[BB20] Les Elfes Noirs

Ah, les Elfes Noirs. Des figs magnifiques et un background charismatique.
Une équipe très populaire et très compétitive. Aussi bien en ligue qu’en tournoi ou elle appartenait aux « 4 fantastiques ».
Leur roster ne change pas, presque pas. Juste a la marge.
Tellement peu que c’est étonnant que celà change tout.

• Le Trois Quart Elfe Noir. Accessible en 0-12, il ne change pas si ce n’est qu’il n’a plus accès aux comp de passe.

Ah, tiens, si, un truc. Un petit truc. Passe éclair sur 4+.
L’équivalent d’un ag2.

Donc, il ne passera plus (ou presque plus.). Ce qui va très très très sensiblement limité ses lvl up. Mais aussi ses capacités d’amorcer un contre quand la balle est au sol.
Pourtant, il a beaucoup de compétence accessible et très intéressante.

• Blocage/lutte + esquive. Quelque soit l’ordre.Traditionnel. Suivi de glissade contrôlé. Puis la nouvelle comp « defensive » pour annuler garde pendant le tour adverse. Mais j’ai du mal a les imaginer avec plus d’une comp dorénavant
    • La nouvelle combo vicieux/sournois. Il monte a 110k. Sacré investissement en pex. Mais fluff et rentable.
    • Sur le papier, ils ont accès aux comps de force (garde), au prix de quelques xp de plus. Mais je pense que c’est une ressource qu’on n’aura pas.
  • Le Coureur Elfe Noir court, court, court. Et c’est tout. Aucun changement. Ah, si, tiens. Il passe comme un Ag3. Passe éclair sur 3+.

Comme il a Passe rapide, la passe dans ces conditions part sur 4+. Voilà, voilà, voilà.
Bon, pour 10K de plus qu’un TQ Sylvain, on gagne +1 à la passe, accès aux comp de passe et passe rapide.
Ce n’est pas un mauvais deal. D’autant que c’est le seul joueur qui passe eclair sur un résultat mieux que 4+.

Mais il est plus que jamais dispensable. Car malgré son Ag4, on n’a pas de compétence de balle dans le roster pour développer un jeu de passe (ni dextérité, ni passe, ni reception).
On n’est donc pas très bon pour les passes au fond de terrain qui engrangent des free Pex.

• Comme c’est le seul a avoir accès aux comps de Passe, on peut vouloir en faire un porteur de Chef.
    • En faire une Runner Blodge. A minima esquive.
    • Puis tenter d’améliorer sa passe rapide (+ Pa, nerf d’acier, Precision)
    • Sinon, il y a l’option « safe pair of hand » pour choisir ou le ballon tombe. On choisit passe rapide ou ça. Mouais.

Tous ceci coûte des pex. Ça veut dire marquer avec lui. Sauf qu’on a d’autres joueurs plus important a faire évoluer. L’avenir nous le dira, mais je ne le vois pas rose pour lui :yum:

• L’Assasin Elfe Noir subit un double buff merité tellement sa présence était fantomatique.
    +1 mvt pour -5K. En contrepartie, il passe sur 5+ (Ag1 d’avant) et sa compétence poursuite a été nerfé.

Déjà, le passage sur un mvt 7 et la modification de la compétence Poursuite est relativement neutre pour lui (Un peu moins bien sur les mvts 5/6 et moins, mieux sur les mvts 7+), et comme l’adversaire ne peut plus relancer, c’est globalement mieux.

Son problème originel c’est qu’il doit être collé pour utiliser ses compétences, mais qu’il est « très » fragile. Et qu’on va donc vouloir lui donner des compétences de protections.
Sauf que, poignard ne rapporte pas de pex. Qu’il ne passe pas. Reste le TD et le JPV. Mais c’est le cas de tous les autres joueurs de l’équipe ^^
Je pense qu’il sera plus joué. Soit à la place d’un Coureur ou d’une Furie. Sans pour autant être indispensable.

• Pas de chichi. Esquive en 1. Pour survivre et profiter de l’Ag4. Puis Bloc/ Glissade Contrôlé. Si déjà, il arrive là, c’est beau.
  • Le Blitzer Elfe Noir ne change pas si ce n’est qu’il passe maintenant sur 4+. Comme pour tous les autres joueurs de l’équipe, ça va ralentir son développement et les possibilités de contre de l’équipe.

Ceci dit, ça reste la star de l’équipe, la seule Elfe a pouvoir en aligner 4.
A seulement 6 Pex de Blodge, c’est lui qu’on va envoyer en priorité chercher les 3 Pex du Td et comme c’est aussi lui qui va faire les sorties, il devrait réussir a obtenir quelques competences bienvenues.

• Pour au moins 3, la première competence sera esquive. Ensuite, glissade contrôlé, tacle sont de bons choix. Garde en 2ème ou 3ème comp, mais ça coûte chère en Pex et en TV.
    • L’idéal serait aussi de monter un tueur, avec châtaigne (qui coûte beaucoup de ressources en étant un double) puis tacle puis esquive.
  • La Furie Elfe Noir. Bijoux du roster. Joueur unique. Ne change pas. A l’exception des ses passes éclairs sur 5+. Comme une Momie de BB16…

Cette baisse de ses possibilités de passe va sacrément diminuer sa vitesse de progression. Comme elle a Esquive nativement, on va essayer de la faire marquer 2 Td rapidement pour qu’elle ait cette premiere competence qui change tellement tout dans son efficacité et son apport au roster.
Tous les Elfes Noirs avaient l’habitude d’en jouer 2. Ce n’est plus aussi évident. Le roster coûte chère et elle peut-être mise en concurrence avec un assassin. Une sûre, deux, je ne sais pas.

• Si on commence par lutte alors glissade contrôlée, tacle et juggernaut sont de très bons choix. Peut être arracher le ballon.
    • Si on préfère blocage alors on ira vers glissade contrôlée, tacle et chataigne

Exemple de roster a 1000k.
La question qu’on va se poser, c’est : veux-t’on investir dans de la pop pour augmenter nos gains des la J1?
Si la réponse est non, on a toujours les 2 compos habituelle.

• 1 Furie, 3 blitzers, 7 TQ et 2 Relances.
  • 4 Blitzers, un Coureur, 6 TQ 2 RR

Si la réponse est oui, c’est plus dur ^^ Et si on veut 3 Blitzer, on ne peut plus prendre la Furie.

• 4 Blitzers et 7 TQ, 2 RR 2 Pop
  • 3 Blitzers, 1 Runner/Assassin, 7 TQ, 2RR, 3 Pop.

Conclusion, l’équipe va pexer beaucoup moins et beaucoup moins vite. Et perd quasiment l’accès au jeu de passe, ce qui l’oriente vers le jeu de Course Elfe. Comme dans le fluff. Pourquoi pas. J’ai hâte d’essayer.
En tant qu’Ag4, ils sont susceptibles de profiter au mieux de la nouvelle action de « bond ». J’ai du mal a voir sa force, mais c’est sûr que ça va coller avec le jeu de course des Elfes Noirs.

Pour la furie, ça ne change pas grand chose. Il est aisé de lui faire marquer 2 TD et elle n’a besoin que d’une compétence pour être redoutablement efficace

Pour l’assassin, pro (3+ maintenant) peut être envisagé si on veut jouer de la poursuite.

1 J'aime