n’y vois pas d’inconvénients.

1)ce n’est pas auto. Des équipes qualifiées auto ont gagnées au moins 8 matchs, et ont généralement une pop > ou égale à 7. Leur pop ne monte pas automatiquement (elle a des chances de monter, mais ce n’est pas sur).
2)On va peut etre pas les plaindre, au vu des avantages énormes qu’elles récoltent par ailleurs (pas de risque d’élimination sur un des matchs, pas de blessés, thunes…).
3)Fluffiquement Idole des foules, c’est bien les fans, ça apparait en même temps et ça ne choque pas.
Personnellement, c’est bien le 2) qui m’incite à laisser ça en l’état.

Autant pour moi, je pensais que le truc était valable à chaque match de PO. Pas de soucis pour aménager ça ainsi.

T’inquietes, sur ce coup là, on est d’accord. Cependant,

  1. dans une procédure d’abandon, c’est ainsi, j’essaye de suivre la regle,
  2. tout le monde n’est pas de cet avis. C’est une concession de ma part vis à vis de ceux qui pensent que les qualifiés directs sont lésés en termes d’ XP. Ceci étant, l’argument se retourne facilement dans l’autre sens. Une équipe de qualifié direct a tellement d’XP que 2 JPV ne donnneront pas de jets de compétences, en théorie.

En procédure d’abandon, le max possible c’est 150 000 PO. 6 sur le premier D6, +2 FAME +1 victoire, 6 sur le D6 du perdant.
Pas de soucis pour des gains auto (disons 100 et 50 kpo pour les suivants (faut essayer de penser aux cas ultérieurs si il y a plus de 2 qualifiés auto). Ca évitera que le second gagne 2fois + que le premier de la saison régulière.

Attention les blessures comptent dans les PO. On ne remet pas les blessures à 0 entre chaque match de PO.

Voilà ce que l’on fait depuis 2 ans. Donc dès qu’une équipe est qualifiée pour les phases finales (PO, choko, MiniBn) , les absences (pas les pertes de carac, persistantes, …) dues à une blessures ne comptent pas entre J11 et 1/8 pour ceux qui terminent entre la 3ème et 14ème place. Pour le 1er et 2ème les absences sont annulées entre J11 et 1/4. En fait dès que vous attaquez les phases finales les absences sont annulées.
Après dans les phases on compte normalement les blessures, gains, pertes,… comme d’hab quoi

Alors là je suis contre. Autant ne pas faire du tout d’appariement arrangé si on va au bout du truc : comme le 3ème joue le 14ème, le 4ème le 13ème ,… Si on considère que la place de la saison régulière ne donne pas un appariement autant le faire pour tout reste des PO.
Mais là je ne trouve pas ça intéressant.
Pour moi le 1er est dans un tableau, son dauphin dans l’autre moitié.

Pour ce qui est des exp : débat intéressant et là où ça peut coincer. Tout le monde semble être d’accord sur le fait que les gains, pertes, … doivent compter pour ceux qui jouent des 1/8. Cela semble normal, car c’est un match officiel après tout.
Pour les 1er et 2ème qui sont qualifiés en 1/4 directement c’est là où le débat doit se concentrer je pense. N’oublions pas que, comme l’a souligné Zeb, le 1er aura la comp Idole des Foules de gratos. C’est pour symboliser son statut de favori.

Donc pour résumer les 1er et 2ème de la saison régulière :

  • N’ont pas d’inconvénients. Perso j’en vois pas.
  • Leur avantages (qui semblent acceptés par tout le monde) pour les 1er et 2ème sont : qualifiés en 1/4 direct (car 14 qualifiés en PO), pas de blessés pour les 1/4, idole des foules pour le 1er.
    Maintenant la question qu’il faut se poser : Doit-on en rajouter ? Autant j’aime bien le principe de donner 2 JPV aux deux équipes mais de là à donner de la tune je ne sais pas. Enfin je ne sais pas non plus si 2 JPV est légitime. Là on va rentrer dans un test pour cette année. On verra ce que cela va donner en fin des PO. On aura alors l’expérience d’une saison mais est ce que cela sera suffisant pour statuer ??? Aujourd’hui on doit faire un choix sur ce qui semblerait le plus approprié, fluffique, …

Pour ma part, pour la répartition, faire un tableau comme si il y avait 16 équipes avec rencontres 1-16/2-15/… me va, avec des blancs pour les n°15 et 16.
Cela donne donc un match en moins pour les qualifiés d’office.

Par contre, que dalle les bonus de JPV / thunes / pop. Tu joues pas, t’as rien. Quoique si, tu as une équipe fraîche pour les quarts (et pas ton adversaire), une place assurée dans les 8, et sans doute une bien belle équipe déjà. Tu veux de l’XP et de la thune ? Tu prends le risque de finir 3e et de te faire sortir du tableau !